| S'inscrire !
     
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(23/10/2008 22:31) pieris japonica
Bonsoir

Qui pourrait me donner des détails sur cette plante . Elle pousserait  très lentement et ses feuilles seraient persistantes.

Est ce une plante intéressante ? Combien mesure t-elle adulte et en combien d'années?

La culture , compliquée ou facile?

Merci a tous.
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(24/10/2008 0:46) Re: pieris japonica
Le piéris japonica est une super  plante"dite de terre de bruyère "et se cultive un peu comme l'azalée , le rhododendron...etc; sa place de prédilection est la mi-ombre et un sol plutôt acide quoique le pieris soit très tolérant à ce sujet; un ph neutre lui convient aussi. En fait c'est une plante très costaude en toutes circonstances et résiste bien au froid (sans doute -15).
Maintenant, il  y a une ribambelle de piéris japonica  , de toutes tailles, de différentes couleurs de fleurs et même de feuillage.
A titre d'exemple: 
 Pieris jap. forest flame : aux alentours de 2 m,  grandes grappes de fleurs blanches d'éricacées,feuillage magnifique ecarlate , puis rose puis presque blanc et enfin vert; le "plus commun"

Pieris jap.variégata feuillage panaché vert /jaunes feuillage écarlate au printemps, fl.blanches :1 m
Pieris Jap little heath variégata: 1m petites feuilles panachées ,rougissant au printemps ,tres interessant
Pieris jap. à feurs colorées de rose pale à pourpre : flamengo (rose) ,vallée- valentine je pense le + foncé(pourpre) ; il y en a bien d'autres ! En général, ceux qui ont les fleurs les plus colorées,sont moins colorés de feuillage!
Il y en a aussi d'autres que les japonica, par exemple les formosa mais ,semble-t-il un peu moins rustiques!foresti wakehurst est très beau de feuillage   ... etc
Coté pousse, ce n'est peut-être pas hyperrapide mais ça avance bien quand même!
A toi de choisir!
Cordialement
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(24/10/2008 22:53) Re: pieris japonica
Merci  pour tes explications , celui vu à la vente est le pieris japonica panaché vert,  il a de minuscules feuilles .
Je le trouvais mimi.
 
Tu sais dans cette jardinerie  tu as souvent le nom mais pas l'espèce .

Je  souhaite un jardin avec des végétaux de différentes hauteurs et des plantes   inhabituelles . A vrai dire je ne sais pas si c'est une plante courante mais je n'en ai pas encore vu beaucoup dans les jardins du Doubs .

Ce qui m'inquiète c'est le coté long à pousser , je suis quelqu'un de pressé et s'il lui faut quarante ans pour arriver à l'age adulte et bien c'est c... car je n'aurai pas le temps d'en profiter .
Et puis j'aime ce qui pousse vite!

A bientôt .
Dom
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(25/10/2008 0:15) Re: pieris japonica
petites feuilles panachées, c'est certainement pieris japonica little heath variegata, un de ceux dont je t'ai parlé; j'en ai un dans mon jardin mais je ne l'ai pas pris en photo ; je dois avoir une dizaine de pieris; j'avais prévu de phographier les autres plantes de mon jardin au printemps (il m'en manque les trois quart environ) mais je peux aller te le photographier ,peut-être demain!
Si c'est little heath variegata, c'est vrai qu'il pousse très lentement: ça fait 7 à 8 ans que je l'ai et il fait 1,3m : c'est un petit qui ne doit pas être loin de sa taille adulte. Le piéris forest flame est plus grand et plus poussant, beaucoup plus florifére et beaucoup plus eclatant au niveau feuillage au printemps , mais il n'est pas panaché; en fait chaque piéris a son charme mais il n'y a pas que des piéris!
Il faudrait savoir aussi comment est ton terrain :lourd, poreux argileux ,acide, alcalin...,soleil, ombragé..etc pour voir les arbustes qui pourraient aller et aussi de quelle taille adulte tu les veux!
A bientot
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 8:42) Re: pieris japonica
Ok, j'attends tes photos .
En huit ans 1.30 m cela me va.
A+ jeune retraité.
Dom
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(25/10/2008 11:41) Re: pieris japonica

Voila une photo gros plan et un plan normal du pieris japonica little heath variègata ; on ne le voit pas trop bien car il est actuellement en plein soleil et ça rend moins au niveau photo.
Au printemps les nouvelles pousses rougissent et les fleurs,en petites grappes (on voit déja les boutons en grappe sur la photo ) sont blanches et ressemblent à des fleurs de bruyere.
Bonne plantation , actif, et trravaille bien pour les retraités!
A+
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 14:08) Re: pieris japonica
Oui , merci pour tes clichés ! En gros plan c'est super !
En plan normal on dirait une plante grimpante.
Je vais retourner dans cette jardinerie VV et faire l'essai.Allez un peu de patience, c'est très joli en gros plan.

Ton jardin est très bien fourni  ,  très joli, et tu as des plantes rares . Je ne trouve pratiquement pas d'explications sur le web.

A+
Dom
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(25/10/2008 19:15) Re: pieris japonica
Merci, tu es sympa! j'en ai encore 3 fois plus à prendre en photo au printemps avec au moins autant de raretés,beaucoup de rhododendrons, camelias, magnolias, protéacées..; je n'avais pas d'appareil
photo numérique...!
Tous les pieris sont beaux et costauds; attention que ta terre ne soit pas calcaire, sinon il faudra faire des choses pour acidifier!
A+
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(25/10/2008 23:06) Re: pieris japonica
Salut Robert ,

Si les pieris sont costauds c'est super .
Ma  terre est calcaire hélas , en fait c'est de la marne et du calcaire ,pas terrible.
Ton pieris havila , est très beau . Qu'elle taille ont les feuilles ? Elles me paraissent beaucoup plus grandes, j'ai un faible pour celui la .L'arbuste est vraiment dense.

De quelle grandeur est ton jardin? Pour avoir autant de plantes  tu dois être un gros propriétaire terrien .

Ce post est un dialogue entre toi et moi , enfin entre  collègues , et personne n'ose ajouter une réponse de peur de nous déranger semble t-il?

A moins que les pieris n'interessent personne à part nous deux.

Bon dimanche  .
Dom
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(26/10/2008 0:40) Re: pieris japonica
Le pieris havila mouwsvilla a des feuilles de 8 à 12cm à vue de nez ; il devient écarlate au printemps,puis rose puis blanc(au niveau des nouvelles pousses) et aprés il prend sa panachure normale comme le reste de la plante vert marginé de creme; Même hauteur que little heath variegata ;
Par contre les feuilles de little heath sont environ 2 fois plus petites et il est beaucoup moins coloré que havila au niveau des nouvelles pousses (beaucoup moins écarlate). Ses petites feuilles panachées vert bordé blanc) le rendent très gracieux!
Franchement, chacun d'eux a beaucoup de charme et sont magnifiques et si je devais choisir je serais bien embété!
Ce qui me gêne le plus, c'est ton terrain calcaire et, si tu tiens à avoir des pieris au top de leur beauté et de leur santé il va falloir réamenager ton trou de plantation On verra ça + tard, si tu veux mais penses-!
  Concernant mon terrain, il n'est pas très grand (2700 m2) et j'ai environ 750 à 800 variétés d'arbustes originaires de contrées et de pays trés divers ,dont pas mal d'assez rares.
A bientôt!
Profil photos
 
Page n°1/6   [1] 2 3 4  6 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713659 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2126 aujourdhui et 1853 en cours.