Le piéris japonica est une super plante"dite de terre de bruyère "et se cultive un peu comme l'azalée , le rhododendron...etc; sa place de prédilection est la mi-ombre et un sol plutôt acide quoique le pieris soit très tolérant à ce sujet; un ph neutre lui convient aussi. En fait c'est une plante très costaude en toutes circonstances et résiste bien au froid (sans doute -15).
Maintenant, il y a une ribambelle de piéris japonica , de toutes tailles, de différentes couleurs de fleurs et même de feuillage.
A titre d'exemple:
Pieris jap. forest flame : aux alentours de 2 m, grandes grappes de fleurs blanches d'éricacées,feuillage magnifique ecarlate , puis rose puis presque blanc et enfin vert; le "plus commun"
Pieris jap.variégata feuillage panaché vert /jaunes feuillage écarlate au printemps, fl.blanches :1 m
Pieris Jap little heath variégata: 1m petites feuilles panachées ,rougissant au printemps ,tres interessant
Pieris jap. à feurs colorées de rose pale à pourpre : flamengo (rose) ,vallée- valentine je pense le + foncé(pourpre) ; il y en a bien d'autres ! En général, ceux qui ont les fleurs les plus colorées,sont moins colorés de feuillage!
Il y en a aussi d'autres que les japonica, par exemple les formosa mais ,semble-t-il un peu moins rustiques!foresti wakehurst est très beau de feuillage ... etc
Coté pousse, ce n'est peut-être pas hyperrapide mais ça avance bien quand même!
A toi de choisir!
Cordialement