| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Que planter à côté de Musa ?
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(30/3/2006 21:39) Que planter à côté de Musa ?
Bonjour à tous ,

Le printemps arrive, et je commence à arranger mon nouveau jardin.
Je vais bientôt planter un jeune Musa basjoo que j'ai gardé en serre pour l'hiver.
Le problème est : que mettre à côté.
Je n'arrive pas à trouver une plante à associer hestétiquement au bananier.
Avez-vous de bonnes idées d'associations réussies. Les photos sont les bienvenues.
Attention, je suis en Belgique. Mais je voudrais quand même avoir un côté exotique.
Je sais je suis difficile.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6396
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(30/3/2006 22:10) Re: Que planter à côté de Musa ?
Bonsoir Oli,

J'ai planté une touffe de Dianella, cela ressemble à un Phormium mais la fructification est magnifiquement bleue. De plus la concurrence radiculaire du Musa n'a pas l'air de la déranger. Avec une botte de paille la rusticité peut être testée.

Butia
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(30/3/2006 22:38) Re: Que planter à côté de Musa ?
Salut Oli,
Je te propose pour une scene exotique de planter à coté de ton bananier:
Miscanthus sinensis
Fatsia japonica
Sasa tessellata
phyllostachis 'Castillonis
Trachycarpus takill ou fortunei ou wagnerianus
Au pied de ce groupe, tu peux planter quelques fleurs comme des dahlias à feuilles pourpres: 'Bishop of Landaff' par exemple, Crocosmia 'Lucifer' plus résistant qu'on ne le croit, Agapanthe 'hybrides de headbourne' bien rustique aussi. Si j'ai d'autres idées, je les noterai ;-)
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
Inscrit le : 5/10/2005
De : Bretagne zone 9b
(30/3/2006 23:02) Re: Que planter à côté de Musa ?
J'ai recherché dans un catalogue de plantes d'autres formes tropicales mais résistantes et voilà :
Rodgersia aesculifolia , les feuilles font jusqu'à 1,80m de haut
Ligularia stenocephalla à inflorescences de 2m jaune
yucca recurvifolia et d'autres arborescents
Canna 'Marabout'
Filipendula rubra 'venusta' , superbes inflorescences roses de 2m chez cette reine des prés
et en couvre sol des persicarias à feuilles bariolées :P. microcephala 'Red dragon' ou P. amplexicaule 'Speciosum'.
Je précise ,le catalogue c'est Le Clos du Coudray . Ils sont au nord de Rouen pas tres loin de chez toi, leur jardin est sublime et le climat est proche de celui de la Belgique sauf si tu es dans le Limbourg.... Bonne plantation
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(7/4/2006 16:18) Re: Que planter à côté de Musa ?
BONJOUR OLI.
JE SUI A MEME DE TE COMPRENDRE. JE SUI MOI MEME UN MORDU DE JARDIN A LOOK TROPICAL. JE SUIS EN AQUITAINE ET JE MAINTIENS PLUSIEURS VARIETES DE BANANIERS. JE ME PERMET DE TE DRESSE UNE PEITIE LISTE DE PLANTES AYANT LES MEMES BESOINS. JE PRECISE QUE CES ESPECES RESISTENT A DES TEMPERATURES EQUIVALENTES A - 10 °C AVEC UN BON PAILLAGE DES SOUCHES.

GUNNERA MANICATA ET TINCTORIA

HEDYCHIUM CORONARIUM ET FLAVUM (JE TESTE PLUSIEURS AUTRES VARIETES DEPUIS TROIS ANS MAIS JE N'AI PAS ENCORE ASSISTE A DES BAISSES DE TEMPERATURE AU DELA DE - 8 POUR CES VARIETES : H. GREENI, H. FLAVESCENS, H.GARDNERARIUM, H. DENSIFLORUM ET PLUS RECEMMENT H. ELLIPTICUM ; JE SUIS PLUS SEPTIQUE SUR SA RESISTANCE AU FROID)


CANNA

COLOCASAIA ESCULENTE : BLACK MAGIC, YELLOW SPLASH......

XANTHOSOMA VIOLACEUM ET SAGITTIFOLIUM

HOSTAS

APIDISTRA

TILLANDSIA BERGERI : MA SOUCHE A RESISTE A -12 AVEC JUSTE UN VOILE D'HIVERNAGE MAIS LA FLORAISON N'A PAS EU LIEU CETTE ANNEE

CORDYLINE

BILBERGIAS MUTANS : APRES UN BON GEL A -12 LA SOUCHE EST REPARTI APRES AVOIR PERDU TOUTE LA MASSE FOLIAIRE

PETASITES

NE CONNAISSANT PAS LES TEMPERATURES MINIMALES QUI SEVISSENT CHEZ TOI , JE SUIS A TA DISPOSITION POUR TE SOUMETTRE D'AUTRES VARIETES.

A PLUS SUR LE FORUM . STEPHANE :-P
Profil Visiter le site
 

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2041
Inscrit le : 2/8/2004
De : Bearn,France,zone 9a
(7/4/2006 16:44) Re: Que planter à côté de Musa ?
Bonjour Oli.

As-tu prévu de planter un Fatsia japonica? Est-ce que ça n' irait pas avec le bananier? Pour me rendre régulièrement dans l'Avesnois,j'ai constaté que c'était une plante qui y est relativement populaire et qui à l'air de pas mal s'y acclimater.
J'ai pas mal sillonné la Belgique à une certaine époque,les sites industriels plus que les jardins en fait. :-(


Michel
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(7/4/2006 23:56) Re: Que planter à côté de Musa ?
Merci à tous pour vos réponses.

Mais je ne cherche pas forcement qqch qui demande les mêmes conditions de culture.
Ce que je cherche c'est une plante qui se marie bien avec un musa. Faire une scène agréable à regarder.
En général, j'arrive à trouver, mais là, je sèche.
Je retiens qq unes de vos propositions, mais j'attends LA PROPOSITION.
Celle que quand je vais la lire và me faire bondir et dire : voilà, c'est celle là qu'il me faut.
Un peu comme le jour ou j'ai rencontré ma femme.
Je me rapelle avoir vu dans un album une chouette composition, mais je ne sais plus lequel.

Puisque Michel m'y fait penser, je cherche aussi le Fatsia japonica 'Spider's Web'. C'est hors sujet, mais bon, si vous en voyez qq part ....

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(8/4/2006 2:13) Re: Que planter à côté de Musa ?
BONJOUR OLI.
VOICI UNE COMPOSITION QUI DEVRAIT TE CONVENIR (DU MOINS JE L'ESPERE)
EN ARRIER PLAN MUSA ; EN MI PLAN CYCAS RECOLUTA ET COLOCASIA YELLOW SPLASH, EN AVANT PLAN HOSTAS ET OPHIOPOGON NIGREPENS. LA COMPOSITION PEUT ETRE AFREMENTE AU MEME NIVEAU QUE LE MUSA PAR DES HEDUCHIUMS OU DES CANNAS. CORDIALEMENT.STEPHANE
Profil Visiter le site
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(8/4/2006 11:54) Re: Que planter à côté de Musa ?
Bonjour Stephane,

Merçi pour ton aide.

J'en profite pour te dire que ton album photo commence trrrrrrèèèèèès bien.
Visiblement on aime les mêmes plantes.
Je suis étonné par tout ce que tu sais garder à l'extérieur. Ca va en intéresser plus d'un.
Pour ma part, cet hiver, les t° min ont été de -8°C. Mais beaucoup d'humidité.
En tout cas je crois que je vais me laisser tenter par qq exotiques cette année. Hedychium, Alocasia, Calocasia et autres.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(8/4/2006 21:14) Re: Que planter à côté de Musa ?
BONJOUR OLI.
VOICI QUELQUES DONNEES QUI TE PERMETTRONT DE COMPRENDRE POURQUOI J'ARRIVE A MAINTENIR AUTANT D'ESPECES .
PATIO DE 60 METRE CARRE (SI SI ) PROTEGE DES VENTS DOMINANTS PAR UN MUR DE 4 M DE HAUT. UTILISATION DES PIERRES DE TAILLE D'UNE ANCIENNE REMISE POUR CREER DE GRANDES JARDINNIERES. CE DERNIER POINT PERMET DE MAINTENIR DES ESPECES SENSIBLES A LA POURRITURE AU MOMENT DE LA PHASE DE REPOS (HEDYCHIUM, CYCAS, CURCUMA, APISDISTRA, BILBERGIAS MUTANS, PUYA CHILENSIS, XANTHOSOMA SAGITIFOLIUM, ...) ET LE PETIT PLUS, UN PUIT QUI DONNE DE L'EAU EN ABONDANCE. TEMPERATURE MINIMA ENREGISTREE -12 ° C ( EN GENRAL PLUTOT DU -8 -10)
POUR LA CREATION DE TON MASSIF TU PEUX UTILISER TOUTES LES PLANTES PRESENTES SUR MON ALBUM PHOTO SAUF HEDYCHIUM ELLIPTICUM ET THYRSIFORME (PUREMENT TROPICALE) ET LE CYMBIDIUM (PHOTO PROVENANT D'UN ADHERENT DE L'ASSOCIATION A LAQUELLE JE PARTICIPE).

SI TU AS BESOINS D'ADRESSES OU DE RENSEIGNEMENTS N'HESITES PAS A ME CONTACTER; CA SERA AVEC PLAISIR;

CORDIALEMENT. STEPHANE

:-)
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725023 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1813 aujourdhui et 1650 en cours.