| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Comment planter Romneya coulteri sans se planter.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(14/2/2010 19:07) Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Bonjour, Romneya coulteri est une papaveracée à la réputation délicate à la reprise, lors de sa plantation. En ce qui me concerne j'en ai perdu dans le passé 5 sur 5 de plantés... Pas trop mal mais assez frustrant...!


J'ignore si d'autres ont déja annoncé sur ce site ce que je vais écrire, si tel est le cas veuillez m'en excuser. Il se trouve qu'une méthode donnant un fort taux de réussite à la plantation est la suivante : il faut d'abord préparer le sol de plantation avec des matériaux très drainants : cailloux, gravier, sable, etc...


C'est une plante qui déteste l'eau au pied et qui a une résistance à la sècheresse assez incroyable.


Les trois que j'ai planté en sol drainant n'ont pratiquement pas eu besoin d'être arrosés la première année de plantation. Et pourtant il fait relativement chaud en été dans la plaine tarnaise.


Voila comment j'ai procédé pour planter 3 Romneya et en les réussissant tous les 3 : une fois le sol de plantation préparé, sortir de son godet / pot la plante en évitant au maximum de meurtrir les racines / radicelles. Ne pas défaire ou tailler les racines / radicelles, laisser le tout tel qu'il est au sortir du pot.


Puis poser doucement la plante dans le trou de plantation, (sans appuyer sur le pied / les racines), et combler l'espace en ramenant des matériaux drainants, matériaux que je laisse tomber doucement dans cet espace à combler, toujours sans écraser et / ou meurtrir les racines. Le sable va pas mal pour cela.


Amener ces matériaux jusqu'au collet de la plante, (même si la notion de collet sur une vivace est peut-être moins importante que sur des arbres / arbustes).


SURTOUT ne pas tasser le sol, (de la main ou du pied), autour de la plante comme on le fait lors de plantations " classiques ", j'ai l'impression, (sans en être certain), que c'est le fait de tasser qui brise et / ou meurtrit des racines / radicelles, entrainant la putréfaction de celles ci et la mort de la plante.


Arroser légèrement et attendre. Il est toujours plus facile de récupérer une plante qui a soif qu'une plante trop arrosée.


C'est ce que je nomme en toute modestie la méthode Arundo81, en espérant que quelqu'un ne l'a pas déja annoncé sur ce site sinon c'est foutu pour la gloire...  : - ).  


Cordialement à toutes et tous.


 



[ Edité par arundo81 le 15/2/2010 17:40 ]
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(14/2/2010 19:32) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Bonsoir Arundo,


je pense qu'il doit y avoir beaucoup de facteurs qui interviennent pour la réussite de la plantation d'un romneya...


J'ai planté le mien sans beaucoup de précautions, dans de la marne... Pourtant il y avait plusieurs années que j'en cherchais un, j'avais été exprès à Cahors l'acheter.


La seule chose à laquelle j'ai fait attention, c'est l'emplacement, sur un terrain en pente et au sec en hiver. Mais il n'a pas dû aimer, d'ailleurs, car il a déménagé dans la haie. Pendant la première année après la plantation, il a eu droit  à pas mal d'arrosage en été et en automne.


J'ai fait plusieurs boutures que j'ai données à des amies. Sans aucune surprise, le seul qui a survécu était chez celle qui s'occupe le plus de son jardin.


La métode Tibouch est moins évoluée que la métode Arundo81... peut-être un peu de

Profil photos
 

Visiteur



(14/2/2010 20:08) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Tibouch, tu me fends le coeur... Toutes mes visions de gloire s'évanouissent.


 


 


Sic transit gloria lasso (= je savais pas que cela pouvait se traduire comme tu dis ? !)


 



[ Edité par arundo81 le 15/2/2010 7:40 ]
 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(14/2/2010 20:11) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Profil photos
 

Visiteur



(14/2/2010 20:23) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Autrement et sans galéjer, (vé peuchère), bien entendu qu'il y a énormément de facteurs qui interviennent.


Bon, ceci dit c'est une méthode qui semble marcher, tout au moins pour mon humble personne, puisque je suis passé de 100 pour 100 d'échec à 100 pour 100 de réusssite.


Peut-être d'autres l'essayeront-ils et pourront, dans le futur, donner leurs avis ?


Affaire à suivre...


A plus.

 

Tibouch
GardenBreizhien passionné
Envois : 1646
Inscrit le : 13/2/2009
De : Région toulousaine
(14/2/2010 20:58) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Tu pourrais traduire en latin "Aux innocents les mains pleines"


Pour me faire pardonner mon 100% de réussite, je t'offre cette photo.


Profil photos
 

Visiteur



(15/2/2010 8:38) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

La fleur est absolument splendide et de plus elle sent bon, (pas en photo quand même).


C'est vraiment une plante à essayer pour ceux qui ont de la place dans leur jardin, (elle peut-être assez traçante), et qui sont dans sa zone de rusticité.


 

 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(16/2/2010 16:58) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.


 


Que de tracas pour une plantation : j'ai planté le mien il y a plus de 10 ans (peut être même 15) La terre est lourde et argilo limoneuse et la Belgique n'est pas réputée pour la sécheresse de son climat


Au début, je protégeais ma plante avec un pailli, mais depuis que j'ai quitté la maison de mes parents, la plante passe tous les hivers sans protections. Même l'an dernier elle est repartie du pied (-18°C).


Evidemment, la plante gele jusqu'au pied, mais repart vigoureusement de la souche.


 


 

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

boliviana72
GardenBreizhien superactif
Envois : 3280
Inscrit le : 18/11/2007
De : Le Mans
(16/2/2010 17:02) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

mon romneya  a juste été planté au peid d'un mur dans une terre assez lourde auquel j'au juste rajouté des graviers . et bien il est en train d'envahir tout le massif ...pas de protection contre le gel  juste pas mal d'arroasage l'été et il fait plus d'1m 50 de haut.je sui obligé de le tailler en cours d'été sinon je ne peux pas ouvrir le portail. et tout ça en 3 ans.je precise aussi quil est pas chahué par grattage du sol toute l'année car c'est un des endroits de prédilection des pipis de mes chats. d'ailleurs cela lui réussit peut etre........ 


alors arundo bonne chance et tu verras il poussera



[ Edité par boliviana72 le 16/2/2010 16:04 ]
martine
Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(16/2/2010 18:02) Re: Comment planter Romneya coulteri sans se planter.

Que de tracas pour une plantation as tu écrit Oli - et bien tu as de la chance d'avoir réussi dès la première fois !


 


Nous sur toute la bande que tu connais, Yasmine, Annie, moi et Hervé ,seulement Hervé a réussi ! ce n'est pas si évident que cela . et ce n'est pas faute d'avoir essayé plus d'une fois !


 


d'après Pelizario de Valauris, il faut absolument un muret, un peu de minéral pour le faire démarer, créer la pente.

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319390 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1908 aujourdhui et 1907 en cours.