| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

emmav
GardenBreizhien passionné
Envois : 1781
De : Ile de la Réunion
(7/1/2009 22:36) Puissance pompe - Mon bassin
Bonjour,

Je possède un bassin qui fait 60x60 et 30cm de profondeur. Je voudrais mettre une pompe de filtration et jet d'eau  pour remuer l'eau et éviter la chaleur (qui n'est pas géniale pour les poissons et favorise les algues vertes filamenteuses). J'ai des plantes de surface, mais ce n'est pas suffisant pour faire de l'ombre.
Quelle puissance me faut-il ? Un vendeur m'a dit 2 fois le volume par heure. Ce qui me fait du 220L/H. Ca me parait beaucoup. Qu'en pensez vous?
Avez vous d'autres solutions pour rafraichir l'eau (j'ai déjà pensé à un parasol en attendant de faire une pergola ou un truc du genre, mon bassin est en plein soleil la moitié de la journée)

Merci

A++
Emma

http://emmav.blog.gardenbreizh.org/
Préférences : lianes, toutes les passiflores, les jasmins, fleurs parfumées.
Profil Visiter le site photos

christophe034
Envois : 1461
De : herault
(7/1/2009 22:41) Re: Puissance pompe
bonsoir emma moi je pense au moins 3 fois d'une part pour oxygéner l'eau d'autre part le courant empêche les algues de s'accrocher donc de proliférer en plus bien sur de parfaire la filtration
mon blog plantes succulentes ,caudex,
http://christophe34.over-blog.com/
Profil photos

emmav
(7/1/2009 22:44) Re: Puissance pompe
Ok merci pour ta réponse rapide. Je pensais pas autant. Et pour le jet d'eau tu en penses quoi. En fait c'est pour rafraîchir la surface surtout que je pensais à ça. Un jet classique qui retombe hein, pas Versailles !!!

A++
Emma

christophe034
(7/1/2009 22:54) Re: Puissance pompe
après c'est selon tes goûts en jets en cascades........ la aussi en fonction de ce que tu choisis faut de la puissance car souvent les puissances annoncées sont brutes et donc dans l'eau.....
Profil photos

emmav
(7/1/2009 22:59) Re: Puissance pompe
Ok ok. Tu as des marques en tête ?  Je vais en acheter une demain. En fait, je ne suis pas sure d'avoir beaucoup de choix. J'ai vu pompes + retombée d'eau ou alors bambou à bascule (mais là je ne crois pas que ce soit efficace pour mon problème).

Merci je te dirais ce que j'ai trouvé. Sinon, s'il n'y a rien, je vais me rabattre sur internet.

Bonne soirée.

A++
Emma

christophe034
(7/1/2009 23:03) Re: Puissance pompe
regarde la:http://www.aquariofil.com/fr/cat/bassin_pompes/index.html
Profil photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/1/2009 8:03) Re: Puissance pompe
le débit de la pompe proposé , comme toujours me semble parfaitement excessif :
mon bassin est filtré avec une pompe de débit 0.5 fois le volume du bassin par heure et c'est plus que suffisant.
au delà le courant créé dans le bassin est violet et peu propice au poissons (poissons rouges ou carpes koi) qui sont des poissons d'étang et non de rivière. - de plus il faut tenir compte de la capacité de filtration du filtre : avec un très gros débit le filtre s'engorge  et ne rempli plus sont role ou alors il faut un filtre énorme

pour le jet d'eau : ne pas créer un jet de hauteur supèrieur à la moitié de la sa distance par rapport au bord du bassin - si non par jour venteux, l'eau sne retombe pas dans le bassin qui se vide peu à peu

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(8/1/2009 11:12) Re: Puissance pompe
Salut Emma.
C'est pour aussi filtrer ou seulement un brassage ? Parceque si c'est simplement un brassage, une pompe-jet de petite puissance suffit et c'est pas cher du tout. Après il suffit de renouveler ton eau assez souvent, je te conseille aussi de rajouter des plantes flottantes, qui apportent ombre, abri pour les poissons et qui "filtrent" aussi l'eau.
Qu'y mets tu comme poissons ? Si ta flotte est chaude et stagnante tente des labyrinthidés (gouramis, combattants) ça vit normalement dans les marigots et rizières et se contentent d'une eau peu oxygénée. Si c'est plus brassé et oxygéné voir barbus, danios (très costauds), si c'est de l'eau dure voire même saumâtre => guppies, mollies & co
Profil photos

neo33
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(8/1/2009 11:55) Re: Puissance pompe
gloups, j'avais pas vu l'origine géographique
c'est effectivement pas top pour les carpes et autres poissons rouges

il me semble en effet important de brasser un peu (une cascade ?) pour l'oxygénaion

mais une population de labyrinthidés (combatants, gouramis...) se contentera d'une eau pauvre en oxygène ou des colisa pourront assurer le nettoyage

[ Edité par neo33 le 8/1/2009 11:55 ]

emmav
(13/1/2009 5:39) Re: Puissance pompe
Coucou,

Je n'avais pas vu qu'il y avait une réponse à ce post. Désolée

Alors pour ce qui est des poissons, j'en ai 2 : 1 comète et un poisson chinois avec des voiles (je ne connais pas son nom). Ils se portent très bien, malgré l'eau trop chaude. Quand la surface est vraiment chaude, ils vont au fond.

J'ai investi dans un parasol pour éviter les rayons directs du soleil sur l'eau.

Pour la pompe, ici c'est la misère, j'ai fait toutes les animaleries, jardineries, magasins de bricolage : rien pour le moment à part des pompes au delà de 1200l/h. Ca fait quand même un peu beaucoup.

D'ici jeudi, une jardinerie doit recevoir ce qui existe en plus petit : du 600l/h.
C'est ce qui est le minimum en terme de pompe de bassin. Après ce sont des pompes pour aquarium, avec un câble électrique de moins de 2m sans prise de terre. Le vendeur m'a dit qu'il fallait bricoler la prise pour la mettre dans une boite de dérivation plexo étanche, faire des joints en silicone .. bref trop compliqué.

La pompe que je vais acheter est la SP600 à 49 euros. Elle a en plus un débit variable et elle n'est pas trop grosse. Je ne sais pas si vous connaissez. C'est tout ce qu'il y a, c'est la seule marque disponible, et le prix le moins élevé que j'ai pu trouver.

J'espère que l'eau sera plus fraiche, et moins d'algues, elle ne sera plus stagnante. J'ai des plantes de surface (jacinthe et laitue d'eau), ainsi qu'un papyrus, des songes, et autres plantes d'étang.

L'eau était claire, mais depuis les grosses chaleurs, les algues vertes filamenteuses prolifèrent et je suis obligée de les enlever tous les jours. Elles se fixent sur les racines des laitues.

Je vous tiendrai au courant pour vous indiquer si parasol + pompe ont été suffisants. Sinon, il faudra déplacer le bassin et là ça va être coton.

Comme je l'ai indiqué dans un précédent post, il s'agit d'un très vilain lavoir émaillé sur pieds, scellé dans le béton qui était horriblement décoré avec de la lave volcanique (demandez à Boliviana si c'est pas vrai que c'était moche). J'ai cassé les décorations à la masse pour rendre le tout plus sobre. Je vais planter tout autour des papyrus et autres cannas pour arranger tout ça. C'est donc un bassin suspendu à 1m du sol en quelques sortes.

Si vous avez des idées pour faire de mon bassin quelque chose de joli je suis preneuse.

Je vous aurais bien envoyé une photo, mais j'ai trop honte tellement c'est moche.

A++
Emma

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions