| S'inscrire !
     
 Index des forums
 arbres résistant au vent...
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/1/2009 20:57) arbres résistant au vent...
Bonjour,

sous ce titre un peu provocateur, ma question est la suivante : y a t-il des espèces particulièrement résistantes aux agressions du vent (système racinaire, adaptation de la partie aérienne, etc. c'est le cas de certains palmiers) et y a-t-il des méthodes sylvicoles (mélange d'espèces, répartitions des espèces, existence ou non de tranchées blanches, etc). plus résistantes au vent....

J'espère que ma question n'est pas complètement stupide...


cordialement

Daniel


[ Edité par cortejuan le 27/1/2009 19:58 ]
Profil photos
 

Visiteur



(27/1/2009 21:08) Re: arbres résistant au vent...
Non, non ce n'est pas stupide, Daniel.

Ce que l'on sait depuis 1999 c'est que le pin maritime, doté de racines superficielles, tombe dès la première vraie tempête. Il y a neuf ans, la route qui passe devant chez moi a été coupée, en aval de la maison par tous les pins qui s'y étaient abattus, en provenance de jardins ou des bois qui la bordaient.
Par contre les pins sylvestres eux ne bougent pas, je le sais, j'en ai deux dans le jardin, et mes pins parasols n'ont pas bougé non plus, pas plus que mes érables qui eux cassent au niveau des branches.
Il faut aussi compter avec les pluies qui tombent les jours qui précèdent les coups de vent et qui favorisent le déracinement.

Mais ils serait intéressant effectivement de répertorier les arbres sur lesquels nous pouvons compter en cas de grand vent, en premier lieu, l'hiver, les caducs, afin de ne pas renouveler la triste expérience de ces jours derniers. Mes trois gunnis, 15/20 mètres "ploient mais  ne rompent pas", jusqu'à quand ? Ils sont plantés loin de la maison.

Amicalement.
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(27/1/2009 21:12) Re: arbres résistant au vent...
je pense que ta quetion peut être diviser en deux
d'une part les arbres en massif forestier
d'autres part les arbres plantés en isolé (parcs et jardins)


 il est une évidence qui saute aux yeux dans le sud ouest : les feuillus (sans feuilles) n'ont pratiquement pas soufferts, les pins ont pravement été touchés.
d'autres expériences, estivales cette fois montrents que les pins sont toujours aussi fragiles, et que les feuillus se comprtentnt bien (en général) contre les risques de casse et de façon variable quant au déracinement qui lui dépent beaucoup de la nature et de l'état du terrain..

en règle générale un massif forestier varié ressistea mieux à toute agression (feu, vent, maladie) qu'un massif monospécifique dont la vulnérabilité est fortement exacerbée - la bio diversité...voilà l'avenir - espérons que l'onf et les silviculteurs landais finissent pas le comprendre.
Profil Visiter le site photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(27/1/2009 21:28) Re: arbres résistant au vent...
Ces arbres sont à déconseiller : soit ils ont un mauvais enracinement ou ils cassent facilement.

Abies, Acer , Ailanthus, Betula, Catalpa, Cedrus, Cercidiphyllum, Cladrastis, Fagus, Fraxinus, Juglans, Laburnum, Malus, Paulownia, Picea, Populus, Pseudotsuga, Pterocarya, Robinia, Salix, Sorbus, Tillia.

Il faut tenir compte aussi de la nature du sol. Si tu plante un frêne ou un chêne sur un sol superficiel, ils tomberont aussi, car leur racines ne sauront pas descendrent en profondeur.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/1/2009 21:39) Re: arbres résistant au vent...
merci de toutes ces réponses, c'est vrai que c'est multiparamètres comme on dit, mes chênes (centenaires) plantés sur une colline dans un sol composé de moraines et de terre donc avec une bon enracinement n'ont pas résisté à la tornade de 99 donc c'est vrai que c'est compliqué.

Donc si j'ai bien compris la monoculture de persistants comme les pins, sapins, ce n'est pas la bonne solution. Je sais que chez moi des douglas qui ont poussé comme des champignons sont tombés au premier  coup de vent...


cordialement

Daniel
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(28/1/2009 12:18) Re: arbres résistant au vent...
cortejuan a écrit :

Donc si j'ai bien compris la monoculture de persistants comme les pins, sapins, ce n'est pas la bonne solution. Je sais que chez moi des douglas qui ont poussé comme des champignons sont tombés au premier  coup de vent...
cordialement
Daniel


C'est aussi ce qui vient de se passer avec la forêt landaise. A bas la monoculture !!!
Profil photos
 

variegata
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 957
Inscrit le : 12/1/2009
De : Normandie (Lisieux)
(30/1/2009 19:47) Re: arbres résistant au vent...
Oli tu ferait mieux de citer ceux qui résistent,tu irais plus vite.Non c'est pour blaguer
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(30/1/2009 21:35) Re: arbres résistant au vent...
Je suis assez d'accord avec ce que vous dites globalement et, non seulement la composition du sol est importante (mieux si l'enracinement est profond) mais aussi son état du moment: s'il est détrempé, les arbres sont plus facilement déracinables!
Maintenant, je trouve qu'il y des choses difficiles à évaluer:
Par exemple, Oli déconseille certains arbres tels que les bouleaux,acer, polownia robinia.. et bien cette tempête ils se sont super bien comportés chez moi et pourtant ils sont grands ( Acer wieri laciniata 25m, polownia 12m , betula 12m, robinia 20m..)
Je lisais hier un autre truc du même genre sur les eucalyptus (commentaire de franck) qui les voyait déracinés face à des vents de 120 km/h: les 3 miens n'ont pas bougé devant des vents à 160km/h et j'en ai un qui fait 25m!
Ce n'est pas évident de fixer une ligne de conduite mais le sujet m'interesse et je suis preneur de vos bonnes idées en la matière!
Amicalement : robert
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(30/1/2009 21:54) Re: arbres résistant au vent...
Un arbre qui est très resistant au vent, le peuplier .
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(30/1/2009 22:08) Re: arbres résistant au vent...
D'accord avec Medoc, rien  n'est simple et tel arbre résistant ici, tombera là-bas... Ce qui est aussi intéressant ce sont les pratiques sylvicoles, les mélanges d'essences sont-ils plus résistants, la densité joue t-elle un rôle, etc. la proximité de telle essence vers telle autre augmente-t-elle la résistance ?

Vous voyez, je me pose pas mal de questions sans vraiment de réponses pour l'instant...


Amicalement

Daniel
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716924 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2657 aujourdhui et 1690 en cours.