| S'inscrire !

Index des forums
 Camellias à identifier
Page n°9/11  « 1  6 7 8 [9] 10 11 »
Imprimer le sujet 

camelia35
GardenBreizhien passionné
Envois : 1644
De : France, Bruz 35170, Bretagne, zone 8
(17/3/2009 8:00) Re: Camellias à identifier
Anticipation est trés différent aucune chance de le confondre avec les autres avec ses grosses fleurs péoniformes
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo :amour:camelia35
Profil photos

camelia35
(17/3/2009 8:07) Re: Camellias à identifier

Suu cette photo, il s'agit de a gauche " Inspiration  " là droite et les autres au fond c'est " Barbara Clark "
ce sont ceux qui se ressemblent le plus il me semble.
Profil photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
Envois : 457
De : Pont de Buis (29)
(17/3/2009 19:46) Re: Camellias à identifier
Le port d'Anticipation est également caractéristique. Quant à Leonard Messel son feuillage est quand même différent des autres, sa parenté reticulata est plus évidente.

camellia35, je suis un peu surpris par ta photo, je vais tacher de penser à faire la même à Trévarez. Pour moi les deux sont franchement différents, mais je ne les ai pas vus cote à cote :-)
Profil photos

Visiteur

(18/3/2009 19:11) Re: Camellias à identifier
Ce qui me surprend, dans cette comparaison avec "Inspiration", c'est la photo de référence pour Inspiration, car ici comme à Trévarez, ainsi que sur Lovcam, la colonne d'étamines sans pétales entremêlés, est quand même relativement peu fréquente, à moins que ce soit encore une différence due à un climat plus chaud.
Yves.

[ Edité par Leur-Coat le 18/3/2009 19:15 ]

pascual
GardenBreizhien impliqué
(20/3/2009 10:17) Re: Camellias à identifier
J'ai fait els photos que je voulais :

Inspiration, Donation, Leonard Messel et Barbara Clark

Inspiration et Barbara Clark de 3/4
Profil photos

camelia35
(26/3/2009 19:04) Re: Camellias à identifier
Contrairement à ce semble penser certains , une seule photo ne peux servir de référence pour une variété ,
il est nécessaire je crois de montrer plusieurs photos qui montrent les différentes formes des fleurs qui peuvent se produire sur une variété en fonction de certaines conditions du cultures de terrain et de climat,
c'est que je vais essayer de faire si j'en trouve le temps.
Les camélias sont des plantes évolutives qui ne peuvent rentrer simplement dans une case comme une pièce usinée.
Je constate chaque jour sur les miens qu'il y à rarement deux fleurs totalement identiques ni deux plant ayant exactement le même comportement, même s'ils sont de la même variété , remarque qui est valable pour la plus part des plantes et arbres et arbustes c'est ce qui fait le charme de la nature .
Amicalement  Ludo
Profil photos

pascual
GardenBreizhien impliqué
(29/3/2009 13:46) Re: Camellias à identifier
Il est certain qu'il peut y avoir des variations en fonction des conditions pedoclimatiques.

Ceci dit la variété a quand même un "standard", qui permet de la distinguer des autres. Si une variété n'est pas distincte, homogène et stable, alors elle ne peut pas exister officiellement, c'est la définition même du cultivar.
On peut la surnommer si ça nous amuse, mais pas l'enregistrer, c'est interdit (cf règlementations en vigueur UPOV, ICRA, etc.).
On peut tolérer quelques anomalies, parfois l'hétérogénéité elle-même est caractéristique de la variété, et bien entendu la couleur des fleurs n'est pas directement concernée (fleurs blanches, striées ou rouges chez diverses variétés). Mais une plante qui souffre ou une fleur précoce ou tardive ne peuvent pas être considérée comme caractéristiques. Plutôt que des anomalies il me semble intéressant de montrer des fleurs "moyennes", caractéristiques de la variété, quitte à présenter quelques variations de façon accessoire (si on parle de Tricolor ou de Kingyo-Tsubaki on peut difficilement y échapper, par exemple).

Par exemple Lady Vansittart est blanche avec quelques stries roses. Mais sur le plant il y a en général quelques fleurs roses marginées de blanc, des fleurs roses pales, des fleurs rouges, etc. Mais le feuillage est toujours le même, la forme de la fleur ou le port aussi. Et la majorité des fleurs est quand même blanche avec quelques stries roses. Le standard de Lady Vansittart c'est donc blanc à stries roses éparses, pas rouge...

Les camellias ne rentrent certes pas pile-poil dans des cases très précises, mais ils ne sortent pas non plus de leur case, ils se contentent d'en déborder un peu à l'occasion :-)

Et il ne faut pas confondre le jardin et la nature, ce sont deux choses très très distinctes. Justement une espèce sauvage n'est généralement pas ou très peu variable, en tous cas beaucoup moins qu'un cultivar, qui est (par définition) d'origine artifcielle, créé par l'homme.
Profil photos

Visiteur

(30/3/2009 14:39) Re: Camellias à identifier
Bonjour,
Le message ci-dessus, dans la série : "à lire et à relire"
Leur-Coat (de passage).

[ Edité par Leur-Coat le 30/3/2009 15:36 ]

camelia35
(30/3/2009 20:01) Re: Camellias à identifier
Bonjour pascual
Je suis d'accord avec toi et c'est que j'ai toujours voulu faire comprendre, il y a un standard,
ce qui n'empêche en rien qu'une plante d'une variété bien définie qui à déjà prouvé qu'elle correspondait bien au standard en question peut nous surprendre par les différences provoquées par des conditions inhabituelles de culture ce m'ont appris et confirmés des gens très compétent , des pro et passionnés du camélia, qui ont par exemple par une année chaude vu General Lecclerc  peoniforme habituellement devenir semi double et dans la rangée suivante Adolphe Audusson habituellement semi double devenir plutôt  peoniforme  cette année la , ces deux variétés cultivées dans le même tunnel dans les mêmes conditions on donc eut des évolutions de leurs fleurs opposées cette année la, ce qui ne remet pas en cause leurs variétés respectives car ils retrouvent leurs formes habituelles dans des conditions plus dans les normes.
Il faut donc ne pas trop s'étonner de voir des fleurs avec des couleurs des formes et des tailles assez  différentes quand les plants sont cultivés dans des conditions différentes, c'est le contraire qui serait beaucoup plus étonnant.
Je fais ces constatations chez moi chaque années , je ne peux donc nier l'évidence.
Je ne fais que observer  la nature et prendre note de que je peux constater dans le but de partager ces observations avec ceux que cela intéresse , comme d'autres l'ont fait avant moi .
J'invite tout ceux qui cultivent des camélias à en faire autant pour nous faire progresser.
Amicalement ....Ludo

Profil photos

HIBOU
GardenBreizhien superactif
Envois : 2881
De : Massif Armoricain, entre Loire et Goulaine
(31/3/2009 6:13) Re: Camellias à identifier
bonjour

Pascual, ton dernier envoi sur cette page a l'avantage d'être clair et net
Profil photos