| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(14/2/2009 13:07) Germination yucca filifera
Bonjour

j'aimerai savoir le proccessius pour faire germer ces graines .
Trempage des graines dans l'eau ??
Semis au chaud ??, je pense mais je pose quand même la question !!

je vous remercie

a+
Profil Visiter le site photos
 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(14/2/2009 15:50) Re: Germination yucca filifera
Slt
pr ma part je dirai (comme ce que tu pense), semis au chaud (25°C), pas forcément une atmosphère humide, un mélange drainant et tenir le substrat humide mais sans excès. Mais ce ne sont que des supposition !
Si tu a bcp de graines tu peux en faire tremper qq unes pdt 24h dans de l'eau tiède. De toutes façon, je ne pense pas que ça va les faire mourrir.
Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/2/2009 17:31) Re: Germination yucca filifera
Bonjour,

oui milieu poreux j'en ai semé différentes variétés dont rostrata, rigida, aloifolia, levée en 3 semaines, pas trop chaud j'ai perdu mes premiers semis par excès de chaleur. Je pense que l'hydratation est inutile car la cuticule de la graine est mince...

cordialement

Daniel
Profil photos
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(14/2/2009 19:52) Re: Germination yucca filifera
re,

 merci à vous deux

a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(15/2/2009 13:06) Re: Germination yucca filifera
pour les miens j'ai trouvé un protocole ds le forum"fousdepalmiers"; d'ailleurs je viens de l'ajouter ds labo!!!
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(15/2/2009 13:11) Re: Germination yucca filifera
Super daniele , je vais lire ça , tu as fait une petite erreur sur les pseudo pour la germination de palmier , ce n'est pas isa35 mais isagave 

a+
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(15/2/2009 13:56) Re: Germination yucca filifera
merci Foye de m'avoir signaler cette "horreur"!! elle est corrigée!!
Oui le fil que j'ai ouvert à l'occasion de semis , je vais essayer au fur et à mesure des demandes et des expériences de le compléter!! Ainsi cela évite d'avoir à chercher un peu partout des infos...tout serait regroupé et vite trouvé...pour les bananiers par exemple, j'ai bien sûr indiqué ton site!!!
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2009 14:03) Re: Germination yucca filifera
Bonjour,

le site est intéressant, merci !

Les graines de yuccas sont sensibles à la pourriture d'où la bonne idée d'arrosage par le fond. J'ajoute que comme les palmiers, les yuccas font une racine pivotante très longue et très fragile. La graine, comme celle de nombreux  palmiers, commence par émettre un germe qui s'enfonce dans le sol, puis apparait sur ce germe une pousse qui sera la première feuille et qui perce le substrat. L'idéal est le semis en bouteille de lait comme les palmiers. Préférer au sable, la perlite ou la fibre de coco car, le sable se compacte et si la graine est un peu trop enterrée, elle n'émergera pas du substrat. Les yuccas se repiquent sans problème au bout de 6 mois. Le semis peut être erratique, certaines graines ont germé 6 mois après les premières.


amicalement

Daniel
Profil photos
 

Visiteur



(15/2/2009 14:11) Re: Germination yucca filifera
merci pour ces précisions, daniel; je m'en occupe cet AM justement; des yuccas et des agaves.. de quoi m'amuser!!
( au fait , tu vas rire , ms ça y est, j'ai semé des Bismarckias!!! l'espoir fait vivre, et plein d'années devant moi!! avec un peu de chance j'aurais des plantounettes pour ma retraite!!)
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(15/2/2009 16:04) Re: Germination yucca filifera
Bonjour,

cela dit, les bismarkia sont des palmiers comme les brahea qui supportent facilement la sécheresse, donc ils poussent plutôt bien en bac hivernés à 10 degrés en hiver. On peut les abandonner sans eau ou avec un tout petit peu d'eau pour les retrouver au printemps tout pimpants. Par contre, je viens de faire une expérience mitigée avec des washi en bac. Ils ont partiellement séchés (dans les mêmes conditions) car j'avais drastiquement limité l'arrosage. Les washi ne supportent pas bien les alternances humidité sécheresse. Cela dit ils poussent vite et se refond en une saison.


a+
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641430 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1783 aujourdhui et 1541 en cours.