| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Imprimer le sujet 

ticoco
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 18/6/2007
(17/7/2008 13:09) Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Bonjour,
Je vais recevoir des graines de Yucca Rostrata et j'aimerais connaître la méthode la plus efficace pour les faire germer.
Merci d'avance
Mickael
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(17/7/2008 21:54) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Bonjour,

tu laisses tremper une journée dans de l'eau tiède (40 degrés dans un thermo) tu sèmes dans un mélange terreau + perlite ou sable. Le mélange doit être assez léger (2/3 terreau 1/3 sable) tu poses à plat les graines (qui sont plates) tu recouvres à peine. Tu mets au chaud 35 à 30 degrés, ça germe en 15 jours mais c'est aléatoire, une partie des graines peut germer 3 mois après donc ne pas jeter le contenu du pot de germination. Tu maintiens légèrement humide sans bouleverser les graines quand tu arroses...

La germination se manifeste par une crosse verte qui émerge de la graine et dont l'autre extrémité plonge dans le substrat en formant la racine. Les premiers mois c'est lent mais c'est lent ....

Il faut utiliser des pots profonds ; proche du palmier le yucca fait une grosse racine pivotante avant de ramifier.


Cordialement
Profil photos
 

ticoco
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 18/6/2007
(18/7/2008 10:14) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
OK.Merci beaucoup pour tes conseils.
Je fais germer beaucoup d'espèces de palmier donc la technique va être proche de ce que je fais déjà.
A beintôt
Mickael
Profil
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(12/9/2008 14:15) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
J'ai eu trois germinations a J+7 de rostrata
Le probleme est que j'ai semé ma quinzaine de graines dans le même bac qui n'est que moyennement profond (je voyais une racine qui attegnaitt deja les billes d'argile )
J'ai donc prélevé avec une mini cuillere les plantules (j'ai endommagé la premiere feuille sur une ) la manoeuvre est fort delicate .
j'aimerais donc savoir comment vous procédez ? vous retirez la plantule dès que la crosse sort de terre ? ou peut etre semez vous en pots individuels ?
Merci d'avance pour vos précieux  avis

[ Edité par Vpsgespattes le 12/9/2008 12:16 ]

[ Edité par Vpsgespattes le 12/9/2008 12:16 ]
Profil
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/9/2008 21:57) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Bonsoir et bravo pour ces germinations express...

Le yuccas se comporte un peu comme un grand nombre de palmiers : il émet d'abord une racine pivotante qui plonge dans la terre. La graine restant plus ou moins emprisonnée par le substrat, il se forme une crosse allant de la graine à la racine. Quand la racine fait un on deux centimètres apparaît alors un petit fil qui est la première feuille. Là, j'attends car c'est très fragile. La feuille pousse et parallèlement la racine descend verticalement dans la terre. J'attends que la racine commence à sortir par le fond du godet pour dépoter avec grande délicatesse et je rempote sans casser la racine pivotante, dans un pot de type palmier (très profond) car la racine va vite atteindre le fond du pot...


Cordialement

Daniel
Profil photos
 

Vpsgespattes
GardenBreizhien confirmé
Envois : 197
Inscrit le : 5/1/2008
De : Vosges - zone7
(12/9/2008 22:39) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Salut voisin, merci pour ta réponse .
J'avais lu que tu avais obtenu de bons resultats avec ce yucca .
C'est justement le demottage qui me fait peur, et si la racine passe par les trous au fond du pot, là j'ai vraiment peur de la casser .
Je vais voir comment se passera la suite avec les autres graines (si il y a une suite....), mais si c'est trop galere, je ferai desormais les semis en pots individuels .

pour les felicitations, je ne sais pas si c'est mérité, 3 germinations a  j+7 et rien de plus a  j+11 , les choses semblent vraiment incontrôlables avec les exotiques .

[ Edité par Vpsgespattes le 12/9/2008 20:40 ]
Profil
 

duga92
GardenBreizhien impliqué
Envois : 332
Inscrit le : 2/6/2008
De : 38 Nord Isère France
(13/9/2008 17:14) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
Salut a vous tous !
Désoler de changer un peus de sujet mais je connaissais pas le nom des yuccas rostrata mais j'en avais déja vue est j'adores cette plante j'ai remarqué qu'il y avait des feuille lisse et d'autre avec des petites pointes ! D'ou ma question qui suis est-ce le même nom?

Amicalement Duga
nul en orthographe!!!
A+ :-D
Profil photos
 

duga92
GardenBreizhien impliqué
Envois : 332
Inscrit le : 2/6/2008
De : 38 Nord Isère France
(17/9/2008 1:54) Re: Conseils de germination pour Yucca Rostrata
re salut
C'est des yaccas rostata qui on les feuilles avec des petits pics ?
Et les yaccas rigida qui on les feuilles lisse ?
Ou c'est juste la couleur qui les differenci ?

A+ et Merki
nul en orthographe!!!
A+ :-D
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716132 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1865 aujourdhui et 1668 en cours.