| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Qui casse la croute avec mes plantes ?
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(6/6/2009 14:20) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
es-tu passé voir tes plantes durant la nuit???? pour des dégats de ce genre si une inspection de jour ne donne rien il faut recommencer à la lueur d'une lampe-torche, on surprend souvent les bestioles en plein repas!
françoise
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(7/6/2009 0:27) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Bonsoir et merci à tous

Elian , le pot était dans ma main , juste pour la photo , pour le contraste. l'état de la feuille était moins visible sans ce pot.

Ludo , tu me rassures j'ai bien vu des sauterelles bizaroides, elles sont étranges ces bestioles , les autres aussi d'ailleurs.

J'ai chercher ce matin tôt mais je n'ai pas vu la moindre chenille.

Je vais faire le guet une nuit Françoise  ok , mais dès que la pluie aura cessé .

J'ai trouvé sur le net un produit bio pour les éradiquer mais comme d'hab je n'ai pas noté donc je rechercherai si elles attaquent massivement.

En attendant , je ferai la chasse , encore une chose ou il faut de la patience pour les captures nocturnes.

Le jardinage est une discipline ou je dois agir le jour comme la nuit , qui l'eût cru?

Amicalement.
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(7/6/2009 19:58) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Bonjour, Dom
il y a bien longtemps! ça peut être beaucoup de choses mais il n'est pas impossible que ce soit aussi des escargots ou limaces!
mets quelques granulés antilimaces au pied de ces plantes et tu y verras plus clair déja et ça ne coute pas cher! j'ai surpris un escargot sur une feuille de rhodo (epaisse tout de même) il a réussi à la trouer, de la même façon que sur ta première photo!
Amicalement : robert
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(8/6/2009 7:59) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Bonjour Robert

Oui , je te lis mais je n'ai pas assez de connaissances pour participer à tes devinettes, je dirai même plus,  je n'ai aucune connaissance .
En te lisant ,cela  me permet de découvrir des plantes inconnues .

Pour ce qui est des granulés anti limaces aux pieds de mes plantes , j'en dépose  tous les soirs donc , il y en a des tonnes. Bio au Ferramol je précise pour Daniel .

Pourquoi ces p'tites bêtes non trouvées jusqu'ici s'attaquent surtout aux feuilles du haut ?

Pourquoi ai je parfois seulement un petit trou et pourquoi souvent il ne reste plus rien de la feuille ?Tout cela en un temps record .

Les hannetons ???? Est ce possible ? C'est ce que les villageois m'ont suggérés .

Amicalement.
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(8/6/2009 12:26) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
les feuilles du haut sont nettement plus tendres, toutes jeunes....succulentes en un mot! nous les cueillons en priorité pour notre alimentation (thé, salade,menthe....) les chenilles, pucerons,limaces et autres bestioles les préfèrent aussi pour les mêmes raisons!ce sont des gourmets!!!!!!!!!!!!!!!!
pour les hannetons, ce sont les larves qui font le plus de dégats, ce sont de gros "vers" gris qui se cachent dans le sol (elles s'enterrent) pendant la journée, c'est à elles que je pensais aussi (elles sortent se nourrir pendant la nuit)
françoise
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(17/6/2009 21:03) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Bonsoir

après avoir surveillé le jour ,la nuit voila sans doute la responsable
Je n'en ai trouvé qu'une  et pas une autre .La seule endormie sur la cime d'une arroche

Une chenille Gordini avec de belles raies blanches sur les côtés.

Est ce bien elle la responsable??? 

Ce qui est certain , chaque matin je constate les dégats.

Amicalement.
Dom 
Interdit de m'interdir!
Profil
 

alexandre552
GardenBreizhien confirmé
Envois : 133
Inscrit le : 27/1/2009
De : Bar le duc Meuse
(17/6/2009 21:15) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
peut être l'Otiorrhynque la chenille n'est peut être pas résponsable de tous
Profil photos
 

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
Inscrit le : 4/9/2008
De : Doubs
(17/6/2009 21:22) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Merci Alexandre ,

Je ne connais pas cette bestiole ,dont tu fais allusion , donc je vais de suite me documenter .
C'est vrai , feuilles sont littéralement bouffer complètement en une nuit.
Peut ête y a t'il une colonie de chenilles mais je n'ai pas trouver ou elles se terrent . 
A+
Dom
Interdit de m'interdir!
Profil
 

Vincent2
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 72
Inscrit le : 29/7/2006
De : La Rochelle
(17/6/2009 21:44) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
Bonsoir,
Dom, je n'ai pas plus d'idées que ce qui a déjà été dit. Je pensais quand même aux escargots et chenilles.
Françoise, à ma connaissance, le stade larvaire du hanneton ne se déroule que dans le sol et les larves ne s'aventurent donc jamais dans les parties aériennes des plantes (  http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-06.htm#Cycle%20de%20vie )
Bonne soirée
Vincent
Profil photos
 

Visiteur



(17/6/2009 21:45) Re: Qui casse la croute avec mes plantes ?
salut dom

pourquoi a écrit :

J'ai déja observé mais rien vu comme chenille ,  juste des espèces de  sauterelles minuscules toutes vertes , et quelques araignées aux pattes jaunes avec un gros ventre bien rond  vert presque fluo .

 tu parles de minuscules sauterelles vertes, j'en ai moi aussi dans le jardin et elle me mange mes feuilles d'abutilon, menthe, et d'hibiscus( et comme pour toi seulement les feuilles tendres du haut

Je pense donc que ta chenille n'est pas la seule responsable et que c'est petite sauterelles peuvent elles aussi etre responsable

a+

byen amycalement jay
 
Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746337 visites uniques depuis le 01/07/2004, 762 aujourdhui et 761 en cours.