Voici le texte que j'ai écrit sur une autre question concernant cette plante.
Je possède un Beaucarnea depuis environ vingt ans.
Je l'ai acheté qu'il avait un caudex de deux centimètres à deux centimètres et demi, avec une hauteur d'environ deux décimètres.
D'année en année, il a grossi et grandi, au début en me cassant les pots tous les deux ans (le caudex était partiellement enterré !).
En été, il est arrosé régulièrement dès que la terre sèche en surface et il reçoit de l'engrais pauvre en azote et riche en phosphore et potasse (type engrais pour tomates, pour cactées, ...) tous les mois.
Etant dans une pièce non chauffée où la température descent à 6°C en hiver, dès la fin août, je diminue les arrosage et les supprime complètement dès la fin septembre; je les reprends dès que je remarque le départ végétatif des plantes xérophytes.
Vers l'âge de neuf ans, il a dû être remisé provisoirement dans une pièce peu éclairée et non chauffée.
Il y a été oublié durant quatre ans ... sans une goutte d'eau.
Lorsque je l'ai retrouvé, toutes les feuilles avaient séché, mais une étincelle de verdure persistait dans l'oeil du feuillage.
J'ai repris les arrosages modérément au début, puis il est reparti, en pleine forme.
Il est contre une fenêtre disposée sud-sud-est et essaie toujours de tourner la tête vers le vitrage.
Vu la présence d'orchidées et autres épyphytes dans la pièce, le degré hygrométrique de l'air est assez élevé tous les matins, même en hiver (pulvérisation d'eau tièdie).
J'èspère que ces quelques renseignements serviront à tout un chacun.
Bons plaisirs horticoles.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be