| S'inscrire !

Index des forums
 Conseil Beaucarnéa
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

hyppienioc
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(6/4/2007 12:28) Re: Conseil Beaucarnéa
Salut,
moi ça fait 3 ans que j'ai un beaucarnea, mais son état empire de jour en jour.
J'y tient car c'est un cadeau de mariage.
Au départ, je l'ai pulvérisé d'eau du robinet mais les feuilles ont commencées à sécher aux pointes et à tomber et tout de même de nouvelles petites feuilles sont sorties.
Alors comme il ne restait que quelques feuilles sur une branche , on m'a convaincu de le rempoter et de lui donner de l'engrais à banzaï, ce que j'ai fait à l'automne. Je lui ai même donner une meilleure exposition au soleil.
Depuis, il n'a plus de feuille et je crois qu'il est en train de mourir ...
SVP aidez-moi à le sauver SOS URGENT

Khorenson
Nouvel Arrivant
(7/4/2007 20:47) Re: Conseil Beaucarnéa
salut,

j'ai un beaucarnea depuis une dizaine d'année. Au début j'arrosais toute les semaines par ignorance. Les feuilles ont commencé à devenir marron et à tomber et la base du tronc à commencer à foncer.
Après m'être renseigné, j'ai tout stoppé : pas d'arrosage pendant 3 mois et progressivement il est redevenu comme avant. Apparemment j'ai réussi à échapper au pourissement, mais je pense de justesse.

En fait c'est une plante qu'on peut oublier. Cet été je suis parti en vacances 5 semaines. Sans arrosage il était superbe en rentrant.

Ha oui, j'oubliais : je ne l'ai jamais rempoté, jamais mis d'engrais ! Je commence à songer à le rempoter parce que la terre à bien descendu de niveau.
Et aussi, je l'ai changé plusieurs fois de place : quel que soit l'endroit où je l'ai mis, ombre ou soleil, pas de problème.

Amicalement.

diou
Nouvel Arrivant
(28/6/2007 10:16) Re: Conseil Beaucarnéa
Alors un petit conseil sur le Beaucarnéa, j'ai pu lire que qql personnes rencontraient des soucis liées à la présence de petites bestioles blanches dans leur plante: donc mesdames et messieurs, vous étes en présence très certainement de cochenilles!!
Ces sales petits insectes adorent les beaucarnéa (et d'autre), d'ailleurs il arrive trés fréquemment que votre arbre ou arbuste soit déjà contaminé au moment de votre achat dans une jardinerie. C'est pourquoi regardez avant d'acheter un beaucarnéa si il y a des petites bestioles blanches laiteuses dans le feuillage. Mais souvent ces bestioles végètent à l'intérieur du tronc juste sous l'écorce, qui se détache alors très facilement.
Afin de lutter contre ces bêtes (qui peuvent d'ailleurs se propager ensuite au reste de vos plantes) il est possible d'acheter des traitements (qui ne fonctionnent pas pour la plupart). Personnellement la seule solution radicale que j'ai trouvé pour lutter contre ce fléau :) c'est d'emballer le pied de mon beaucarnéa dans un sac plastique et ensuite de passer la plante sous la douche, ce qui permet de décrocher radicalement l'ensemble de ces petites bêtes qui rongent votre si jolie plante. Si vous ne voyez pas de bête apparente et que vos feuilles tombent quand même jetez un coup d'oeil à l'écorce et regardez si elle ne tient pas qu'à un fil à certain endroits et vous aurez la surprise de trouver en dessous une jolie colonie :/

[ Edité par diou le 28/6/2007 9:19 ]

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/6/2007 12:22) Re: Conseil Beaucarnéa
bonjour,
ce genre de plante est à traiter pratiquement comme les cactus et plantes grasses!
donc surtout pas de terreau qui garde l'humidité et pas d'arrosages trop fréquents!!! et bcp de lumière!!!dehors si possible tout l'été pour une bonne croissance!
françoise
Profil photos

caesalpinia
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 59
De : rennes (35)
(27/7/2007 14:50) Re: Conseil Beaucarnéa
 bonjours    !je vient de voir ce post ( j'ai aussi achete un beaucarnéa cet a pres midi )

sinon pour les cochenilles ( j'en avais sur mon papyrus) sur un autre forum on m' a dit d'utilisé un melanger de :

-vinaigre
                      - alcool a bruler
                      -et biere

a pulveriser sur le feuillage je l'ai fais 2 ou 3 fois sur mon papyrus et puis plus rien !

attention ne pas pulveriser trop près sinon les feuilles vont bruler et peut etre ne pas trop forcé la dose sur les produit aussi

ca sent fort et longtemps je trouve mais très efficace
Profil photos

lecroisee
GardenBreizhien passionné
Envois : 1597
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/8/2007 11:21) Re: Conseil Beaucarnéa
Voici le texte que j'ai écrit sur une autre question concernant cette plante.
Je possède un Beaucarnea depuis environ vingt ans.
Je l'ai acheté qu'il avait un caudex de deux centimètres à deux centimètres et demi, avec une hauteur d'environ deux décimètres.
D'année en année, il a grossi et grandi, au début en me cassant les pots tous les deux ans (le caudex était partiellement enterré !).
En été, il est arrosé régulièrement dès que la terre sèche en surface et il reçoit de l'engrais pauvre en azote et riche en phosphore et potasse (type engrais pour tomates, pour cactées, ...) tous les mois.
Etant dans une pièce non chauffée où la température descent à 6°C en hiver, dès la fin août, je diminue les arrosage et les supprime complètement dès la fin septembre; je les reprends dès que je remarque le départ végétatif des plantes xérophytes.
Vers l'âge de neuf ans, il a dû être remisé provisoirement dans une pièce peu éclairée et non chauffée.
Il y a été oublié durant quatre ans ... sans une goutte d'eau.
Lorsque je l'ai retrouvé, toutes les feuilles avaient séché, mais une étincelle de verdure persistait dans l'oeil du feuillage.
J'ai repris les arrosages modérément au début, puis il est reparti, en pleine forme.
Il est contre une fenêtre disposée sud-sud-est et essaie toujours de tourner la tête vers le vitrage.
Vu la présence d'orchidées et autres épyphytes dans la pièce, le degré hygrométrique de l'air est assez élevé tous les matins, même en hiver (pulvérisation d'eau tièdie).

J'èspère que ces quelques renseignements serviront à tout un chacun.

Bons plaisirs horticoles.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Liloo680
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(26/1/2008 21:04) Re: Conseil Beaucarnéa
Bonjour à tous...!

Moi je n'ai qu'une chose à dire et c'est  AU SECOURS......
J'ai reçus un magnifique Beaucarnéa pour Nöel, j'ai remarquée que les pointes de mes feuilles brunissent. Je suis dons venue sur se site pour en savoir plus. Et la surprise je vois une photo avec un Beaucarnéa qui a des parasites sous l'écorse....intriguée je suis allée vérifier sur le mien et devinez ce que je trouve à la base....un joli petit trou avec une famille de , bon je vous passe les commentaires....des jolies petites bêbêtes avec des points blanc sous l'écorse et du coup je c'est pas quoi faire.
Et mon Beaucarnéa n'a rien du tout sur les feuilles, à part les pointes sèches....

Je fais quoi? Aidez moi SVP?
Merci beaucoup.
Profil photos

vmb3
(30/1/2008 11:06) Re: Conseil Beaucarnéa
tu nous fais une photo!!

et puis , ensuite, tu peux aussi faire une application ponctuelle (avec coton-tige) d'alcool sur les bêbêtes....ça risque pas de faire du tort!
françoise
Profil photos

Visiteur

(30/1/2008 12:00) Re: Conseil Beaucarnéa
(2/11/2007 9:03) Re: beaucarnéa  Je possède un beaucarnéa depuis 20 ans, sa base à l'époque n'était pas plus grosse qu'une clémentine, je l'ai arrosé, pas arrosé, laissé longtemps dans un pot trop étroit, oublié tout un été dehors, sous le soleil et sous la pluie, et découvert par l'occasion qu'il grossissait et croissait à vue d'oeil, il a été rempoté plusieurs fois, et la dernière fois, je l'ai dépoté, ai coupé bon nombre de ses racines, et l'ai déposé dans une coupe plus plate que le grand pot dans lequel il végétait. Je l'ai protégé du soleil, du froid et du vent, à l'intérieur pendant une quinzaine de jours. Il a passé l'été dehors, il est en pleine forme. A mes yeux, il remporte la palme de la résistance végétale.

Ma réponse en Novembre.

vmb3
(30/1/2008 12:08) Re: Conseil Beaucarnéa
superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est vrai que c'est résistant ....à tout ou presque ...sauf à trop d'eau!
françoise
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]