| S'inscrire !

Index des forums
 Conseil Beaucarnéa
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

MANTA
Nouvel Arrivant
Envois : 14
De : Maisons-Alfort
(30/6/2006 4:42) Conseil Beaucarnéa
J'ai acheté ce joli beaucarnéa aujourd'hui :

Connaissant un minimum d'infos pour son entretient, j'aurais souhaité avoir l'avis de propriétaires ou connaisseur de cette belle plante. Les fréquences d'arrosage et d'aport en engrais, ainsi que de petites astuces pour son bon epanouissement.
Merci d'avance. ;-)

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : verdun (55)
(30/6/2006 10:02) Re: Conseil Beaucarnéa
salut manta,

Je possède le mien depuis décembre et je galère toujours.
Impossible pour moi de trouver un mode d'emploi...
Je suis toujours en train d'essayer de nouvelles méthodes...
J'espère que tu trouveras plus rapidement que moi ce qui lui fera du bien !
a+
Profil photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(30/6/2006 11:53) Re: Conseil Beaucarnéa
arf ca m'encourage pas ça :-( , j'espère que ca va s'arranger pour le tient lili55 !! je n'hésiterais pas à te donner des conseils si je trouve la formule magique !
Dès son arrivée à la maison, je l'ai arrosé: premier constat il a du être arrosé récemment car les feuilles se sont rétrécis en largeur (ça commence mal )
Ce qui m'inquiète c'est l'exposition à la lumière, j'ai un chat et je peux pas me permettre de le mettre n'importe où. Je l'ai mis en hauteur sur une enciente et n'est pas exposé à une bonne lumière (mon dracaena s'y trouvait très bien et s'epanouissait). D'après ce que j'ai compris il lui faut une excellente lumière ce qui m'inquiète un peu. Ce beaucarnéa m'a couté assez chers, et ca m'atristerai de le voire perdre son panache qui m'a tant plus lors de son achat. Je sais qu'il lui faut très peu d'eau, peut être 2 ou 3 fois par mois voire un peu plus si le compost s'assèche vite), et de l'engrais tous les 2 mois suffisent. Mais je me pose des question sur l'exposition à la lumière. J'ai bien peur que là où il est ca soit peu suffisant et qu'il serait mieux sur mon balcon à cette saison mais je redoute les trops forts vent.
Si des gens pouvaient me donner des conseils avant que je fasse des bêtises, ca serait très sympa !
lili55 tu l'exposes beaucoup à la lumière le tient ? et tes fréquences d'arrosage et d'engrais ?
quels sont les symptomes qui montrent qu'il na va pas bien ?
bon courage !

lili55
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : verdun (55)
(1/7/2006 10:08) Re: Conseil Beaucarnéa
en fait, il n'a pas l'air en grande santé mais il ne meurt pas non plus.... je dirai qu'il végète...
Il fait de nouvelles feuilles ; lentement toutefois ; mais les feuilles les plus anciennes, donc les plus nombreuses, ont bien 5 cm de sec à leur bout. Même si je coupe ces parties elles reviennent toujours. j'ai donc pris le parti de ne plus les couper et... elles progressent moins, mais sont toujours présentes.
quant à l'exposition :
jusqu'à il y a un mois, il était derrière une fenêtre à l'est, donc soleil direct en matinée. Mais j'ai du le changer de place car il a grillé d'un côté . de plus j'ai remarqué que certaines feuilles rougissaient : Gizmo (ici) m'a dit qu'il avait peut-être pris un coup de soleil------> logique!!! donc maintenant il est derrière une fenêtre mais pas de soleil fort direct mais reçoit juste le coucher du soleil...
Quant à l'arrosage:
n'a jamais eu d'engrais pour l'instant . je devrais peut-être....
Il fait très sec chez moi. l'hiver, peu d'arrosages (1 fs/mois) je le pulvérisait 1 à 2 fois dans la semaine (certains sont favorables au pulvé d'autres non. sic!!!) toujours pour contre-attaquer les pointes sèches! aujourd'hui je l'arrose quand la terre s'assèche sur 1 bon cm, c'est à dire environ 2 fois dans la semaine.
Par contre il paraît que les mettre dehors de temps en temps leur fait du bien ; malheureusement c'est pas pour moi : appart 9ème étage sans balcon !
voilà, je te souhaite bon courage, il est magnifique!
Profil photos

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(1/7/2006 12:05) Re: Conseil Beaucarnéa
Il faut savoir que ce sont des plantes à caudex : le pseudo tronc, fibreux sert de réserve d'eau et de nouriture pour les longues pé&riodes de sécheresse qu'il rencontre dans son milieux naturel.
C'est une plante qui craint donc les sols détrempés.

pour en venir à des conseils pratiques :
le plus souvent vendus dans un sol très tourbeux, il est IMP2RATIF de rempoter dés l'achat dans un substrat très drainant du type cactée, enrichi en sable de rivière, pouzolane, gravillons ...
En été, période de croissance, la plante peut être arrosée régulièrement en laissant juste le mélange sécher entre deux arrosages.
Il adore le plein soleil, même brulant (avec précautions et progressivité pour une plante qui sort du salon ou d'une jardinerie sinon gare au coup de soleil)

en hiver, lui conserver une exposition lumineuse, à la température d'une pièce à vivre mais suspendre les arrosages de façon sévère : un ou deux arrosages durant tout l'hiver.

Petit truc : pour le rempotage bien éliminer tout le vieux substrat de jardinerie en faisant attention à ne pas blesser les racines charnues, fragiles.

En cas de blessure à la base du tronc, ou de racines pourries : laisser la plante si possible à la verticale , bien sécher pendant 3 ou 4 jours sans chercher à la remettre tout de suite en pot.
Dans le cas extrème : destruction totale des racines (çà m'est arrivé) bien attendre que tout soit bien sec et poser sur un lit de gravillon, sable de taille moyenne, à peine humidifier, beuacoup de soleil et de chaleur - l'enracinement peut se refaire en quelques mois (d'été).
Profil Visiter le site photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(2/7/2006 20:40) Re: Conseil Beaucarnéa
merci neo33 pour tes conseils.
C'est indispensable de le rempoter dans un nouveau terreau ? j'ai peur de l'abimer vu la taille de la plante !
je l'ai mise sur mon balcon orienté ouest ces jours-ci et aucun coup de soleil malgré la canicule. Elle semble bien suporter mais c'est un peu rapide pour faire des conclusions. Concernant l'arrosage, je comprends pas bien comment s'assurer de l'assechement total du terreau avant d'arroser à nouveau car la base de la plante prend l'ensemble du pot, comment vérifier si le fond est sec ?
Sinon quel orientation est conseillée pour cette plante ? Il a actuellement 5-6 heures de plein soleil.
merci encore

[ Edité par MANTA le 2/7/2006 20:41 ]

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(3/7/2006 7:52) Re: Conseil Beaucarnéa
un examen du substrat est indispensable.
Sans défaire la motte essaie de "démouler" l'ensemble.
Si le substrat visible est tourbeux : à remplacer impérativement pour quelque chose de beaucoup plus minéral.
Si le "bol"est tapissé de racines: rempoter obligatoirement dans une potun peu plus grand en essayant de décompacter la masse racinaire.

en ce moment chez moi : plein sud, dehors plein soleil de l'aube à 17 ou 18 h.
Profil Visiter le site photos

MANTA
Nouvel Arrivant
(19/7/2006 12:50) Re: Conseil Beaucarnéa
merci neo33 pour les infos.
Je reviens poster concernant mon beaucarnéa car ce matin je me suis apercu de ça :

En fait, je tatais la base du tronc et j'ai senti qu'à un endroit ca s'enfoncait. J'ai retiré la pellicule d'écorce qui tenait sur presque rien et là je suis tombé sur ce trou avec une bestiole cachée dedans avec des petits points blancs partout dans le trou (on peut les apercevoire sur la photo). Impossible de l'indentifier mais c'etais de la taille d'une fourmis. Ca m'inquiète beaucoup ce trou qu'il n'y avait pas auparavant.
Est-ce que c'est le début de la fin de mon beaucarnéa ? ou une attaque de bestioles ? je m'en remet encore à la communauté de GardenBreizh pour m'aider et m'informer de la démarche à suivre.
Un grand merci d'avance.

Sinon maintenant il est comme ca d'aspect général :

[ Edité par MANTA le 19/7/2006 12:57 ]

lili2407
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(21/2/2007 17:35) Re: Conseil Beaucarnéa
bonjour,

je viens d'en avoir un aussi.
Il lui faut pas trop d'eau 1 arrosage toute les 2/3 semaines, une exposition lumineuse.
Petit conseil : si vous utilisez un chauffage électrique, il faut l'arroser un peut plus, il faut toucher la terre et voir si elle est sèche. Pas d'exposition directe au soleil (l'hiver). Et apparemment, il n lui faut pas trop d'engrais.
voilà si ca peut vous aider.....

[ Edité par lili2407 le 21/2/2007 17:36 ]

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(21/2/2007 17:45) Re: Conseil Beaucarnéa
bon tu sais quoi: sorts-le du pot et fais une photo des racines et du substrat!
n'arroses plus pour le moment...et ne touche pas aux racines si le substrat est encore humide (ça pourrit super vite)
vérifies le drainage du pot, si nécessaire fais des trous supplémentaires.
françoise
Profil photos

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]