Michel a écrit :
Pour les fruits je ne sais pas encore, ce sont les premiers et l'attends qu'ils soient murs pour les ouvrir.
Je ferai part de mes observations.
Je reprends la conversation de la page précédente sur le Citrus ichangensis.
Vérification faite, c'est bien le SRA 674, Alias.
Le moment est venu de passer à la dégustation.
Tout d'abord, l'arbre, avec ses citrons ronds maintenant entièrement jaunes.
Un citron, diamètre de 5,5 mm. A côté pour comparaison une mandarine satsuma( à la forme plus aplatie).
Vue en coupe. La peau est épaisse. Bonne surprise, j'ai trouvé un seul pépin, gros, mou, à moitié rempli d'une gelée translucide.
Les quartiers ont des membranes très fines, transparentes, donnant une chair fondante et se détachant très facilement.
Dégustation:
Zeste.
Première impression, le goût sucré domine sur l'amer et l'acide, un peu comme le Kumquat, mais rapidement l'arrière-goût est franchement amer et peu agréable. Le parfum est fort, rappellant celui d'une feuille d'agrume froissée.
Pulpe.
L'odeur rappelle vaguement celle du pomelo.
Chair délicate, juteuse, acidité moyenne, pas plus qu'un citron du commerce bien mur. Pas ou alors très peu d'amertume.
Parfum assez agréable bien qu'on trouve aussi ce parfum "vert" de feuille froissée, mais bien atténué par rapport au zeste.
Ma conclusion: pulpe ou jus sans doute utilisable en cuisine, à la rigueur comme un citron ordinaire, mais plus surement dans des recettes, compte de son parfum, permettant d'exploiter au mieux ses potentialités, un peu comme le yuzu.
Je pense que le zeste ne présente pas un grand intérêt.
Michel