| S'inscrire !

Index des forums
 aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

musaphile
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31
(28/9/2009 13:05) aide et avis pour planter un gros bac d'ornement

Bonjour!

Je sors un peu de mon domaine de predilection qu'est le bananier.....

En ce moment, je suis en train de repenser completement les bacs d'ornements de la maison.
Dans le bac ci dessus, pour l'instant rien n'a été fait.

Honnetement, je pense a tout supprimer. TOut simplement parceque les "arbres" cachent la lumiere, et que je trouve dommage d'avoir des baies vitrées, mais de limiter du coup la lumiere entrante.

Je pensais donc remplacer tout ça par des fleurs:
- des cannas nains
- peut etre des oeillets?
- en tout cas un couvre sol : aubriete ou phlox mousse.

Ceci, je l'ai selectionné par une recherche internet. Mias j'ai un peu du mal encore a "voir" ce que ça peut donner.

A votre avis est ce un bon choix?

Est ce que l'aubriete ou le phlox sera suffisament couvrant? est ce envahissant? (je veux dire effet "mauvaise herbe")

QU'est ce que vous mettriez vous dans ce bac? (le bac est orienté plein est).

Merci de vos avis!
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/9/2009 13:15) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
bonjour
tu es de quelle région?
ton bac a quelle profondeur?
tu aimerais y mettre des vivaces une bonne fois pour toutes ou tu préfère refaire l'aménagement à chaque saison? 
moi j'aimes bien mélanger par ex des bulbes pour le printemps, quelques plantes fleuries pour l'été et des graminées pour les saisons froides....
françoise
Profil photos

musaphile
Apprenti GardenBreizhien
(28/9/2009 13:58) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
Bonjour et merci!

Je suis du pays de gex: au pied des monts du jura, et à coté du lac leman.....

Le bac a une bonne profondeur , environ 50 cm...je n'ai pas creuser au dela en fait...Mais je pense qu'en fait il n'a pas de "fond" (dessous c'est la terre de jardin...on est au dela des fondations).

Je voudrais surtout quelque chose qui demande peu d'entretien (donc pas d'annuelles par exemple).

Je pensais qu'avec des phlox mousse ou des aubriete je serais tranquille par rapport à ça.
Les cannas, je les envisageais parceque je maitrise trés bien les musacés et leurs cousins (et les cannas sont des "cousins" donc pas trop de difficultés pour moi).

EN fait, j'ai une trés grosse superficie de jardin, donc je voudrais avoir le minimum d'entretien car la "taille" du jardin va deja m'en demander beaucoup sans que j'aille encore en rajouter avec des bacs qui demande a etre replanter chaque année....
Je voudrais n'avoir qu'a entretenir/desherber/tailler ces bacs une fois mis en forme...

[ Edité par musaphile le 28/9/2009 14:00 ]
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/9/2009 14:05) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
il faut choisir une palette de coloris qui s'harmonisent (selon tes gouts) puis choisir les plantes en fonction de ces couleurs, de leur taille et de leur période de floraison (pour couvrir les quatre saisons si possible) ....plus un peu de verdure pour harmoniser le tout, les graminées c'est bien mais aussi du buis, ou d'autres plantes "de fond" pour donner une structure à ce mini-jardin

Profil photos

musaphile
Apprenti GardenBreizhien
(28/9/2009 14:17) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
ce qui voudrait dire que je ne peux pas me "contenter" de deux variétés par exemple? comme j'avais prevu? (canna et phlox ou aubriete?).
En fait pour ce bac, je voulais rester dans les ton rouge et orange pour les fleurs.

Les cannas, je sais que l'hiver je n'aurais "rien".
Mais justement ,quelque part, l'hiver il y a moins de lumiere, et dans ce cas le bac serait juste tapissé des feuilles de phlox ou d'aubriete, laissant pleinement la lumiere rentrer par la baie vitrée.

Je ne sais pas si c'est un bon calcul.....

Il serait judicieux de mixer l'aubriete avec d'autres variétés pour "etaler" la floraison sur l'année?
dans le cas de couvre sol, les plants ne vont pas "entrer en competition"? (et une variété prendre le pas sur les autres?)

Le buis je ne l'avais pas envisagé. En fait, je ne pensais pas du tout envisager de plante ligneuse dans ce bac.....

[ Edité par musaphile le 28/9/2009 14:19 ]
Profil photos

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : region parisienne 95
(28/9/2009 18:46) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
moi perso je supprimerai le bac et j en ferai un ailleurs pour profiter de la lumiere 
car tu as une belle baie vitré 
sinon une rocaille avec de l agave yucca etc 

Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(28/9/2009 18:49) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
Si tu aimes les musas, pourquoi ne pas rester dans les zingibérales : hedychium, curcuma, .....
.
Profil photos

musaphile
Apprenti GardenBreizhien
(28/9/2009 19:04) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
hou la! alros supprimer le bac, n'a pas tout a fait le meme cout que de le planter!
Surtout à cet endroit...en fait, le bac "masque" le puit qui permet de "vidanger" la piscine et ses fondations. Donc à la limite le bac permet de maquer la bouche disgracieuse......Le seul moyen sinon serait de faire une terrasse en bois, avec une trappe a cet endroit. Et ça c'est prevu, mais pas pour tout de suite! je dirais pas avant 5 ans vu la somme de travaux a faire dans la maison.....

[ Edité par musaphile le 28/9/2009 19:05 ]
Profil photos

musaphile
Apprenti GardenBreizhien
(28/9/2009 19:05) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
Merci pour l'idée!

Mais je ne crois pas qu'ils resisteraient aux hiver par chez moi....c'est une orientation est, et en hiver il neige et il gele bien......les stations de ski sont a 15 min de chez moi....

J'ai prevu de planter des bananiers, mais plutot a l'orientation sud, pour leur laisser l'opportunité de s'epanouir un minimum.

[ Edité par musaphile le 28/9/2009 19:09 ]
Profil photos

banana-palm
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 716
De : region parisienne 95
(28/9/2009 21:40) Re: aide et avis pour planter un gros bac d'ornement
par musaphile
Merci pour l'idée!
Mais je ne crois pas qu'ils resisteraient aux hiver par chez moi....c'est une orientation est, et en hiver il neige et il gele bien......les stations de ski sont a 15 min de chez moi....
J'ai prevu de planter des bananiers, mais plutot a l'orientation sud, pour leur laisser l'opportunité de s'epanouir un minimum.

ah oui escuse moi je ne connaissais pas ta localisation 
thiebault a raison reste dans les musas une fois grand il y aura que le tronc que tu verras et la lumiere passera bien 
en suprimant quelques rejets pour evité d etre envahi 
ou tu peu meme les echangé sur ce site (je suis prenneur si c autre que du basjoo)

avec quelque petit canna et heydichium 
et quelques plantes pour colorés le fond comme phalaris arundinacea 
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :