| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(11/12/2009 16:55) Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Bonjour à tous,

Je voudrais vous faire partager quelques réflexions climatiques (la météo et la climato font partie des mes hobbies) quand à la disparition annoncée du Gulf Stream avec toutes les conséquences dramatiques qui vont avec. J'ai pu constater à travers certains posts que l'idée générale se répand que le réchauffement climatique pourrait engendrer un refroiddisment très nets de nos hivers français en raison de l'affaiblissement voire la disparition du fameux Gulf Stream. La lecture récente d'un article m'a conforté dans mon opinion  qui va à l'encontre de cette idée reçue et répandue.

En effet, premièrement il y'a une confusion générale entre Gulf Stream et dérive nord atlantique. En effet le Gulf Stream (qui se forme dans le golfe du mexique et remonte les côte américaine jusqu'au sud de Canada) n'est pas en danger. Ce qui est en danger c'est la dérive nord atlantique qui est formé par la rencontre du Gulf Stream (courant chaud) et du courant du Labardor (froid), celui qui refroidit les côtes canadiennent, cette dérive nord-atlantique venant lécher les côtes ouest-européennes, et soi-disant responsable de la douceur de nos hivers français. Or cette idée est considérablement exagérée. En effet, le transfert de chaleur de l'équateur vers nos zones tempérées est assurée en grande partie par les vents (et les dépressions) qui circulent du sud-ouest vers le nord-est dans l'atlantique nord et en petite partie par la dérive nord-atlantique. Le rapport est d'environ 80% (pour les vents) et 20% (pour le courant marin).

Dans l'hypothèse d'un réchauffement global, la disparition de la dérive nord-atlantique serait compensée de toute façon par l'élévation des températures de l'air et peut-être même plus que compenser.

Conclusion: l'hypothèse d'un refroidissement de nos hivers est plus qu'improbable à mon avis (ce qui ne met toutefois pas à l'abris d'épisodes de froids exceptionnels).
Continuons donc à essayer d'acclimater nos frileuses préférées sans les savoir vouées à un mort certaine d'ici quelques années. Il fallait bien apporter une petite note d'optimisme en ce début d'hier, non?
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(11/12/2009 17:02) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Bon, encore un sujet qui va chauffer, si je puis dire ;-)
Et en plus il est dans la bonne catégorie, je ne peux même pas dire qu'il est hors sujet.
Je demande juste aux intervenants à venir, de manière préemptive, dans ce sujet de ne pas en arriver jusqu'à "enfoirés de gouvernements, tous pourris" ou "enfoirés de verts, tous pourris". Hein, pas la peine. On en reste juste sur les courants marins, ok ?

Sinon Zozzo (heu, je peux t'appeler autrement, peut-être ? ;-)), je pense sincèrement que "bluff" n'est pas idéalement choisi. Je ne suis pas un pro des courants marins, mais suffisament intéressé pour avoir lu pas mal d'articles sur le sujet, comme beaucoup. Or, ce qui manque, mis à part les hypothèses, c'est le passage de l'élaboration du mécanisme à la simulation, et de la simulation à la mise en situation. Or, avec des courants qui ont un cycle de plusieurs centaines d'années (voire environ d'un millénaire), les scientifiques en restent tout simplement, à ce stade, aux théories, devant l'extrême difficulté, bien compréhensible, de modélisation exacte de ces mécanismes. Je ne pense pas qu'il y ait une idée de bluff ou d'argumentaire là-dedans. Du moins pas du côté des scientifiques.

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

ZOZZO69
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 55
Inscrit le : 23/11/2009
De : Lyon 5ème - Zone 8b - Mini hiver 2010: -8,2°
(11/12/2009 17:07) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Mon intention n'est pas de créer une polémique, mais juste de donner un autre son de cloche. Je tiens à préciser que je ne suis pas de ceux qui nient le réchauffement climatique non plus. Et bien entendu, on a le droit de ne pas être de mon avis
Si l'homme blanc coupe du bois, l'hiver sera rude (proverbe sioux)

<>< Fabien ><>

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(11/12/2009 17:12) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
ZOZZO69 a écrit :
Mon intention n'est pas de créer une polémique

Ah mais attend, pas de problème, je n'ai pas sous-entendu quoi que ce soit là-dessus, je prenais juste les devant face à la foule qui attend là-bas pour s'exprimer, tu la vois, là, au loin ? :-D
Pour le reste, c'est encore heureux qu'on ait le droit de parler d'un sujet intéressant comme ça sans finir comme dans le village d'Asterix à se tapper dessus à coup de harengs (*)
Amicalement
Laurent
(*) : Désolé Bourru, on a la culture qu'on mérite, toi c'est Alain, moi c'est Uderzo ;-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(11/12/2009 17:17) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
laurent , je vais suivre tes conseils: "vacheries de gulf stream ! ce courant nous fais croire que c'est lui qui nous rechauffe !" 
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(11/12/2009 17:53) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Laurent est tu sûr que c'étaient des harnegs dans Asterix? parceque les harengs naviguent il à contre courant dans le gulf- stream?

Bon et si les pôles fondent est ce que la terre vas se désaxer? en Mars 2012 par exemple?
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(11/12/2009 18:01) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Ryan, tu ne crois pas que l'humanitée est déjà suffisement désaxée ? Alors si les pôles partent en sucette, j'imagine même pas...
Profil photos
 

Boomslang
GardenBreizhien impliqué
Envois : 313
Inscrit le : 25/5/2008
De : Entre Agen et Nérac (Lot-et-Garonne - 47)
(11/12/2009 19:04) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Les principaux moteurs des courants de surface étant les vents et la force de Coriolis, le Gulf Stream ne risque rien tant que les vents d'ouest seront dominants à nos latitudes. Même dans les scénarios les plus pessimistes, il n'est pas prévu que ça change...
Certains "scientifiques" feraient mieux de mettre le nez dehors et d'observer simplement les choses, plutôt que de chercher la vérité plongés dans des modèles erronés. Ça frise parfois l'autisme.
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Zone 8b
Hiver 2014/2015 : -6,2°C ; 2013/2014 : -4,0°C ; 2012/2013 : -6,0°C ; 2011/2012 : -12,1°C ; 2010/2011 : -6,6°C ; 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) ; 2008/2009 : -6,3°C
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(11/12/2009 19:15) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Intéressant Zozzo, je suis de ton avis , et puis de toutes façons on prendra ce qui viendra y'a pas le choix.. mais pas envie de revenir en arriere et devoir replanter des epicieas à la place de mes nouveaux essais tels que les agrumes

Eddy
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/12/2009 19:18) Re: Mort du Gulf Stream - Le grand bluff
Bonsoir,

oui très intéressante cette discussion, il faut que je sache si je dois continuer à planter des palmiers en Franche-Comté ou si je me tourne vers les bouleaux à canot (prudemment je fais les deux).

Humour mis à part, je rejoins l'avis de Laurent. Le problème est extrêmement complexe et même si les forces de Coriolis seront toujours bien là, des modifications notables et brutales (ce qui semble le cas) dans les distributions de températures de la planète, peuvent avoir des conséquences sur le cheminement des divers courants marins froids et chauds. Mon expérience de scientifique qui a écrit beaucoup de choses exactes et aussi un certain nombre de conneries me pousse à refuser aucune hypothèse même la plus improbable possible...

Cordialement
Profil photos
 
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725689 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2479 aujourdhui et 2106 en cours.