Bonsoir,
Bon, j'ai maintenant en main,plutôt en tête, les derniers éléments concernant mes tests...
Si j'ai un peu de retard je m'en excuse, mais on ne rigole pas avec les graines... surtout que c'est pas donné et je tiens aussi compte que ce n'est jamais facile de se les procurer.
Bon, quelqu'un a-t-il déjà vu une graine d'éliconia ?
Photos :
vue de dos :
Vue ventrale :
Bon, on va dire que la vue de dos est la partie plus bombée et la partie ventrale, la partie plus plate ou creuse !
Le but étant de s'entendre sur la morphologie de la graine.
Tout le monde est-il OK ?
Pour faire germer facilement une graine d'heliconia que faut-il ?
Un sachet avec fermeture zip intégrée... les mêmes que l'on a lorsqu'on s'échange des graine entre GB !
Au pire, un sachet de congélation que l'on peut fermer... il faudra le fermet à plat, ceci est très important !!!!
de l'eau déminarilisée ou bouillie puis refroidie...; super important.
Et un papier de type papier absorbant blanc... le papier toilette ou pour la cuisine... si tu mélanges les deux, évite de m'inviter à déjeuner chez toi !
Un peu d'humour, ne fait pas de mal !!!!!
Bon....
On étale sur la table un carré de papier absorbant... en sachant qu'il faut ensuite le replier une seule fois sur lui même !!! pas plus... un genre de sandwiche de papier...
On place ensuite les graines d'héliconias ventre à plat et dos vers le haut (comme cela :
)
avec un petit espace de 5 mm entre les graines... il faut qu'ensuite, cela puisse entrer dans le sachet...
On peut donc faire, selon le nombre de graines, plusieurs rangées.
Une fois les graines alignées correctement, on imbibe, mais pas detrampé, le papier absorbant.. histoire qu'il soit humide, mais pas plus, sinon, pourriture assurée !
On rabat le papier qui reste sur les graines pour qu'elles soient humide dessus et dessous...
Imaginons que le papier soit une coquille St Jacques... et que les graines soient à l'intérieur... on a donc : le papier absorbant au fond... les graines par dessus et ensuite, on replis le resqte de papier pour faire comme un ravioli ! OK ?
Ensuite, pour s'aider, on peu à la façon des pizzaioli, rammaser le tout et le ranger, en fourreau, dans le sachet plastique, à plat...
On peut tout aussi bien placer le carton ou éventuellement, une pelle à gâteau, avant, ensuite le papier absorbant dessus et après procéder à l'alignement des graines !
Le tout étant de glisser sans trop rien déranger... le sandwiche de graines d'héliconia dans le sachet plastique.
Une fois introduites dans le sachet platique... le fermer de facon hermétique, même s'il y a des l'air c'est pas grave, mais l'ensemble doit être très plat...
C'est à dire que le papier-sandwiche contenant les graines est placé sur un côté du sachet mais pas au fond... les graines doivent rester IMPERATIVEMENT, à plat !
Ensuite, il suffit de stocker les ou le sachets plastique dans un endroit à 20 à 25 ° max... même si c'est à l'ombre, c'est pas grave...
D'ici peu, il va y avoir une petite boule blanche (un oeil) qui va sortir sur la face ventrale... et dans la partie pointue de la graine... c'est le petit bulbe...
A ce stade, il faut laisser grossir le petit bulbe de la taille d'une tête d'épingle et ensuite, délicatement, avec une pince à épiler, ramasser les graines et les transplanter dans une coupelle (trouée dans le fond pour l'évacuation de l'eau) avec une épaisseur de terreau d'environ 4 à 5 cm de haut, pas plus. Comme vous pouvez le constater, j'utilise des barquettes de fraises, de kiwi, car cela fait aussi mini serre, en clipant le truc !
Je conseille de préparer un terreau très drainant... tourbe, terreau, et le plus important, engrais en perle à libération lente (9 mois, voire 6 mois)... pas de pub mais c'est soit Basac..... soit Osmoc.....
OK ?
Bon, un truc vachement important... la graine d'héliconia germe dans tous les sens... c'est ceci que je voulais confirmer et qui m'a retardé d'un jour....
la preuve :
Ou là :
Bon, il faut bien observer, mais le côté ventral ou dorsal, n 'a aucune importance... si l'on sème les graines dans la terre...
Sauf que là, comme nous décidons de placer la graines ventre à plat... on doit orienter la graine pour lui favoriser l'enracinement.
Si on regarde les 2 dernières photos... on voit :
L'oeil de base et des racines qui partent des 4 coins !
Le point blanc qui naît est donc le petit bulbe (je me répète) mais il sort avant les racines pour chercher, comme un nez, où il se trouve et où est la terre... bon, je résume, mais l'idée est là !
Ensuite, il grandit, sort une pointe, d'ou va naître les futures feuilles !
A la base de ce bulbe, les racines vont sortir, histoire, d'ancrer la graine dans le sol !
IMPORTANT......IMPORTANT..........IMPORTANT..........
Généralement, pour savoir dans quel sens on doit semer une graine, je met un carton un peu épais au sol (pour amortir la chute), je jette 20 fois la graine en l'air, et je fais une moyenne pour savoir dans quel sens elle est tombée puis elle s'est arrêtée, le plus souvent... je la sème dans la position gagnate, si j'ose dire !
Ici, paradoxalement, la graines tombe 18 fois sur 20 sur le dos, la partie bombée !
Alors pourquoi mettre la partie ventrale vers le bas ?
Le petit oeil blanc va naître du petit trou qu'il y a à l'avant de la graine... là :
On voit le petit cratère... et comme cette graine est artificiellement placée ventre en bas, entre du papier absorbant humidifié... il faut que l'oeil, qui cherche, rencontre au plus vite le papier humide pour dire OK ! j'envoie l'artillerie... tu peux germer !
C'est aussi simple que cela !
Bon, je pense avoir été clair !
De toutes façons, s'il y a des questions, je suis là pour y répondre...
En général... en moins d'un mois, les graines se mettent à germer (le petit oeil blanc commence à sortir) !
Mais cela peut être plus long selon les variétés... je suis en train de déterminer un cycle de germination par variété... ensuite je voius en informe !
Les graines ne vont pas germer toutes en même temps... il faut enlever délicatement la première couche de papier absorbant (découvrir les graines), prélever la ou les graines qui ont germé, et ensuite refermer délicatement le papier et remettre le tout dans le sachet et à plat !
Si par malheur, tu casses la petit pointe que fait le bulbe, ne t'inquiètes pas, à ce stade, la graine va normalement pousser et redonner les feuilles du dessous... mais bon, il vaut mieux éviter de les blesser.
IMPORTANT............IMPORTANT.............IMPORTANT..............
On peut utiliser un désinfectant du sol, mais moi, je soupoudre mon substrat avec de la poudre de cannelle pour prévenir de la fonte des semis et la formation de champignons, à la surface du terreau... cela fonctionne bein !
Ensuite, il faut maintenir le terreau humide mais pas détremper... et ne pas oublier... pas beaucoup de terreau en épaisseur... on va dire 4 cm max... pas plus....
Tu verras que les héliconias vont non seulement pousser vite mais aussi être très vigoureux !
Voici la photo de mes test :
Cela a gerandi depuis la dernière fois non ?
Bon, voilà ! j'espère en aider plus d'un !
Maintenant, si on regarde une graine de bananier, c'est pareil...il y a un genre de cratère qui va donner un petit bulbe et ainsi de suite... Etlingera c'est pareil...
Bref !
L'essentiel est de stocker la graine à plat, dans un sachet plastique fermé et d'attendre !
A plus,
Xavier,
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...