| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Bouture d'orchidées
Imprimer le sujet 

SOLYSE
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 14/2/2010
(14/2/2010 14:38) Bouture d'orchidées

Bonjour à tous.


Je viens de découvrir ce forum et je voudrai des conseils pour faire des boutures d'orchidées. Je possède environ une dizaine d'orchidées chez moi dont certaines sont à leur 4ème floraison.


Je suis très proche de mes orchidées et suit leur évolution. J'ai envie de me lancer dans les boutures mais j'ai peur de faire des bêtises et de les faire mourrir. Je vous précise que je possède une serre chauffée où j'ai des semis de cactus qui se développent.


J'attends vos conseils.


Merci beaucoup.

Profil
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(14/2/2010 14:57) Re: Bouture d'orchidées

La bouture? Ben tout dépend de quelle espèce tu parles. Si t'as une serre chauffée avec un taux d'hygrométrie suffisant je pense que tout est possible.


 

Profil photos
 

SOLYSE
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 14/2/2010
(14/2/2010 15:14) Re: Bouture d'orchidées

Les variétés que je possède sont : Cambria - dendrobium - phalaenopsis + une dont je me souviens plus de son nom, elle fait une très grosse orchidée. Merci

Profil
 

Visiteur



(14/2/2010 15:29) Re: Bouture d'orchidées


 


pas de chance : la plupart des orchidées ne se bouturent pas:Je parle bien sûr de vraies boutures..


 


certaines font parfois des rejets ou des keikis: les phal et les dendro...


 


les seules vraiment bouturables sont les vanilles et les orchidées bijoux ou ludisias


 


si tu veux en savoir plus sur les keikis va vite ds le sous forum "plantes d'appartement et vérandas"


ds "culture des orchidées" retrouver les orchidophiles

 

SOLYSE
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 14/2/2010
(14/2/2010 15:33) Re: Bouture d'orchidées

Je te remercie pour tes conseils.


Profil
 

SOLYSE
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 14/2/2010
(14/2/2010 16:57) Re: Bouture d'orchidées

j'ai aussi une MILTONIA qui d'ailleurs perd son feuillage depuis plus jours. Au coeur de l'orchidée des nouvelles feuilles arrivent. Connais-tu cette variété?


Merci

Profil
 

Emilio
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/12/2005
De : Aarschot - BELGIQUE
(14/2/2010 19:06) Re: Bouture d'orchidées

Je crois pouvour dire que même les Phalaenopsis peuvent se bouturer en séparent la tête lorsque la plante a suffisament de feuilles et que l'on peut en couper au moins 3 avec au moins 2 racines. Le pied devrait allors donner 1 ou 2 rejets.


Les Oncidiums peuvent également se séparer en prelevant les 2 derniers pseudobulbes. Les plus anciens formeront lorsqu'ins ne sont pas trop désechés un nouveau rejet.


Profil photos
 

Visiteur



(14/2/2010 19:40) Re: Bouture d'orchidées

mais Emilio cela c'est de la division de touffe pas du bouturage..


et la manoeuvre sur les phal est délicate....


le redémarrage et la croissance est lente ensuite: il faut avoir une installation efficace


 


séparer une belle touffe , sachant que c'est trés préjudiciable à la future floraison et empêche d'avoir une belle potée de hampes fleuries...... peu d'orchidophiles le font...et je ne le recommanderai pas à un débutant, car il est plus facile de conserver et faire refleurir une grosse touffe qu' un seul pied


 

 

Emilio
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 26/12/2005
De : Aarschot - BELGIQUE
(14/2/2010 20:43) Re: Bouture d'orchidées

Je voulais simplement dire qu'il est posible (mais pas simple en effet) de diviser une plante en vue d'échanges éventuels. Et surtout de faire savoir que les anciens pseudobulbes d'oncidium peuvent encore produire de nouvelles plantes, ce qu'ils ne feront que tres rarement lorsqu'ils ne sont pas séparés.

Profil photos
 

SOLYSE
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 14/2/2010
(14/2/2010 22:30) Re: Bouture d'orchidées

Merci pour vos conseils.


Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52754445 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1048 aujourdhui et 1047 en cours.