| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Brugmansia en pleine terre?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

guyzmo59
GardenBreizhien confirmé
Envois : 217
Inscrit le : 17/8/2007
De : 59 dunkerque
(25/2/2010 23:57) Brugmansia en pleine terre?

bonsoir


 


j'aimerai tenter l'experience de mettre un brugmansia en pleine terre avec la solution du pot enterrer pour pouvoir le rentrer l'hivers


 


ma question est pour les trou qu'il faut faire sur les cote du pot pour que les racines passent.


 


de quel taille doivent etre les trou et combien de trou faut il faire et comment?


 


 vous me conseiller un pot de combien de centimetre de diametre?


 


merci d'avance pour votre aide



[ Edité par guyzmo59 le 25/2/2010 21:58 ]
Profil photos
 

guyzmo59
GardenBreizhien confirmé
Envois : 217
Inscrit le : 17/8/2007
De : 59 dunkerque
(27/2/2010 9:40) Re: Brugmansia en pleine terre?

personne pour m'aider

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(27/2/2010 9:58) Re: Brugmansia en pleine terre?

Bonjour Guyzmo, c'est une bonne idée que j'ai déjà testé, il suffit juste de faire des trous dans le fond du pot, 3 ou 4 trous suffisent, le système racinaire des daturas étant très puissant et très rapide a se mettre en place, ils suffit de quelques racines pour alimenter en eau et en sève l'ensemble de la plante et donner à celle-ci des dimensions très impressionnates en un seul été.. Pour le diamètre des trous , le diamètre d'un pouce suffit pour chacun d'eux. ciao, fred

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(27/2/2010 10:09) Re: Brugmansia en pleine terre?

Bonjour:


Juste un avis:


Si j'ai bien compris , tu voudrais laisser ton brugmansia dans un pot, et trouer ce pot pour laisser passer des racines?


Si c'est le cas, à quoi sert le pot? tu n'as qu'à planter ton brugmansia normalement et le deterrer et le mettre en pot au début de l'hiver?car, dans ta solution, quand tu sortiras ton pot , tu seras obligé de couper tes racines!


Il me semble que, quand on enterre le pot, c'est pour protéger la motte de la secheresse, les racines restant dans le pot!


Un Brugmansia est une plante gourmande qui fait une belle motte! si tu dois le laisser en pot, à un moment ou un autre, il te faudra quelque chose de grand: un grand contener ou un pot qui te fasse 50cm de diamêtre facile! mais peut être pas la première année: tu ajustes ton pot au fur et à mesure! mais, quant à le trouer  ....???


Amicalement : robert

Profil photos
 

guyzmo59
GardenBreizhien confirmé
Envois : 217
Inscrit le : 17/8/2007
De : 59 dunkerque
(27/2/2010 10:32) Re: Brugmansia en pleine terre?

Bjr


 


oui les trou c'est pour pouvoir laisser passer les racines , comme ca a l'entrer de l'hivers je n'ai plus qu'a mettre un coup  de beche pour couper les racines sorti par les trou pour pouvoir le rentrer au chaud l'hivers


 


quant a le mettre directement en pleine terre et le detterer a l'approche de l'hivers je n'y avais pas penser mais est ce que ce n'est pas trop risquer pour la plante

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(27/2/2010 11:10) Re: Brugmansia en pleine terre?

l'avantage du pot c'est que la motte ne se forme que là où les racines sortent, c'est beaucoup plus facile a gérer en automne lorsque tu le deterre. Si tu le plante directement en terre tu vas couper beaucoup plus de racines et les dimemsions de la motte peuvent devenir rapidement  encombrante, et surtout très lourde. Pour avoir testé les deux je suis revenu à la méthode du pot enterré, c'est beaucoup plus facile à gérer dans le temps, et en plus c'est plus propre (il suffit de couper les racines qui sortent en dessous et de laver le pot...

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(27/2/2010 11:22) Re: Brugmansia en pleine terre?

Bonjour


J'ai eu enterré des plantes en containers troués: quand tu deterres tu es obligé de couper tes racines et tes trous sont bouchés! difficultés pour enlever le contener et j'ai été obligé de le couper, chaque fois! il faudra bien à un moment ou un autre que tu rempotes et donc le sortir de ton pot pour tenir compte de la progression de ta motte et bien nourrir ta plante! Tu verras mieux le problême à ce moment là!


Une fois que tu as coupé tes racines, par ou elles sortent, les futures?


Après 2 ans de cette pratique, j'ai carrément planté mes arbustes non rustiques normalement et en début d'hiver je l'ai rempoté dans un pot (contener noir classique )à la dimension adéquate! ça s'est fait sans problême et je n'ai même pas eu besoin de couper les racines


Si tu as peur pour la motte (mais pas de souci à mon avis), tu peux l'emmaillotter dans une toile style sac à patates, donc ajouré, que tu laisses en permanence, ça te permet de garder une belle motte, dans le cas ou ta terre est friable et légère! (les pepinièristes producteurs d'érables du japon , par exemple, font ça! les 4 coins du "drap" sont noués entr'eux au niveau du collet!Personnellement , je trouve que c'est moins risqué sur ma nouvelle façon, mais c'est mon expérience!


D'autres ne seront pas forcément de mon avis!


Amicalement : robert

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(27/2/2010 11:38) Re: Brugmansia en pleine terre?

Medoc , bonjour, ta réponse est valable pour des arbustes non rustiques, le datura est un cas particulier, et c'est bien de datura dont on parle, .


Le datura tu peux lui couper les racines quasi indefiniment au même endroit sous le pot, les trous de drainanges de toutes façon seront bouché au bout d'un certain temps et celà ne pose aucun problême, la plante  reforme chaque année de nouvelles racines à l'endroit où l'on a coupé (les racines sont quasi succulentes !). Comme l'hivers tu laisse le datura dans un endroit frais et sec le drainage ne sert à rien ....Quand je rentrais mes vieux datura au sous sol (sans lumière) à 5/6 degré, il n'avaient pas une seule goutte d'eau de novembre à mi avril...no problémos...


Tu replante et cà se réenracine sans problème, cà fleuri impécable....et les pieds restent beaucoup plus compactes comme celà...pas besoin de fertiliser le pot d'origine, la plante trouve tou dans le sol avec le nouvelles racines qui sotent sous la coupe et vont fouiller dans le sol (un peu de fumier de poulle ou d'osmocote , et le tour est joué).

Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(27/2/2010 11:47) Re: Brugmansia en pleine terre?

Doudou82 m'avait bien dit à l'automne quand je l'ai vu au cours Julien à Marseilles  de mettre le pot en pleine terre avec des trous sur le coté et pas en dessous, ainsi c'est plus facile pour le retirer de tailler à la bêche autour du pot.


 


s'il passe par là il le dira mieux que moi.

Profil photos
 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
Inscrit le : 7/5/2009
De : loir et cher , 41
(27/2/2010 11:59) Re: Brugmansia en pleine terre?

Bonjour petra, sauf que des pots sans trous en dessous c'est pas évident à trouver....et puis les trous sur les côtés j'ai déjà testé...tu déforme les pots en plastique et si tu stocke un peu à l'intérieur comme je le faisais pour profiter des dernières fleurs...c'est pas esthétique du tout...


De toute façon quand tu enterre le pot, si tu veux des racines latérales, il suffit simplement de recouvrir le haut du pot de terre , comme celà tu as des racines latérales qui se forment très facilement. Pour percer des trous latéralement dans un pot en terre cuite  c'est pas évident et tu risque comme moi d'éclater le pot (beaucoup plus cher  que le plastique !...)

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52713133 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1600 aujourdhui et 1463 en cours.