Il existe des pépinières spécialisées dans la vente de gros arbres. Ceux-ci sont cultivés de façon à être transplantés en motte grillagée avec une reprise pratiquement de 100 %. Pour cela chaque plante est cernée chaques années avec une machine qui enfonce 4 lames tout autour de la plante afin de couper une partie des racines et ainsi de les faire ramifier.
Quand j'étais jardinier j'en ai planté des dizaines. Mais la motte pesant à elle seule entre 400 et 600 Kg (parfois plus) il faut des engins appropriés pour le transport et la plantation.
Je ne connais pas de pépinières de ce type en France, mais ça doit exister.
Evidemment le prix de telle plante est en conséquence avec la taille de la plante et le travail de plantation : ça va faire cher le kg de cerises, mais pourquoi pas ....
Pour l'avoir déjà fait, une motte de 400 kg est plantable tout seul, mais il faut au moins une brouette à moteur ou une chenillette pour amener la plante au bord du trou. La suite est une question de techniques et de savoir faire. Mais il faut compter une petite demi-journée quand même.
Quand on voit avec quelle vitesse on détruit la forêt amazonniène, la plantation d'un arbre est toujours la bienvenue. Même si c'est un peu illusoire. Mais un arbre + un autre + un autre .... en fin de compte si chaque membre gbzien en plantait un chaque année, ça fait beaucoup au final.
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.