| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?
Imprimer le sujet 

beaolivier1992
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/4/2010
(15/4/2010 19:26) Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonjour,


 


Mon olivier a perdu pas mal de ses feuilles, d'autres sont tachées (marron) et j'ai l'impression que cela ne va pas en s'arrangeant.


Il a eu une petite alerte l'an dernier à la méme saison mais les feuilles avaient repoussées.


Il est en pleine terre depuis 4 ans (drainage respecté) jusqu'à l'an dernier tout aller bien , on a méme eu des olives !!!


Il fait environ 1m80 pour 10 à 15 cm de diamétre.


 


SVP Que dois-je faire ? (bouillie bordelaise ? engrais ?)


Dois-je le tailler ?


 


En atendant des réponses,


 


Merci d'avance.

Profil photos
 

ginnie
GardenBreizhien superactif
Envois : 2173
Inscrit le : 6/5/2008
De : sillans la cascade
(15/4/2010 19:32) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonsoir,


généralement c'est en ce moment qu'ils perdent leurs feuilles pour en faire d'autres, mais c'est vrai que le tien en a perdu pas mal. Peux-tu nous dire dans quelle région est-tu ?

Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie

http://ginnie.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
Inscrit le : 26/2/2005
De : Saint Médard en Jalles 33
(15/4/2010 19:45) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

une taille semble indispensable pour aérer la ramure encombrée de multiple brindilles malingres.


 


la pousse semble faible, voire très faible comme si le système racinaire était complètement absent


 


sol argileux compact ? climat inadapté ?


 


ce n'est pas parce qu'on trouve maintenant des olivier dans toutes les jardineries qu cet arbre est apte à coloniser l'Ecosse et la Finlande - réchauffement climatique peut -être ! mais ne pas bruler les étapes



[ Edité par neo33 le 15/4/2010 18:45 ]
Profil Visiter le site photos
 

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2010
De : Fontenay le Comte, 85
(15/4/2010 21:09) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonsoir,


 


les tâches sur les feuilles sont sans doute dues à un champignon appelé "oeil de paon". ces attaques surviennent souvent par temps humide et froid (en hiver) et certaines variétés sont plus sensibles que d'autres à ces attaques. Ce champignon provoque la chute des feuilles, ceci est en général sans conséquence, car l'olivier refait rapidement son feuillage au printemps et les attaques de ce champignon sont plus rares à la belle saison. L'arbre peut quand même être affaibli si ces attaques se reproduisent régulièrement.


 


Une ramure aérée prévient ce type de problèmes. il faut que tu tailles ton olivier tout les deux ans en moyenne. plus tu espacera ces tailles plus elles devront être sévères (l'olivier supporte bien la taille et reconstitue la ramure enlevée dans la saison qui suit).


 


Tu peut tailler ton arbre dès le mois de décembre si tu es en région méditerranéenne, si non attends le moi de mars. Tu peut tailler ton arbre tant que la végétation n'a pas redémarée. c'est encore le cas dans l'ouest de la France par exemple.


 


la taille doit donner à ton arbre une forme harmonieuse, doit favoriser la circulation de l'air à travers la ramure, pour cela:


 


-enlève toutes les branches qui vont vers l'intérieur et favorise la conservation de celles qui se dirigent à l'opposé du centre de l'arbre.


-les branches sèches ou rachitiques


-les branches trop vigoureuses qui montent tout droit sans être très ramifiées


-les gourmands (ramaux vigoureux de l'année) qui poussent sur le tronc ou les branches principales.


-les ramaux qui se croisent


-il faut limiter l'arbre en hauteur (pour qu'il reste harmonieux) en coupant les branches les plus hautes au dessus d'une ramification qui se dirige vers l'extérieur de la ramure.


 


Enfin effectivement comme tu pensais le faire, après l'avoir taillé, tu peut procéder à un traitement à la Bouillie Bordelaise qui est efficace contre les attaques de champignons.


 


Pour finir, rassure toi, les oliviers sont en général solides et généreux!!!


 


 


 


 

Profil photos
 

beaolivier1992
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/4/2010
(15/4/2010 21:23) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonsoir,

L'hiver a été rude et il y a eu beaucoup de vent et de pluie c'est 2 derniers mois, nous habitons la charente maritime (Pons 17800 exactement) et je n'ai pas utilisé de fertilisant ni d'arrosage car beaucoup de pluie.


 


Merci d'avance

Profil photos
 

beaolivier1992
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/4/2010
(15/4/2010 21:26) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonsoir,

L'hiver a été rude et il y a eu beaucoup de vent et de pluie c'est 2 derniers mois, nous habitons la charente maritime (Pons 17800 exactement) et je n'ai pas utilisé de fertilisant ni d'arrosage car beaucoup de pluie. Il est en pleine terre depuis 4 ans.


Je ne sais la profondeur de la nappe phréatique.


Le terrain est surrement mouillant et c'était un terrain agricole avant !


 


Merci d'avance.

Profil photos
 

beaolivier1992
Nouvel Arrivant
Envois : 4
Inscrit le : 15/4/2010
(15/4/2010 21:31) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Bonsoir,

L'hiver a été rude et il y a eu beaucoup de vent et de pluie c'est 2 derniers mois, nous habitons la charente maritime (Pons 17800 exactement) et je n'ai pas utilisé de fertilisant ni d'arrosage car beaucoup de pluie.


Je ne l'ai pas tailler car je ne voulais pas lui faire plus de mal.


Quelle taille ? plutot ronde ou tête plate !!!


 


Le sol est à 50% argileux d'aprés les analyses.


 


Merci d'avance.

Profil photos
 

Tragus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 8/3/2010
De : Fontenay le Comte, 85
(19/4/2010 20:44) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

Les oliviers n'aiment pas du tout l'eau stagnante au niveau des racines, le tien est-il planté dans une zone basse?


 


Ne t'inquiette pas à propos de la taille, tu ne va faire aucun mal à ton arbre. Dans le sud, les anciens taillaient sévèrement les oliviers  affaiblis pour les redinamiser.


 


Pour ce qui est de la forme à donner, c'est pareil: il suffit de respecter la forme générale de l'arbre, les oliviers ont naturellement un port plutot arrondis. du moment que tu éclaircis le branchage et que tu limitte ton arbre en hauteur en coupant toujours auu dessus d'une ramification tu ne risque pas de faire d'érreur!


un conseil esthétique mais aussi pour la santé de ton arbre il faut toujours couper une branche soit à ras du tronc ou de la branche plus grosse de laquelle elle démare, ou bien au dessus d'une ramification: ça évite les "chicots" qui sont disgracieux, cicatrisent mal et favorisent l'installation des champignons....mais là c'est des règles générales en matière de taille!


 


 


Le piège a éviter: tailler à la cisaille façon bonzaï!!!!!! On voit  ça de plus en plus dans les pépinière qui vendent des gros sujets d'olivier: c'est carrément irrespectueux de l'arbre.....cela va à l'encontre de son esthétique naturelle, un olivier n'est pas un buis géant!!!!!


Mais bon, ce n'est que mon avis, certains doivent sans doute trouver ça beau.......

Profil photos
 

samirbouag
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 713
Inscrit le : 11/8/2008
De : ROUSSET 9a bouches du rhone
(19/4/2010 20:51) Re: Mon olivier est malade ,que dois-je faire ?

enfonce plein de clou rouillé autour de ton olivier!!!

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52754302 visites uniques depuis le 01/07/2004, 905 aujourdhui et 904 en cours.