| S'inscrire !

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(22/5/2010 14:49) Re: Algues dans un bassin

Effectivement, comme dit precedemment tout est question d'equilibre. Moins le volume d'eau est important et plus fragile est l'ecosystème, surtout bien entendu en eau stagnante.

Pour ma part j'ai depuis un an environ un petit bac d'une taille ridicule que j'arrive à maintenir correctement sans trop d'intervention et bien sur sans aucun additif ni système de filtration.

J'ai installé quelques lentilles d'eau qui colonisent rapidement la surface et son gourmandes en nitrates, et oxygénatrices. La filtration de la lumière en surface empêche la prolifération des algues vertes. Mais attention si la surface est trop densément colonisée c'est l'apparition d'algues brunes et d'autres problèmes.

A partir d'observations de l'etat de l'eau je retire simplement plus ou moins régulièrement une plus ou moins grande quantité de lentilles selon les périodes de l'année pour obtenir un équilibre certes précaire mais qui fonctionne sans chimie.

Franck

Profil Visiter le site photos

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(22/5/2010 16:07) Re: ALGUES DANS UN BASSIN

J'aimerais faire des photos, mais je ne sais pas les insérer dans le forum. En plus, pour environ 1000l d'eau (1m3) je n'ai que trois poissons rouges (un jaune et deux rouges) et une grenouille récemment arrivée (elle s'appelle Didi). Les poissons, je ne les ai jamais revus à cause de l'eau qui est toujours trouble et ne parvient pas à se décanter.

Depuis le remplissage des première pluies d'automne, l'eau est restée tel quel. Avant d'arriver dans le bassin, une partie de l'eau de pluie est passée sur la terre argileuse. Je pensais qu'avec le temps, les particules iraient vers le fond. Il n'en est rien... la même opacité depuis quatre mois.

J'ai vue chez un commerçant un produit (Algae) de la marque "Astra". Je n'ai pas pu lire la composition chimique (les lettres sont toujours très petites - un truc commercial !). Si c'est produit naturel non nocif, j'aimerais savoir du quel il s'agit. Alors, je continue mes recherches pour trouver le meilleur produit écologique, si non... la griffe et à la pêche aux algues.

Profil photos

cultorfelix
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
De : Málaga (Costa del Sol, Andalousie)
(22/5/2010 16:12) Re: Algues dans un bassin

Bon truc, Franck. Je vais essayer de trouver des Lentilles d'eau, mais quant on met quelques-unes, elles prolifèrent rapidement. N'est-ce pas nocif pour les poissons qui manquent de soleil ? Et malheureusement je n'ai ni poules ni canards qui en sont friands.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(24/5/2010 12:36) Re: Algues dans un bassin

les poissons n'aiment pas trop que l'eau s'échauffe (ça diminue la quantité d'oxygène disponible) donc tous les moyens d'ombrer ton bassin seront un plus pour tes poissons et limiteront la croissance des algues. 

tu peux ombrer soit en surface de l'eau par plantes flottantes (lentilles ou jacinthes ou autres) soit par des moyens extérieurs :arbuste placé coté sud ou ombrière . les lentilles d'eau retirées du bassin peuvent améliorer ton compost..si tu n'as pas de canards!

françoise

Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(24/5/2010 14:42) Re: ALGUES DANS UN BASSIN

Bon voilà.. Françoise a répondu.

Merci pour l'utilisation comme compost je ne savais pas. Mais après reflexion cela semble logique quand on pense à tous ce que ces petits confettis verts peuvent absorber.. Et donc potentielllement rejeter lorsqu'utilisés comme fertilisant.

Franck

Profil Visiter le site photos

bzh_nicolas
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Saint-brieuc (22)
(24/5/2010 15:08) Re: ALGUES DANS UN BASSIN

Les poissons rouges ne sont pas incommodés par les eaux troubles donc pas de soucis de ce côté là. Si ton eau est toujours trouble depuis l'automne, il y a des chances que la troublitude provienne de microalgues en suspension plutôt que de la terre argileuse. Si tu ne veux pas utiliser de moyen de filtration (avec filtre UV pour la destruction des microalgues), la seule solution pour lutter (un peu) contre ça, c'est d'ombrer ton bassin.

Concernant les algues que tu veux retirer, si elles n'envahissent pas tout, laisse les. Les poissons rouges s'en nourriront quand ils n'auront plus rien d'autre à se mettre "sous la dent". De plus les vers de vases (une nourriture de choix pour les poissons de bassins) s'y développeront.

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions