Les MÂCRES sont des plantes annuelles; elles sont envahissantes si on les jette dans les cours d'eau lacs ou étangs. La MÂCRE NAGEANTE croît naturellement dans les cours d'eau calme, mares, fossés, étangs en Europe ; elle n'est pas considérée comme mauvaise herbe. J'en ai vu dans les courants des Landes et elles n'avaient pas l'air de trop envahir mais... elle est chez elle ! Dans une pièce d'eau, elle est contrôlable : il suffit de récolter les fruits avant qu'ils tombent au fond de l'eau et de les laisser mûrir, sinon les grains sont insipides.
Les plantes aquatiques exotiques qui présentent un danger d'envahissement doivent être misent dans des pièces d'eau où on peut les contrôler. Des récipients de petites dimensions sont souvent suffisants. Alors où est le danger ? Qui aurait l'idée de jeter dans un cours d'eau/une pièce d'eau naturel/le une plante aquatique rare ?
N'oublions pas que nos jardins, ornementaux ou potagers, sont aussi pleins d'espèces exotiques.
Les 4 pointes dans l'espèce européenne se trouvent sur les fruits, comme chez la châtaigne commune. La graine se trouve à l'intérieur du fruit qui ne s'ouvre pas à maturité. Dans l'espèce asiatique, il n'y en a que 2 mais elles sont beaucoup plus grandes et en forme de corne. Le probème réside dans les récipients faits de film plastique ou flexible, matériau qu'elles peuvent transpercer. Les piquants, présents sur les quatre faces, peuvent aussi blesser les poissons qui fouillent dans la vase ; par contre, l'espèce à deux cornes ne devrait pas présenter cet inconvénient du fait qu'ils soient en forme d'ancre et présentent deux faces sans piquants. Si l'un s'ancre dans la vase, l'autre se trouve recourbé vers le bas, et si les fruits reposent à plat sur le fond, moins de danger.
Alors ; y a-t-il quelqu'un dans la salle qui peut me renseigner sur ses exigences culturales ? J'aimerais aussi savoir s'il ne perdent pas leur pouvoir germinatif si je les plante au printemps.
Merci.