| S'inscrire !

Index des forums
 Adénium et zone humide
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lolovroom
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(7/9/2010 18:22) Re: Adénium et zone humide

Je suis en idf, et je cultive en appart derrière la baie vitrée plein sud (par contre j'ai mis un voilage pour les orchidées car très prêt de la fenêtre et le adénium sont juste en dessous sur l'etagère). A l'occaz je mettrai une photo de l'installation plantes.  Il fait rarement moins de 20°C dans l'appart, même l'hivers car je ne peux pas régler le chauffage. Je ne pense pas que cela soit due à un probleme d'humidité car justement l'adenuim de thailande je l'ai presque pas arrosé avant qu'il ne perde ses feuilles. Bah il va bien repartir.

Sinon, j'ai lu que la ramification était naturelle (sans taille donc) mais sur ceux que j'ai semé, il n'y a que le tronc principal pour celui qui fait plus de 20cm alors que celui de thailande est vachement plus petit et est déjà pas mal ramifié. Quels seraient les facteurs ?

Merci.

morgane91
GardenBreizhien impliqué
Envois : 373
De : Essonnes (91)
(7/9/2010 18:55) Re: Adénium et zone humide

bonjour

alors effectivement il y a de nombreuses methode qui sont totalement differentes selon ou l'on se trouve.

en thailande le melange est a base de fibre de coco et d'ecorce enrichie d'engrais (ca ressemble en effet a un melange pour orchidees)

du coté de la reunion j'ai vu des melanges de graviers et pouzzolane

en idf, je suis ds la meme configuration que toi et les meilleures resultats que j'obtiens et dans un melange 50% pouzzolane et 50% terreau plante d'interieur (du bon ! pas le moins cher)

si t'es adeniums sont en permanence derriere ta baie vitrée , ton voilage ne sers a rien. retire le durant l'hiver et tu verras qu'ils ne subiront aucun dommage durant l'été prochain. ils vont parfaitement s'en accomoder. l'adenium est aussi appelé rose du desert et Baobab Chacal en afrique ... tu comprends pourquoi

la ramification est naturelle mais tu peux te retrouver avec un adenium avec une tige seule de plus de 50 cm ... question de gout ... donc a toi de voir ... si tu les tailles ils ramifieront d'avantage.

par experience j'ai l'impression qu'ils se ramifient plus ou moins selon la periode des semis : seme au printemps, peu de ramification. semer en automne (plus risquer pour passer l'hiver) ils sont tres ramifier.

a voir ce qu'on constate les autres amateurs d'adeniums ici par rapport a leur semis

ps: si tu es courageux il y a un enorme post sur les adeniums http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-13550-10-mes-adeniums.html

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks :-D )
Profil photos

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
(7/9/2010 23:18) Re: Adénium et zone humide

Mon adenium a des nouvelles feuilles. C'est bon signe, n'est-ce pas ? Je le tiens aussi en appart.

Aura

Profil photos

lolovroom
Nouvel Arrivant
Envois : 7
(7/9/2010 23:53) Re: Adénium et zone humide

Aura,

On dirait qu'il va faire des rameaux surtout. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle à priori.

Morgane,

C'est cool ce que tu dis car tous mes semis je les ai fait dans un melange terreau/poulozane. On va donc continuer comme ça. Et je vais essayer de rempoter celui de Thailande.

Sinon, pour info générale (pas encore lu l'autre topic au complet donc désolé si je répète qqch de déjà dit), les graines qui ne sont plus fraichent germent avec un taux de 0%. Bon aussi elles ont deux ans maintenant. Mais au delà de 6 mois c'est vraiment limite à mon avis. J'avais eu les miennes direct prisent sur la plante à l'époque donc ça a germé nickel à 100% dans les premiers mois.

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
(7/9/2010 23:58) Re: Adénium et zone humide

c'est de chouette !

Merci !

Aura

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum