bonjour
alors effectivement il y a de nombreuses methode qui sont totalement differentes selon ou l'on se trouve.
en thailande le melange est a base de fibre de coco et d'ecorce enrichie d'engrais (ca ressemble en effet a un melange pour orchidees)
du coté de la reunion j'ai vu des melanges de graviers et pouzzolane
en idf, je suis ds la meme configuration que toi et les meilleures resultats que j'obtiens et dans un melange 50% pouzzolane et 50% terreau plante d'interieur (du bon ! pas le moins cher)
si t'es adeniums sont en permanence derriere ta baie vitrée , ton voilage ne sers a rien. retire le durant l'hiver et tu verras qu'ils ne subiront aucun dommage durant l'été prochain. ils vont parfaitement s'en accomoder. l'adenium est aussi appelé rose du desert et Baobab Chacal en afrique ... tu comprends pourquoi
la ramification est naturelle mais tu peux te retrouver avec un adenium avec une tige seule de plus de 50 cm ... question de gout ... donc a toi de voir ... si tu les tailles ils ramifieront d'avantage.
par experience j'ai l'impression qu'ils se ramifient plus ou moins selon la periode des semis : seme au printemps, peu de ramification. semer en automne (plus risquer pour passer l'hiver) ils sont tres ramifier.
a voir ce qu'on constate les autres amateurs d'adeniums ici par rapport a leur semis
ps: si tu es courageux il y a un enorme post sur les adeniums http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-13550-10-mes-adeniums.html
Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir....
En d'autres termes... Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche... (Proverbe shadoks
)