| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Adénium et zone humide
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

lolovroom
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 21/8/2010
(21/8/2010 21:42) Adénium et zone humide

Bonjour,


 


Etant nouveau ici, quelques mots de présentations : Laurent, dans la trentaine, marié, en appart et cultivant pas mal de plantes exotiques (orchidées, plumeria, adenium et aussi des epices pour la cuisine comme piments, curcumun et autre galanga). Pour les autres passions, ce serait trop long mais disons que la photo prend une grande place.


 


Ceci étant fait.


 


Je voulais poser une question relative aux adéniums. si on lit un peu ce qui s'y rapporte, ok, c'est une plante de zone arride. Et pourtnt j'ai eu mes graines en Indonésie, et la façon dont ils ont cultivé dans ce pays pour le moins peu arrid voire très très humide me laisse interrogateur. En effet, on observe que non seulement ça pousse super bien, mais que en plus les gens font bien attention de mettre leur jeunes plants bien exposés à la pluie.


Après, chez moi je les arose pas mal (sans les noyer) et ça pouse (doucement, mais ça pousse).


 


J'aimerai votre avis sur la question. Est-ce qu'il existe des espèces spéciales ?


 


Merci

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(21/8/2010 21:47) Re: Adénium et zone humide

c'est à cultiver comme succulente en hiver et comme tropicale et été....tant que les températures sont bien hautes et l'ensoleillement important il n'y a pas de risque de trop arroser, par contre attention dès qu'il va faire un peu plus frais. 

Profil photos
 

seb51
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 538
Inscrit le : 15/11/2009
De : epernay
(21/8/2010 21:48) Re: Adénium et zone humide

bienvenue laurent, en est fait là haut c'est une autre culture de l'adenium, mais il dépote régulièrement, les font séché sur corde pour cicatrisation des blessures.


 

Profil photos
 

lolovroom
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 21/8/2010
(6/9/2010 19:02) Re: Adénium et zone humide

Merci pour vos réponses.


 


On va faire attention alors l'hivers. Ca fait deux ans que j'ai semé et sur la dizaine, tous sont vivant. Par contre seuls deux ou trois ont dépassés les 10 cm sinon, c'est encore à 5 cm pour les autres. J'en ai donné deux et au moins un se porte bien selon le retour que j'ai pu avoir.


Par contre celui qu'on m'a rammené de thailande à perdu toutes ses feuilles et à du mal à en refaire (juste une petite sur la branche sommitale). Le substrat ressemble pas mal à ce qu'on utilise pour les ochidées, je me demande si il faut pas un peu plus de nourriture car j'en donne presque jamais.

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/9/2010 14:43) Re: Adénium et zone humide

tu dis que le substrat ressemble à celui pour orchidées??? c'est à dire???


les adéniums aiment un substrat minéral enrichi d'un petit peu de terreau.... surtout pas trop de composés organiques qui les font pourrir.

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(7/9/2010 15:34) Re: Adénium et zone humide

Bonjour et bienvenue!


Donc...le même question: substrat pour orchidées?


 


Françoise lorsque tu parles de substrat minéral, est-ce que tu pourrais  m'expliquer à quoi tu fais référence? autrement dit, le substrat pour adenium doit contenir quoi ? si tu porrais m'expliquer d'une manière simpliste... Merci !


 


Excuse-moi, Lolovroom, que j'ai intervenu en disscusion. Mais j'ai le même problème .


 


Aura


 


 

Profil photos
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/9/2010 15:43) Re: Adénium et zone humide

minéral c'est à dire perlite, pouzollane etc.... des petits cailloux en somme, avec très peu de terreau (10% je dirais pour nourrir la plante, éventuellement un petit peu de terre argileuse (très peu aussi), l'ensemble ne doit pas retenir l'eau d'arrosage et ne doit pas se décomposer au fil du temps, c'est un substrat pauvre , en période de croissance on peut donner de l'engrais bien dilué


 


à opposer à un substrat organique qui contiendrait du compost, terreau, fumier , écorces... tout ce qui se décompose et forme de l'humus: c'est très bien pour certaines plantes mais pas pour les adéniums (ni plantes apparentées ni pour les cactus et plantes succulentes)


 


françoise

Profil photos
 

Aura
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 851
Inscrit le : 12/7/2009
(7/9/2010 16:01) Re: Adénium et zone humide

Merci grandement pour ces explications, Françoise !


 


Aura

Profil photos
 

lolovroom
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 21/8/2010
(7/9/2010 17:15) Re: Adénium et zone humide

Je viens de regarder un peu mieux et en fait le substrat, c'est de la terre assez lourde mélangée avec des morceaux de bois assez porreux. Du coup, je me demande vraiment quelle est la méthode de culture en asie du sud est. La prochaine fois que j'y retourne (j'espère en avril), je vais regarder ça de plus près. 


Sinon, les racines ont l'air assez grosses et en bonne santé. Est ce que ça vaut le coup de refaire un rempotage à a limite.


 


Et pas de problème pour intervenir, c'est comme ça qu'on fait vivre un sujet ;)

Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(7/9/2010 17:19) Re: Adénium et zone humide

tu habites où? 


ce qui passe dans un climat très chaud où les plantes restent en croissance peut ne plus convenir du tout en climat plus frais: un milieu trop riche et humide joint à des températures basses serait le pire.


dis-nous dans quelles conditions tu le cultives , en particulier durant l'hiver

Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52904263 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1327 aujourdhui et 1326 en cours.