| S'inscrire !
     
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

bibifricotin
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 9/9/2010
(10/9/2010 0:16) Nocivité du sumac

Bonjour à Tous


pensez vous que le sumac qu'on dit toxique soit egalement d'un voisinage dangereux pour les plantes de son entourage? J'ai remarqué que des pieds de bergenia se développaient difficilement, un plant d'althea a meme tendance à pérécliter

Profil photos
 

Visiteur



(10/9/2010 8:43) Re: Nocivité du sumac

Bonjour Bibi Fricotin, bienvenue sur GB !


J'ai un Rhus typhina dans le jardin, (si je peux le virer je n'y manquerais pas : trop envahissant, pas très décoratif, sauf en automne), à côté poussent un Forsythia et un Vitex.


Il ne me semble pas, (sauf erreur de ma part), qu'ils dépérissent ? !


Mais peut-être mon cas n'est pas significatif ?


 


Une plante qui a tendance à éliminer les autres c'est Laurus nobilis, le laurier-sauce.


Certains noyers, (Juglans regia par exemple), font cela aussi.


 


Cordialement.

 

Yuccador
GardenBreizhien impliqué
Envois : 377
Inscrit le : 23/11/2004
De : Angers
(10/9/2010 9:04) Re: Nocivité du sumac

Il ne vaut pas tous le virer!!!


Il faut même en planter et plus spécialement le Rhus typhina 'Tiger Eyes' qui est magnifique avec son feuillage découpé et doré.


 


En plus il est soit disant moins drageonnant, est ce que quelqu'un peut confirmer?


 


a+


 


http://www.rizreyes.com/files/Rhus_typhina_Tigers_Eyes.JPG


 


 


 

Amiyuccalement :-P
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/9/2010 17:51) Re: Nocivité du sumac

Je ne crois pas que le sumac émette des toxines empêchant les autres plantes de pousser. Je pense plutôt que ce sont les racines traçantes qui font concurences aux autres plantes.


 


Je cultive 'Tiger Eyes' depuis des années, avec des vivaces en dessous. Pas de problèmes, mais tout le massif à été plus ou moins fait en même temps.


 


Pour répondre à Yuccador. Ce Rhus drageonne également, surtout après une taille ou une blessure aux racines.

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(10/9/2010 18:01) Re: Nocivité du sumac

J'ai oublié de dire que le Rhus typhina ou glabra sont peut toxiques. Pendant les baptêmes d'étudiants à Gembloux, on faisait des incisions sur le tronc pour faire s'écouler le latex et ensuite la bleusaille devait lécher le tronc. Je ne me souviens pas d'avoir vu de fortes réactions allergiques.


 


Par contre, il n'y a pas si longtemps, j'ai tailler une branche sur le Rhus potaninii qui est chez mes parents et je me suis frotté la paupière sous un oeil. J'ai eu des démangeaison toute la nuit et le lendemain, ma paupière était gonflée et toute rouge. Mon oeil pleurait sans arrêt. Après qq heures, tout symptômes avaient disparus. Je n'ose imaginer si je m'était touché l'oeil lui même. Cette espèce est à planter en connaissance de cause.


Poutant je suis au courant de sa dangereusité, mais un moment d'inatention et voilà ....

Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(10/9/2010 18:20) Re: Nocivité du sumac

le sumac n'est pas nocif puisqu'on en fait des boissons avec les fleurs...

pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

Visiteur



(10/9/2010 21:57) Re: Nocivité du sumac

Bonjour Ryan, il existe des plantes dont des parties sont toxiques, et d'autres comestibles, comme la pomme de terre.


Certaines plantes ont des parties toxiques qui, une fois traitées selon certaines méthodes, sont comestibles.


Je crois que la racine de certains maniocs, (genre Manihot), est dans ce cas.


 


Les Rhus ont dans leur genre quelques uns des arbres et / ou arbustes les plus toxiques qui soient : R. toxicodendron, R. radicans, (le " poison ivy " = " lierre poison "), R. verniciflua, (j'en avais fait de semis il y a une trentaine d'années, les graines venaient de chez Versepuy), et peut-être d'autres espèces ? !


 


J'ignorais que l'on faisait des boissons avec les fleurs de R. typhina.


Cordialement.

 

Visiteur



(10/9/2010 23:46) Re: Nocivité du sumac

Si il y avait une nocivité du Hamac de Virginie ça se saurait ou du Hamac de Françoise,enfin tant d'histoires pour rien!!!

 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(10/9/2010 23:46) Re: Nocivité du sumac

Bonsoir,


 


concernant la nocivité du sumac, voici mon expérience, je possèdais un sumac et j'ai commis l'erreur de le tailler. Il s'est mis à drageonner comme un fou. Pour m'en débarrasser, je l'ai passé au round...p au temps béni ou il était biodégradable (sic).


 


Mon sumac a trépassé et son système racinaire a émis des toxines en telle quantité que le gazon a été brûlé partout ou couraient les racines. C'était la première fois que je voyais un système racinaire en situation...


 


J'ai pu ainsi supprimer toutes les racines qui couraient à plus de trois mètres du pied.


 


Donc le sumac contient des toxines suffisamment puissantes pour cramer un gazon en bonne santé.


 


Cordialement

Profil photos
 

Bubbles
GardenBreizhien impliqué
Envois : 280
Inscrit le : 23/5/2010
De : Vendée Ouest
(11/9/2010 1:54) Re: Nocivité du sumac

arundo81 a écrit :


Une plante qui a tendance à éliminer les autres c'est Laurus nobilis, le laurier-sauce.

Cordialement.


 


Je "déborde" du sujet, bien sûr, mais j'ai un laurier qui s'expanse et pas vraiment au détriment de ses plantes voisines, notamment un romarin qui n'en finit pas de courir n'importe où, le fenouil qui se ressème, une véronique qui résiste à la taille ...


 


En ce qui concerne le sumac, c'est un arbuste que je n'aime pas, je ne lui trouve aucune grâce, sinon la coloration de ses feuilles en automne, et encore.

Bubbles
Profil photos
 
Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53318902 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1420 aujourdhui et 1419 en cours.