| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Origine géographique des gardenbreizhien
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(18/9/2010 14:03) Origine géographique des gardenbreizhien

Bonjour,


Ne pourrait-on pas obliger les nouveaux inscrits et demander aux anciens d'indiquer sur leur profil leur ville et leur département d'origine (en toutes lettres et non en chiffres) ?  


    En effet, bien souvent, lors d'une discussion, il arrive qu'untel dise "chez moi, telle plante pousse parfaitement et telle autre végète lamentablement". Si on ne connaît pas l'origine de la personne, comment lui répondre sans au préalable lui demander où il habite, d'où une perte de temps.


    Je ne pense pas que dévoiler sa ville d'origine soit honteux, on n'est pas sur un site scabreux, que diable ! Cela faciliterait grandement les discussions. Soyons pratique !


Amitié à tous.


Alain

Profil photos
 

GLIUCCELLI
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 22/2/2010
De : Yonne
(19/9/2010 11:54) Re: Origine géographique des gardenbreizhien

Bonjour Dacunha,


Je suis tout à fait d'accord avec vous, cela aiderait effectivement car il existe tellement de micro climats au sein d'un même département que cela pourrait  peut être parfois expliquer pourquoi une plante se plaîtt ici et non ne serait-ce que 20 ou 40 km plus loin alors que le terrain ou la météo officielle sont les mêmes. Bonne idée à soumettre au modérateur.

Profil photos
 

david79
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 536
Inscrit le : 26/7/2007
De : Saumur - Maine et Loire
(19/9/2010 12:36) Re: Origine géographique des gardenbreizhien

Je pense aussi que c'est une bonne idée car non seulement cela simplifierait les choses pour donner des conseils de culture, mais cela aiderait probablement aussi à faire des rencontres de GB's de notre région, passant ainsi du monde virtuel à quelque chose de plus concret...


Peut être qu'une carte de localisation des membres serait pratique pour ça?

Profil Visiter le site
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(19/9/2010 13:38) Re: Origine géographique des gardenbreizhien

Salut Gliuccelli,


Les grands esprits se rencontrent. Une petite anecdote pour abonder dans votre sens : il y a deux ou trois ans, début décembre, je quittais Trégastel à 6 h du matin pour me rendre à la gare de Guingamp distante d'une quarantaine de kilomètres. Température dans mon jardin : +4°C. De passage à Lannion après 10 km de route : 0°C. Arrivée à Guingamp 35 minutes plus tard : -4°C ! À Trébeurden, entre les plages et le bourg, il y a souvent 2°C de différence, été comme hiver. De plus, il arrive souvent l'hiver qu'il neige au bourg mais pas sur les plages (en fait, quand je dis souvent, j'exagère un peu, car il neige rarement en bordure de côte).


Il est donc important de donner non seulement le nom du département mais aussi celui de la ville. 


Amicalement,


Alain


 


PS. Au fait, Gliuccelli, dans quelle ville habitais-vous ?

Profil photos
 

GLIUCCELLI
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 37
Inscrit le : 22/2/2010
De : Yonne
(21/9/2010 10:55) Re: Origine géographique des gardenbreizhien

Bonjour à tous,


Avant de passer à l'action et d'indiquer nos villes respectives (ce qui ne me pose aucun problème), ne devrions-nous pas d'abord avoir l'aval du modérateur responsable du site, maintenant que nous avons lancé l'idée, car le moins que nous puissions faire est d'avoir son avis sur la question; simple question de respect vis à vis de lui. Personnellement , dès sa réponse, je modifierai mon profil. Bonne journée à tous.

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/9/2010 11:21) Re: Origine géographique des gardenbreizhien

Bonjour,


On a déjà abordé ce sujet plusieurs fois exactement en ces termes (je sais, dur à retrouver dans les forums, je comprends que ça ressorte régulièrement).


Ce qui en est ressorti c'est : la remarque est valable, et il faut fortement suggérer de le faire aux nouveaux arrivants. Mais ne pas non plus forcer les gens. Tout le monde est libre de remplir son profil ou pas. Mis à part les données obligatoires d'un point de vue technique et légal, le reste, origine géographique comprise, reste facultatif.


N'oubliez pas qu'une proportion importante des nouveaux arrivants n'est pas forcément là pour les forums (photos, blogs ou autres) et peut préférer soigner son caractère confidentiel.


Même moi je ne respecte pas totalement cette règle : je n'ai aucune envie d'afficher ma ville, je me contente du terroir (Trégor) niveau granularité. On est à mon avis suffisament géolocalisés par ailleurs.


Bref, c'est très bien de le faire ; d'un autre côté, il vaut mieux ne pas jeter la pierre aux récalcitrants de la zone géographique.
A+

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(21/9/2010 12:42) Re: Origine géographique des gardenbreizhiens

Bonjour,


Bien sûr, Irey, que tout le monde est libre. Mais c'est un faux problème. L'anonymat est parfaitement respecté en n'indiquant que son pseudo et sa ville dans les messages. Comment retrouver quelqu'un en ne connaissant que ces deux éléments ? Il suffit de ne jamais donner son nom et son adresse, et le gardenbreizhien ne sera jamais identifier. Au contraire en indiquant la ville, la convivialité est meilleure et les discussions sont enrichies et facilitées.


Comme je le disais, les disparités de climat sont très importantes d'un lieu à l'autre, même très peu éloignés. Ne mentionner que le terroir est, à mon avis, insuffisant de ce fait. Par ailleurs qui connaît parfaitement la signification des niveau de granularité ? Pour ma part, je ne connais même pas le mien. À propos, où trouver ce genre de renseignement sur notre site préféré ?


Amicalement,


Alain 

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(21/9/2010 15:49) Re: Origine géographique des gardenbreizhiens

dacunha a écrit :

Il suffit de ne jamais donner son nom et son adresse, et le gardenbreizhien ne sera jamais identifier.


Faux. Tu lâcheras à un moment où à un autre des informations légèrement plus confidentielles, et des liens/références croisés sont faciles à établir entre sites, forums, etc. via un moteur d'aggrégation. Actuellement le domaine avance très vite, les progrès sont impressionnants. Ne pas donner sa ville n'est pas vraiment une garantie, mais je n'aime de toute façon pas ça, c'est tout. J'ai pas envie de me recevoir des messages du type "ouah, mais tu es dans la même ville que moi, si on se mangeait une crêpe ?". Cependant, je comprends que d'autres préfèrent. Vive la liberté du champ géographique.


 


Niveau de granularité, c'était juste une dénomination pour la largeur de zone géographique (plaque > pays > région > terroir > ville ...), pas la nature de ton sol. Bon, quelque part, j'ai donné l'avis du site qui est de laisser le libre arbitre à chacun pour l'instant sur cette zone. Donc je n'implémenterai pas un système d'obligation de remplissage. Par contre, la remarque est bien-sûr fondée à la base, je rajouterai ça dans les conseils donnés aux nouveaux arrivants.


 


Quant aux données relatives aux sols, si j'ai bien compris ta remarque, il faudra chercher ça hors du site, on n'a pas de données de ce type hébergées ici. Par contre, des liens intéressants ont peut-être déjà été donnés dans des messages antérieurs sur le forum, je n'ai rien en tête, à vérifier.
A+

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

dacunha
GardenBreizhien confirmé
Envois : 110
Inscrit le : 6/2/2010
De : Trégastel, Côtes d'Armor
(23/9/2010 11:29) Re: Origine géographique des gardenbreizhiens

Salut Irey,


Il faut être un peu machiavélique pour rechercher l'adresse d'un Gardenbreizhien  en passant par tous les méandres d'internet. Mais je comprends parfaitement ton point de vue.


 


J'avais bien compris que la granularité n'avait rien à voir avec le sol, je pensais plutôt que cela avait un rapport avec le climat local identifié par trois lettres genre "z9a". Comment peut-on, sur notre site préféré, trouver le moyen de calculer cette valeur personnelle ?


 


Par ailleurs, j'avais posé une question sur le forum "vie du site", il y a quelque temps, à propos des commentaires relatifs aux images des fiches. Aurais-tu une idée sur la question ?


Amicalement,


Alain

Profil photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/9/2010 11:44) Re: Origine géographique des gardenbreizhiens

dacunha a écrit :

Salut Irey,
(...)
J'avais bien compris que la granularité n'avait rien à voir avec le sol, je pensais plutôt que cela avait un rapport avec le climat local identifié par trois lettres genre "z9a". Comment peut-on, sur notre site préféré, trouver le moyen de calculer cette valeur personnelle ?



http://gardenbreizh.org/pages/dossier_03_01.html


C'est un petit article que j'avais pondu fin 2004. Il est incomplet, je ne l'ai jamais terminé. Mais il te donnera des éléments à peu près corrects sur les zones USDA. Par contre, la carte est forcément une approximation, ne pas la prendre pour argent comptant. C'est pour donner une idée très générale. Elle ne tient pas du tout compte des micro-climats, par exemple. Mais encore une fois c'est pour partir de quelque chose.


 


Citation :


Par ailleurs, j'avais posé une question sur le forum "vie du site", il y a quelque temps, à propos des commentaires relatifs aux images des fiches. Aurais-tu une idée sur la question ?
Amicalement,
Alain


Oui bien sûr que j'ai une idée sur la question ;-) Mais pas le temps d'y consacrer du temps pour l'instant. J'y reviendrai plus tard.


A+

Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52697449 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1029 aujourdhui et 1028 en cours.