| petitpharmacien Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35 Inscrit le : 4/2/2009 De : Toulouse, Haute-garonne | | | | | (8/10/2010 9:08) utilité d'une serre | |
Bonjour, je réfléchissais à une serre mais j'ai une question primordiale : A quoi sert une serre? | | | | | | | | |
rui25 GardenBreizhien impliqué
Envois : 429 Inscrit le : 6/4/2009 De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m. | | | | | (8/10/2010 9:57) Re: utilité d'une serre | |
Bonjout Petitpharmacien, Une serre sert a tout ou a rien, suivant la personne qui l'utilise. Elle peut garder tes plantes hors gel ou au chaud, elle peut les préserver du fruit, de la pluie, de la sècheresse, de la chaleur,elle peut empêcher les graines/insectes/animaux indésirables d'atteindre tes plantes... Elle peut les faire mourir de chaud, les assécher, les étouffer, bref c'est selon. D’après ma courte expérience je dirais: ne construit pas de serre si tu n'en ressens pas le besoin. Personnellement, je construis une serre pour me permettre de cultiver des plantes que je ne pourrais pas cultiver dans ma zone 9a. Elle me permettra aussi de les protéger du vent et d'admirer mes plantes / manger dehors le soir en été sans être harassé par les moustiques. Amicalement, Rui | | | | | | | | |
petitpharmacien Apprenti GardenBreizhien
Envois : 35 Inscrit le : 4/2/2009 De : Toulouse, Haute-garonne | | | | | (8/10/2010 10:02) Re: utilité d'une serre | |
Salut rui, merci pour ce petit debrief. Toi qui habite au Japon, manger dehors passé 19h, cela doit être dur niveau mosquito!! Moi qui ai habité au Laos quelques temps, c'était le cas! Merci bien bye | | | | | | | | |
rui25 GardenBreizhien impliqué
Envois : 429 Inscrit le : 6/4/2009 De : Japon, Prefecture de Nara. Altitude: 375m. | | | | | (8/10/2010 10:10) Re: utilité d'une serre | |
Cette année il fait encore plutôt chaud (25 cet après, 15 le soir) et les moustiques sont très gros et se mettent a l’œuvre des 16h, quand les rayons du soleil faiblissent... C'est plutôt gênant pour travailler au Jardin. Sinon une serre peut être utilise a tes Frangipaniers, mais il faudra les garder petits :D Moi je compte tout planter directement dans le sol pour gagner la profondeur des pots, cad 40cm pour les grands frangipaniers, jacarandas, Delonix et compagnies ^^ | | | | | | | | |
vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (8/10/2010 11:45) Re: utilité d'une serre | |
même quand on en ressent l'envie et qu'on l'a réalisée, une serre n'est pas simple à gérer et demande un minimum d'investissements pour être fonctionnelle. en hiver si elle n'est pas correctement isolée et même (selon la région) un peu ou beaucoup chauffée, elle ne permet pas de gagner énormément de degrés. sans chauffage, chez moi en fin de nuit en hiver je gagne 5° par rapport à l'extérieur, vu mon climat c'est suffisant pour la plupart de mes plantes mais si vous avez des températures négatives cela ne sera pas le cas en été le gros problème est la surchauffe qui peut atteindre facilement 50°(c'est le maximum enregistrable sur mon thermomètre.... cela a peut-être monté à +!!) si elle est bien ensoleillée..... on retrouve toutes ses plantes cuites, même les plus résistantes! il faut alors ventiler, aérer, ombrer .... donc encore des dépenses et il faut savoir faire un juste choix entre lumière et chaleur..... sous mon climat c'est très difficile et je suis amenée à sortir les plantes en été (je pourrais y mettre la climatisation mais ce n'est pas dans mes moyens ) dans ma première approche j'avais planté directement dans le sol, rapidement les plantes ont atteint le toit et de plus elles ne pouvaient pas être déplacées et donc passaient un été torride.....pour le moment j'ai mis tout en pots , mais ce n'est pas non plus idéal pour une majorité de plantes et souvent je vois que celles que je laisse en pleine terre se portent mieux que celles que j'abrite en serre... ce qui est tout de même décourageant! Rui, tu parles de planter dans le sol Jacarandas, délonix et compagnie..... ce sont des arbres qui deviennent vraiment grands! j'ai eu beaucoup de tristesse quand j'ai du arracher ma première plantation : voir ses arbres se développer et devoir les arracher car ils risquent d'exploser les vitres c'est pas évident!j'avais des papayers, des ficus, c'était une petite jungle bien sympathique mais la serre aurait du être trois fois plus haute pour permettre leur développement harmonieux! mais j'ai un climat différent et ce qui pose problème chez moi ne sera peut-être pas le cas chez vous?ces quelques réflexions ne sont pas pour vous décourager mais pour mettre en évidence des difficultés auxquelles on ne pense pas toujours en début de réalisation françoise | | | | | | | | |
Envois : 35 Inscrit le : 4/2/2009 De : Toulouse, Haute-garonne | | | | | (8/10/2010 12:09) Re: utilité d'une serre | |
Merci pour ton avis. En effet, avoir ou pas une serre impose une réelle prise de conscience car cela demande un budget certain. Mais c'est vrai qu'aimer les plantes pose vite des problèmes de place. A y réfléchir de façon sérieuse car une serre semble être une deuxième maison à part entière!! | | | | | | | | |
Tibouch GardenBreizhien passionné
Envois : 1646 Inscrit le : 13/2/2009 De : Région toulousaine | | | | | (8/10/2010 12:47) Re: utilité d'une serre | |
Bonjour, étant dans le même coin que toi (zone 8a, mais c'est un autre débat ), je peux te parler de ma petite expérience. Petite car pour le moment, j'ai un châssis froid de 1,5 m². (en polycarbonate de 16 mm, avec une petite céramique avec thermostat) C'est ma moitié, non jardinière mais bricoleuse qui l'a fait, et qui l'a équipée d'un système style VMC. Car le plus gros problème que j'ai rencontré, étant le volume réduit, est la surchauffe. Quand il fait froid le matin, pas question d'ouvrir avant de partir, et en rentrant le soir il m'est arrivé de trouver mes fuchsias bien brûlés. Pour le moment, je l'utilise pour les fuchsias, pelargonium, lantanas, alyogine, orchidées... Mais je viens de commander une serre (3x2m) qui sera une serre froide en théorie, enfin au début... Cela me permettra de d'abriter des plantes fragiles qui restaient dehors, et les boutures. Et toutes les nouvelles venues, car je n'ai pas été très raisonnable cette année Je suppose que ce que tu envisages est une serre chaude ? | | | | | | | | |
Envois : 35 Inscrit le : 4/2/2009 De : Toulouse, Haute-garonne | | | | | (8/10/2010 14:05) Re: utilité d'une serre | |
Et bien, c'est à dire que je préfère les plantes tropicales et donc, oui, une serre chaude me serait plus utile. Mon jardin et sous le soleil toute la journée. je n'ai pas d'arbre qui me fait de l'ombre. Il est orienté Sud, Sud ouest. Pour le moment, avoir une serre, ce n'est qu'une envie. Mais elle est présente depuis un petit moment déjà . C'est vrai que ce n'est pas une chose à faire à la légère. Il faut penser à tout et ce n'est pa simple. L'idée serait de positionner la serre de façon à ce qu'elle ait un maximum de lumière et de soleil. Seulement, je suppose qu'il faut y disposer des filtres de façon à éviter de brûler les plantes. | | | | | | | | |
patj GardenBreizhien passionné
Envois : 1055 Inscrit le : 19/8/2009 | | | | | (8/10/2010 17:33) Re: utilité d'une serre | |
Bonjour petit pharmacien J'interviens assez rarement sur les forums , mais comme je travaille dans des serres sur la côte d'azur j'ai quelques bons tuyaux à donner . Tout d'abord il existe un blanc pour blanchir les serres , il part en hiver par la pluie et surtout le froid sinon un petit coup de balai en coco et le blanc part ou par temps de pluie . Ensuite dans le midi certaines serres sont constituées de pans de serres en ''nid d'abeilles ''et d'un aspirateur de chaleur qui aspire la fraicheur de l'eau ainsi la serre peut rester et oui à 25 °c 30°c avec l'ombrage . Ensuite il peut être installé un système de brumisation qui baisse la température de quelques degrés type B 8 et B 10 cette brumisation sert aussi à rafraichir les plantes . Voila je pense qu'avec ces quelques informations pas de problème en été . L'hiver il faut avoir un système de chauffage proportionné à la serre qui maintient cinq ou six degrés ou plus selon le besoin . Du plastique à bulle protège aussi de quelques degrés à l'intérieur de la serre , il est fixé sur les parois en verre et dure quelques années . Voila je pense quelques idées qui peuvent servir à tout le monde . Je reste à votre disposition pour plus d'informations <<J'aurais beaucoup fait si je parviens à ranimer en celui qui m'écoute le souvenir de ce qu'il sait déjà >> Platon (428 à 348 avant J.C) | | | | | | | | |
Envois : 35 Inscrit le : 4/2/2009 De : Toulouse, Haute-garonne | | | | | (8/10/2010 17:37) Re: utilité d'une serre | |
merci merci!! super renseignements qui completent ceux que j'avais. Cool! J'abuse Patj mais aurais-tu des photos des parois nid d'abeilles stp? | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |