| S'inscrire !
     
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
Inscrit le : 14/12/2008
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(21/10/2010 21:18) Re: Arbutus

Ascalaphe a écrit :

 
Et est-ce que quelqu'un a déjà essayé Arbutus menziesii ? Le tronc est splendide aussi, et certaines formes seraient rustiques jusque vers - 20°C.


 


J' en ai semé plusieurs l'année dernière que j'ai rentré hors gel pour l'hiver.


Mais un que j'avais mis dans "gros" pot est resté dehors. Après un hiver long et rigoureux, il est tjrs en vie ! Je ne sais pas à combien c'est descendu mais je dirais, vers -15°C.


 


Par contre chez moi, ils poussent tous très très lentement (guère plus de 2cm par an !!!!)


Est ce pareil pour ceux qui "cultive" arbutus menziesii ???

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(21/10/2010 21:38) Re: Arbutus

arundo81 a écrit :

Bonjour tout le monde.
Je me permets d'apport ma pierre à cet édifice : à la maison pousse un Arbutus x thuretiana :   .
 
Il a tenu a moins 11, (éventuellement un peu moins), et pousse très bien en sol argilo-calcaire mélé de sable et de graviers, à ph alcalin.
Sa hauteur pour l'instant : un peu plus d'un mètre soixante, (bien loin de ceux de Robert mais patience...
; - )).
Toujours concernant ceux de Robert : ils sont SPLENDIDES !!!
Cordialement.


 


Bonsoir, Philippe


Merci pour ces compliments sympathiques à propos de mes arbousiers!


c'est vrai que cette année , ils sont particulièrement magnifiques!


J'ai aussi un arbutus Thuretiana (autrement dit Glandulosa)! il était de la grandeur du tien quand je l'ai cassé sans le faire exprès! il est reparti, mais est encore petit!


Le tronc se desquame aussi!


Amicalement : robert

Profil photos
 

Eucalyptus_33
GardenBreizhien confirmé
Envois : 242
Inscrit le : 16/10/2009
De : Gironde-presqu'île du Cap-Ferret
(21/10/2010 21:45) Re: Arbutus

Bonsoir Robert,


 


Ton jardin est un merveilleux jardin, où le plaisir est sans cesse renouvelé!


Tu dois avoir des feuillages d'automne splendides.


 


As-tu beaucoup d'abeilles dans tes arbutus?


L'A. andrachnoïdes a une très belles écorces, ses fruits sont-ils identiques à ceux de l'A. unedo?


 


Bonne soirée, amicalement,


 

Françoise
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(21/10/2010 21:49) Re: Arbutus

Re, à toutes fins utiles j'ai souvent vu, lorsque je suis allé aux pépinières Filippi, de jeunes Arbutus à la vente.


Voilà le lien vers leur site : http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CBkQFjAA&url=http%3A%2F%2Fjardin-sec.pagesperso-orange.fr%2F&ei=zonATO-VAomX4gbSkNHlCw&usg=AFQjCNGVeDSN87jiCbadA6dY9Nka1gqOjw


 


Ils ne sont toutefois pas les seuls à vendre ces ericacées.


Bonne chance pour d'éventuels achats !


Cordialement.

 

Eucalyptus_33
GardenBreizhien confirmé
Envois : 242
Inscrit le : 16/10/2009
De : Gironde-presqu'île du Cap-Ferret
(21/10/2010 21:51) Re: Arbutus

 Bonsoir arundo,


 


Ton A. thuretiana est jeune, mais s'exfolie-t-il déjà et  présente -t-ile, a


sa superbe écorce pistache?


 


Bonne soirée, et amicalement,

Françoise
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(21/10/2010 21:56) Re: Arbutus

Bonsoir Eucalyptus.


Oui l'écorce s'exfolie même en jeune sujet, elle a alors une superbe couleur vert pistache qui finit par devenir de plus en plus foncée pour finir rouge brique :     .


Amicalement.

 

Ascalaphe
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 20/12/2008
De : Paris (75), jardin dans le val de Loire nivernais (centre)
(21/10/2010 22:12) Re: Arbutus

Pas mal le tien Philippe, je ne connaissais pas cet hybride. J'vais pas vous montrer mes unedo parce que j'ai un peu honte là.


 


Pour menziesii, apparemment les formes des côtes californiennes ne sont guère rustiques mais celles des piémonts de l'Oregon et de l'Etat de Washington tiendraient à -18°C, peut-être avec des dégats.


 


Sinon je me souviens avoir lu un témoignage sur unedo selon lequel les souches avaient résisté à 56 dans plusieurs coins du sud-ouest où c'était descendu vers -22°C, donc -11/-12 ce n'est guère étonnant ! Il y en a dans mon coin qui poussent dans l'argile calcaire et qui ont déjà connu -15 je pense. J'ai découvert il y a peu qu'ils portaient des fruits ! Mais ça reste un arbuste très rarement cultivé par là-bas.


Robert, c'est avec plaisir que je viendrais visiter ta région, mais j'ai tellement de coins à aller voir !


 


Amicalement

Profil photos
 

ptivince
GardenBreizhien passionné
Envois : 1055
Inscrit le : 26/4/2006
De : orleans
(21/10/2010 22:36) Re: Arbutus

Ahhh les arbustus ! de vrais petites merveilles en effet ! le unedo est en effet courant, le andrachanoides moins j'en ai vu un a l'arboretum d'ingrannes par chez moi .


il résiste a -12° environs donc , mais il avait subits quelques dégats alros que l'arbustus unedo pas loin était niquel.


 


sinon je me demandes moi aussi s'il produits des fruits commestibles ou pas lui aussi?


sinon l'arbustus unedo résiste dans la vallée de la loire jusqu'a au moins  orléans au hivers les plus froids, y'en a de tailles impressionnantes, apres je sais pas ce qu'il vallent en dessous de -15°.


 


ps : magnifique tes especes naturelles robert, comme d'habitude.


 


 

Profil photos
 

petra
GardenBreizhien passionné
Envois : 1265
Inscrit le : 19/9/2007
De : drome provençale
(21/10/2010 22:57) Re: Arbutus

Superbe tes arbousiers Robert.


J'adore cet arbre, des fleurs et des fruits en même temps, sur fond de ciel bleu azur dans le var , cela ressort magnifiquement bien.


pour moi ce sera toujours le symbole de mes grands parents varois, confitures d'abouses fait par ma grand mère, quel régal !


 


j'ai essayé ici, mais il avait du mal à pousser et surtout jamais de fruits rouges, des fleurs oui, mais le mistral ou le vent du sud, le froid peut être aussi ne nous permettaient pas de voir en novembre fruits et fleurs en même temps. lorsqu'on a fait des travaux dans le coin où il était on s'en est séparé.


 


mais cet arbre a vraiment tout pour plaire, il suffit ensuite d'avoir le climat et le sol, car dans le jardin, celui  planté par mon grand père dans les années 55/56 est loin de faire 5 mètres comme les tiens Robert !

Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(22/10/2010 0:44) Re: Arbutus

Eucalyptus_33 a écrit :

Bonsoir Robert,
 
Ton jardin est un merveilleux jardin, où le plaisir est sans cesse renouvelé!
Tu dois avoir des feuillages d'automne splendides.
 
As-tu beaucoup d'abeilles dans tes arbutus?
L'A. andrachnoïdes a une très belles écorces, ses fruits sont-ils identiques à ceux de l'A. unedo?
 
Bonne soirée, amicalement,
 


Bonsoir,


Pour les feuillages d'automne, oui , ils sont vraiment magnifiques! j'y ai consacré un album d'ailleurs! et, si ça t'interesse, il y a aussi un fil dédié à ce sujet dans le forum suivant, je crois!


Concernant les abeilles dans las arbousiers, oui ,il y en a plein , ça bourdonne dur!


L'arbutus andrachnoides est un hybride entre unedo et andrachné! du coup, il a récupéré la beauté de ses 2 parents: la beauté du tronc de l'andrachne et la beauté du feuillage, des fleurs et des fruits de l'unédo!


Donc oui, il a les mêmes fruits , à quelque chose près, un peu moins nombreux, me semble t il!


Amicalement : robert

Profil photos
 
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718528 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1425 aujourdhui et 1424 en cours.