| S'inscrire !

Index des forums
 Températures minimales et rusticité ?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(28/11/2006 8:16) Re: Températures minimales et rusticité ?
Michel, les températures officielles des stations sont des températures "sous abrit"

les températures réelles insitu peuvent être assez différentes et sont souvent infèrieures (en hiver) de quelques degrès et supérieures (en été) de quelques degrès aussi (chez moi quand la stationaffiche + 3 ou +4 j'observe des gelées blanches.
Profil Visiter le site photos

Michel
GardenBreizhien superactif
Envois : 2043
De : Bearn,France,zone 9a
(28/11/2006 10:42) Re: Températures minimales et rusticité ?
Bonjour neo33

Je suis d'accord que ce sont des températures sous abri mais il reste que l'écart est gros.
Si on place un thermomètre à l'ombre sans abri et sous abri à 1,5 m minimum du sol on doit trouver des valeurs voisines.
Le thermomètre non abrité exposé à la rosée et à l'évaporation pourra donner une température éventuellement légèrement inférieure.
Si on place le thermomètre au sol,c'est ce que je disais,on peut avoir en l'absence de brassage d'air des températures jusqu'à 5° inférieures à celles relevées à 1,5m et observer des gelées blanches avec des températures à 1,5m positives.
S'il y a un peu de brise,avec l'évaporation de la rosée on peut aussi avoir un refoidissement et formation de gelée comme sur les toits et les voitures,avec une température de l'air ambiant légèrement supérieure à 0°.
Pour être rigoureux et précis,il faudrait pouvoir placer un thermomètre au niveau de chaque plante en fait.
Une plante basse ne verra donc pas son feuillage ou son coeur subir le même "micro-climat" qu'une plante qui s'élève bien au dessus du sol.
On place rarement son thermomètre au sol mais là c'était peut-être le cas?
Michel
Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(30/9/2008 9:46) Re: Températures minimales et rusticité ?
Voici les photos des "coupables" !!!

Le fameux washingtonia du jardin des plantes de Toulouse :
Il existe vraiment !!! Bien protégé par des arbres immenses en plein centre ville, mais quand même... c'est un miraculé.

Quant à la Bougainvillée, je l'ai trouvé aussi :

Mais ne nous y trompons pas, ce sont des "anomalies" culturales : improbable conjonction de microclimats, de coups de chance à la plantation, et de génétique hors norme que nous ne maitrisons pas.

franckm
(30/9/2008 12:28) Re: Températures minimales et rusticité ?
 Pas vraiment !! En décembre 2001, j'habitais à Cornebarrieu à moins d'un kilomètre, à vol d'oiseau, des pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Nous avons eu une vague de froid précoce et humide pendant 3 semaines avec des pointes à -12/-14, et une semaine sans degel diurne quasimment.

J'ai du me rendre à Paris pour les fêtes de fin d'année. Notre avion a eu 3/4 d'heure de retard pour laisser le temps aux services techniques de dégivrer les pistes !! et ... comble de l'injustice il faisait -8 quand nous avons décollé de Toulouse, et +8 à Paris Orly lorsque nous avons attéri 700km plus au Nord !!
Alors non c'est pas vraiment l'Algarve ici, plutôt la sibérie, lol.

Allez je vais à la soupe. Bon ap.

ptivince
Envois : 1055
De : orleans
(30/9/2008 13:46) Re: Températures minimales et rusticité ?
bonjours en tous cas pour les températures de l'aeroport elle sont a prendre avec des pincettes et sont juste un indicateur ! je m'explique: par exemple en plaine souffit d'une variation de niveau pour modifier le climat ainsi un petite vallée encaisée a 2 km de chez moi il faisait -3° alors ke chez moi il faisait 4° un soir ! autre exemple : il faisait 3 ° chez moi et 6° dans le centre ville d'orleans dans uen grande rue pourtant ! ca explique je pense le fait ke la bougainvillée resiste en pleine terre a toulouse surtout contre une facade ! a orleans dans des cours je vois des géranium zonale passé l'hivers en pleine terre !le climat de la ville est totalement différent du climat de la banlieu proche (ou je me situe ) et encore plus des aeroport en campagne d'autants que certains sont particulierement dans un bonne emplacement ou au contraire ! je pense a certaines station meteo du sud ouest ou du centre qui ont des fois des température qui parraissent "fantasistes"
Profil photos

franckm
(30/9/2008 13:58) Re: Températures minimales et rusticité ?
OUI !!! Absolument. Tu as raison. On sous-estime trop souvent les micro-climats générés par l'activité humaine.
Ce fameux mois de décembre 2001, tous les mimosas de la périphérie Toulousaine ont été totalement défoliés, alors que ceux en centre ville (la rocade périphérique etant la frontière) ont tous été épargnés.
Plus la ville est importante est plus le phénomène l'est également... De là à dire que la pollution est l'amie des plantes exotiques..oups.
En tout cas, il y a aussi une grande part méconnue ou mal connue de génétique. Car si il n'y avait que le facteur de micro-climat, il y aurait de nombreuses Bougainvillées dans le centre ville de Toulouse. Je n'en ai recensé que deux qui semblent être totalement jumelles mais à plusieurs kilomètres. Peut être la seconde étant issue de la première ? mais rien n'est moins sûr. J'investigue... lol

ptivince
(30/9/2008 14:07) Re: Températures minimales et rusticité ?
oui c'est vrai certaines plantes données peuvent avoir une resistance absoluement incroyable par rapport a une autres de la meme especes, j'ai observé sa pour des vestia foetida semés de l'année l'hivers dernier a -6° leur température limite certaine sotn mort et d'autres resté intact alors que ils étaient tous cote a cote ! sinon uen passiflora edulis avait resiter a -3 ° - 4° pdt 3 nuit ! mais bon elle faisait des fleurs petites je l'ai laissé (la pauvre^^) sinon aussi une passiflora caerulea issue de semis j'ai un plante normal resistant un autre qui a tendance a gélé des qu'il fais -3 -4° pendant une nuit ce qui est assez peu pour une caerulea -_-' .Fin bon je pense que dans toutes le grandes ville de frances et els proches banlieus on peut trouver de sacrées choses !
Profil photos

franckm
(30/9/2008 17:34) Re: Températures minimales et rusticité ?
Yes. Le semis reserve toujours une grande variabilité en général, la rusticité n'y échappe pas. En revanche, ce qui est beaucoup plus surprenant c'est la différence flagrante de rusticité, en utilisant une multiplication végétative (bouture).
En cours de bio, on m'avait toujours dit que les caractéristiques génétiques etaient rigoureusement identiques à la plante mère (principe de base du clonage, parait il). Hors j'ai remarqué à plusieurs reprises des différences de rusticité parmi les clones d'une même plante mère (ayant été bouturé en même temps, avec le même substrat, les mêmes conditions climatiques, etc..).
J'en ai parlé à des scientifiques purs qui sont sceptiques. Moi je suis plutôt pragmatique. As tu observé ce phénomène ? Y a t'il des éléments de réponse ?

ptivince
(30/9/2008 17:40) Re: Températures minimales et rusticité ?
euh alors sa je sais pas ! mais je pense que la santé des plantes peut etre uen facteur determinant et parfois malgres des conditions identiques certaine se portent bcp mieux que d'autres peutetre que sa explique cette différence ? mais jai pas eu l'occasion de tester moi meme plusieurs  boutures et leurs resistances au froid ! mais bon pkoi pas ! mais pour les semis c'est sur k'il y a une différence par exemple aussi pour des chasmanthe bicolor j'avais fé un semis , certains étaient preske intact a -5° et d'autres morts ! c'est vraiment surprenant !
Profil photos

franckm
(30/9/2008 18:59) Re: Températures minimales et rusticité ?
Effectivement. Allez bonne soirée.

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]