| txomin Nouvel Arrivant
Envois : 2 Inscrit le : 15/11/2006 De : Toulouse | | | | | (15/11/2006 20:36) Températures minimales et rusticité ? | |
Habitant au centre de Toulouse et disposant de quelques mètres carrés ensoleillés, je me demande quelles plantes je peux adopter.
J'ai obtenu les relevés des minimales annuelles depuis 1901 (voir album photo) qui donnent une moyenne de - 7,59 ° C (écart-type de 3,28) avec des records de - 19,2 en 56 ou - 18,6 en 1985. A l'inverse, en 1982, seulement - 1,9. En 2005, la minimale a été de - 8,4.
Pourtant, on peut voir dans la ville: - des bougainvillés hauts comme l'immeuble (quatre étage) donné pour - 6 et 0 pour les parties aériennes (qui survivent chaque année) - un washigtonia de 60 ans (Jardin des plantes) donné pour - 6 - de vieux mandariniers (dans la cour d'un hôtel particulier) qui ne sont pas satsumas (- 5)
Evidemment, il ya quelques degrés de plus au centre ville par rapport aux relevés de l'aéroport mais tout de même.
Est-ce que la température minimale est réellement un indicateur fiable pour la rusticité ? N'est ce pas autant la durée des gelées, leur répétitions, l'humidité qui l'accompagne ?
En tout cas, les spécimens observales, sur le long terme, à Toulouse ne correspondent pas à ceux que les chiffres prévoient !!! | | | | | | | | |
neo33 GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | (16/11/2006 8:10) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Eternelle question de la rusticité il y a tellement de facteurs à prendre en compte, ceux que tu donnes, mais aussi l'état sanitaire de la plante, son degré de repos végétatif ou non, son age, l'exposition, les vents et leur orientation... j'ai des plantes qui ont supporter des -12 sans broncher et qui sont mortes l'hiver suivant avec du -2 - va comprendre. | | | | | | | | |
Oli Sensei
Envois : 12773 Inscrit le : 18/6/2005 De : Beauvechain (Belgique) | | | | | (16/11/2006 9:32) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Bonjour, idem neo33 Souvent après un été chaud, les plantes ont moins de dégats car leur bois est bien aouté. Ce qui n'est pas le cas quand l'été est trop frais et trop humide. Les plantes sont alors + fragiles et dons + sensibles au froid. Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi. Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas. | | | | | | | | |
gwenn GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | (26/11/2006 23:04) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
En fait c'est simple, il existe une bougainvillée mauve à grandes feuilles et fleurs répandue dans le sud ouest qui résiste bien au froid -7°-8°C ,extremement vigoureuse 4 à 5 metres de pousse après un gel, surement celle là. Le washingtonia filifera est à mon avis le palmier avec tronc le plus résistant au froid, -25°C avec un climat chaud et sec. Rhapidophyllum hystrix est plus résistant encore, -28°C, mais est acaule. Les gros mandariniers tiennent +ou- à -10°C et cela fait bien 20 ans que le centre ville de Toulouse n'a pas subi cette temperature. Pour rajouter aux facteurs déja cités, il y a également les provenances des plantes dans leur aire de répartition, altitude ou proche des poles = meilleure résistance au froid. A+ An dianav a rog ac'hanoun | | | | | | | | |
Pierre-JeanL GardenBreizhien confirmé
Envois : 218 Inscrit le : 29/4/2006 De : Thorigny sur marne (77) | | | | | (26/11/2006 23:49) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Salut Gwenn Je viens de lire la température minimale -25c que tu indiques pour le filifera. Un connaisseur, comme toi des palmiers, sait que ce n'est pas "officiellement" la température de rusticité qui est donnée pour ce washingtonia. Tu as lu un ou plusieurs sites qui donnent cette valeur trés basse par climat sec? Pierre-Jean [ Edité par Pierre-JeanL le 26/11/2006 23:51 ] | | | | | | | | |
FBEC Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 15/3/2005 De : Haute Garonne | | | | | (27/11/2006 10:17) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Bonjour Gwen
Je suis architecte paysagiste au Sud de Toulouse et grand amateur de palmiers et fougères arborescente.
Depuis plusieurs années, j'étudie le climat et les microclimats de la région et le comportement des palmiers. J'ai maintenant une idée très précise de la chose.
Plusieurs facteurs jouent.
D'abord les températures basses, bien sûr, mais surtout, pour les palmiers, la rapidité avec laquelle la température remonte dans la journée et le niveau auquel elle remonte.
Ainsi, Jubaea chilensis est intact (ou presque) à -15°c dans le Sud-Ouest, alors qu'il est défolié par -13°c sur la côte atlantique et par -10°c à Paris !!!! Voilà l'effet des froids humides et persistants.
Vient ensuite l'effet microclimatique. Il y a 3 ans, nous avons eu un hiver particulièrement rude. A Saint-Jory, par exemple, nous avons relevé -13 à 15°c tous les matins pendant 15 jours, alors que dans le centre de Toulouse, la température était comprise entre -10°c et -12°C. Dans le même temps, les températures relevées dans une cours que nous devions aménager, donnaient -2°c à -5°c, en fonction des endroits !!! Le climat de Menton !
Je ne sais pas où exactement se trouve ton Jardin, mais voici un classement des espèces les plus rustiques dans le climat Toulousain.
Par ordre de résistance: pour la plaine Toulousaine:
Intacts à -15°c: - Trachycarpus fortunei - Sabal minor - Sabal bermudana - Jubaea chilensis - Trithrinax campestris - Brahea armata (en sol sec, mais mort en sol humide)
Brulés à 50% à -15°c, mais reprise au printemps: - Butia yatay - Butia capitata - Trachycarpus wagnerianus - Chamaerops humilis - Sabal palmetto
Brulés à 100% mais reprise au printemps: - Phoenix canariensis - Phoenix dactylifera - Washingtonia robusta
Mort - Cycas revoluta
Au centre de Toulouse (-12°c), Butia et Chamearops sont restés intacts
Dans les cours protégées, tu peux ajouter Chamaedorea radicalis (-10°c) et microspadix (-10°c), voire Livistona chinensis.
Je n'ai pas de données perso sur Washingtonia filifera à Toulouse | | | | | | | | |
Envois : 612 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | (27/11/2006 11:14) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Bonjour Pierre jean et Fbec Les infos que je cite viennent de forums americains où des Washis poussant au nord Texas, Arizona et même Utah! ont résistés à des températures très basses, -25° voire plus bas mais toujours en climat désertique donc avec forte remonté des températures dans la journée. Pierre Olivier Albano, qui a écrit l'excellent bouquin" La connaissance des palmiers" Edisud, m'a raconté le cas d'un washi qui poussait dans les Cévennes. Le propriétaire, très agé, possédait à coté un Jubaea centennaire et qui est mort en 1956 alors que le washi défolié est bien repartit au printemps suivant, avec une température probablement inférieure à -20°! Personnellement, j'ai vu les Jubaea de Lorient intact au printemps 1985 après -13° à l'aeroport (-11° en ville? ou sont les Arbres). Sinon mon jardin que je démarre se trouve à Roscanvel dans la presqu'ile de Crozon, le plus froid en cinquante ans: -9° en 87. Il y a en moyenne cinq nuits de gel par an, zone 9b. J'essayerai d'acclimater Archontophoenix, Rhopalostylis et Juania entre autres. A+ An dianav a rog ac'hanoun | | | | | | | | |
FBEC Apprenti GardenBreizhien
Envois : 87 Inscrit le : 15/3/2005 De : Haute Garonne | | | | | (27/11/2006 11:26) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Rhopaslostylis est très, très difficile. Dans son milieu naturel, -2°c est sa limite. Juania semble plus adaptable. Tous les Chamaedorea seraient à expérimenter.
Merci pout tes info sur le Washingtonia.
Le problème des Jubaea c'est que quand il est défolié, sa reprise est difficile car il ne fait pas beaucoup de feuilles et il les fait lentement. Du coup, ce sont les champignons qui lui font la peau.
Sous ton climat, tu ne veux pas essayer une de mes Blechnum magellanicum ? | | | | | | | | |
Envois : 612 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | (27/11/2006 11:44) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Ah si volontiers! j'en commanderai au printemps ainsi que d'autres fougères arborescentes. A+ An dianav a rog ac'hanoun | | | | | | | | |
Michel GardenBreizhien superactif
Envois : 2043 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | (27/11/2006 11:57) Re: Températures minimales et rusticité ? | |
Bonjour FBEC Je suis étonné des t° mini que tu annonces et de leur durée:-13° à15° pendant 15 jours. Les t° dans la campagne autour de Toulouse sont-elles si différentes de celles relevées à Blagnac ou Francazal? De mémoire,les dernières vagues de froid,décembre 2001 et février-mars 2005 ont du donner un mini record aux alentours de -10° une nuit avec des t° un peu moins froides les autres nuits,autour de -6°,et ce pendant une semaine à 10 jours. Je pourrais rechercher dans les archives météo avec un peu de temps. Concernant la prise de t°,il faut tenir compte aussi de la hauteur du thermomètre par rapport au sol. Un jeune palmier pourra voir sa couronne exposée à 5° de moins par exemple qu'un palmier plus âgé dont la couronne culmine à quelques mètres. Le froid au niveau de la base du stipe étant beaucoup moins dommageable qu'au niveau du coeur. A ce propos je n'ai aucune idée de la t° de gel des stipes.On ne trouve ces renseignements nulle part.Ça m'intéresserait de le savoir. On peut imaginer en effet vouloir protéger le coeur d'un palmier de plusieurs mètres et laisser le stipe sans protection. Txomin,j'ai visité plusieurs fois le Jardin des Plantes de Toulouse et je suis intrigué car je n'ai pas remarqué de vieux Washingtonia. Avec l'âge qu'il a,il devrait faire au moins 10-15 m de haut. En revanche je connais un vieux Chamaerops humilis. Les bougainvillées sont plaquées aux facades des maisons qui sont généralement chauffées,et le mur rayonne une chaleur protectrice qui peut faire gagner plusieurs degrés.Ce n'est pas très significatif du climat ou de la rusticité de la plante. Dans ma cour par exemple j'ai depuis 15 ou 20 ans un Monstera en pleine terre qui y survit sans protection parce qu'il est dans un angle de mur,ainsi que des Kalanchoe. [ Edité par Michel le 27/11/2006 13:28 ] Michel | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |