| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

salama
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 2/1/2006
(25/1/2007 11:11) plantes carnivores
Je ne sais pas trop si on peut qualifier les plantes carnivores d'"exotiques" mais bon, voilà mes questions!
je viens de m'acheter par pure curiosité une petite plante carnivore (faut que je cherche le nom
l'un de vous a déja tenter l'expérience?
pour les nourrir faut'il faire la chasse aux mouches ou elles se débrouillent toute seule? combien de fois par semaine ça mange???

[ Edité par salama le 25/1/2007 10:11 ]
Profil
 

jef
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 14/1/2007
De : seine saint denis
(25/1/2007 20:25) Re: plantes carnivores
c'est quoi ta plantounes
Profil photos
 

salama
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 2/1/2006
(25/1/2007 21:39) Re: plantes carnivores
un attrape mouche  "dionaea muscipula"
Profil
 

jef
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 36
Inscrit le : 14/1/2007
De : seine saint denis
(26/1/2007 15:26) Re: plantes carnivores
http://www.dionaea-muscipula.com/
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12773
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/1/2007 19:33) Re: plantes carnivores
Bonjour salama,

Le plus dur avec cette plante n'est pas de la nourrir, mais de lui trouver  de bonnes conditions de culture.
La cultives-tu à l'intérieur, ou à l'extérieur ?

Cultivée dehors, elle se débrouille très bien pour se nourrir. Ce qu'il ne faut surtout pas faire :
lui donner de l'engrais, lui donner de la viande (style jambon ou steak), l'arroser à l'eau de ville ou avec une eau calcaire.
Pour le substrat, je fais un mélange maison fait avec de la tourbe, des feuilles mortes, des feuilles de fougères, de la mousse, de fines brindilles de bois mort (épaisseur de spaghettis), le tout finement haché au ciseau. Un pot en terre cuite est préférable. Je repique la plante dans le pot et tout autour de la plante je mets de la mousse. Elle me sert d'indicateur sur l'humidité : si elle sèche, c'est que l'air ambiant est trop sec.
Je garde ensuite le pot immergé de moitié dans une de mes pièces d'eau. L'hiver je les garde en serre froide. (ce qui me fait pensé que je ne l'ai pas encore fait cette année)
Attention, j'ai déjà perdu par deux fois cette plante à cause de merles qui déterraient la plante en fouillant dans le pot. Donc je mets un arceau en treillis au dessus pour la protéger.
Je cultive aussi des Sarracenia depuis qq années, et je peux dire qu'avec ma technique ca marche à merveille.
Le Sarracenia est + facile à cultiver et grandit très vite. Attention ils ne sont pas tous rustiques.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

clem-lacroix
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 28/1/2007
(29/1/2007 13:09) Re: plantes carnivores
Bonjour,

Pour cultiver une Dionnée,le plus simple consiste a la cultiver en exterieur toute l'année en plein soleil!
Pour le substrat,tourbe blonde pure,sans engrais,ou sphainge morte du chili avec quelques éléments drainant comme du sable d'aquarium ou mieux,du polysthyrène en morceaux!Pour l'eau d'arrosage,uniquement celle de pluie ou issue d'un osmoseur:ces plantes supportent tres mal les sels minéraux!Pour le pot,si elle est dehors en permancance,il vaut mieux en utiliser un profont et en plastique:contrairement à la terre cuite,ce type de pot retient mieux l'humiditée(grosse economie d'eau) et surtout,il ne retient pas les sels minéraux qui finnissent a la longue par s'accumuler(=empoisonement de la plante)

En plein soleil et avec les pattes dans l'eau,ces plantes sont tres simple de culture
http://perso.bellapix.com/clemlacroix
Profil
 

longane
Nouvel Arrivant
Envois : 15
Inscrit le : 12/8/2007
(17/4/2008 21:12) Re: plantes carnivores
bonsoir  a toute et a tous
je suis a la recherche de cephalotus
est ce que quelqu'un peut m'en proposer
par contre j'ai pas mal de chose a échanger
cldt
steph
merci
:-D
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
53319284 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1802 aujourdhui et 1801 en cours.