Salut Fred,
Désolé d'avoir autant tardé à te répondre mais je ne fréquente plus tellement les forums en ce moment.
Mon yucca a beaucoup souffert cet hiver mais repart vigoureusement, cela m'a permis de voir sa limite de rusticité. Du -10° court ne pose pas de problème mais de longues périodes sans dégel diurne ne lui réussissent pas. Mes deux sujets de troncs de 10 cms de diamètre n'ont pas survécu, le gel les à fait éclater. Il faut donc que le sujet soit de belle taille pour résister à de tels froids.
Voici deux photos prise aujourd'hui, avec moi dedans pour donner l'échelle ! Au moins maintenant j'ai la place pour y grimper
Au total, environ une quinzaine de rejets sont apparus sur les troncs. Ces troncs ce sont partiellement nécrosé et vont avoir besoins de quelques saisons pour se restructurer solidement afin de supporter le poids du futur feuillage. Sur l'ensemble, deux tête sont mortes mais des rejets repartent à la base de la tête. Malgré ce look défraîchis, je sais qu'il va très vite se refaire une santé, à moins qu'un hiver aussi rigoureux que le précédent vienne l'achever
Concernant la culture in vitro, c'est un succès : ils seront prêt cet hiver ! mais au grand étonnement de cette société de multiplication, cette plante a le comportement d'un dracaena et non d'un yucca. Ce qui ajoute encore plus de mystère sur ce sacré yucca !
Sinon, mes premières tentatives d'hybridations de yucca semblent avoir fonctionné entre gloriosa x golden sword et gloriosa x flaccida bright edge. Les fruits sont encore sur l'hampe mais je suis curieux de voir les résultats. En tous cas, la polénisation est vraiment difficile, sur toutes les fleurs polénisées, obtentions de 3 fruits seulement !
Promis je vais surveiller ce post maintenant !