| S'inscrire !

Page n°14/17  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17 »
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(8/12/2009 10:27) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Tu as raison cholorophylle, le résultat pourrais être très interressant, il existe des hybrides entre gloriosa et rostrata, et même gloriosa et elata . Les plantes sont encores juveniles vu que leurs obtentions sont très récentes, mais j'ai hâte de voir ce que celà va donner une fois developpé en terme de feuillage, port et taille des fleurs (surtout pour l'hybride d'elata !).
Si je peux te donner un conseil , fait une pollinisation alternée, c'est à dire polinnise un pied avec le pollen de l'un et puis l'autre avec le pollen du second, parceque souvent avec les yuccas il y a en première generation des sujets qui ne ressemblent qu'à un seul des deux parents (caractère dominant de l'un des deux parents),  en pollinisant les deux espèces differentes  tu risque d' obtenir une probabilitée plus forte d'obtenir plus de variations dans la descendance..
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(8/12/2009 11:19) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Bon bein tous ça c'est bien joli mais en ce moment il n'y a que les gloriosa qui s'en donnent à coeur joie pour fleurir ! mais je vais en profiter pour essayer la polénisation manuelle, ca me fera un entrainement !
Profil photos

araliaman
(31/12/2009 11:49) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Décidement le yucca de Chloro me fait beaucoup écrire, et je ne suis pas le seul d'ailleurs, lisez plutôt ce qui suit, traduit de l'Anglais par mes soins et au mieux de mes possibilitées:

YUCCA GIGANTEA , Lemaire (un botaniste de l'époque), novembre 1859, revue horticole 1860 page 222, et garden chronicles 1870 (Engelman, encore un botaniste):

Un arbre branché (ramifié) de 10 mètres (!) de haut ou plus , avec une écocre rugeuse.
Feuilles rigides ou quelque peu fléxible, vertes, brillante, plicatées (un peu a la manière du gloriosa),avec une pointe verte souple., plus d'un mètre de long et souvent 10 cms de large, rugeuses.
Fleurs ressemblant a celles de yucca gloriosa. Fruits se dessechant apparement tôt.
Cette espèce, si elle est plus qu'une forme de yucca elephantipes, a été décrites pour la première fois a partir de jeunes spécimens cultivés dans les jardins européens, et à nouveau, dans sa forme adulte, a partir d'un grand sujet arborescent cultivé dans l'archipel des açores (vraissemblablement celui du jardin de José do Canto). Il ne semble pas que celui-ci ne soit connu à l'état sauvage.
Dans le port et le feuillage, excepté pour ces dimensions plus grandes, il ressemble à Yucca elephantipes, mais si les notes concenant l'apparitions de fruits spontanés (sans interventions humaine) sur le sujet des Açores soit vérifié qu'il possède des fruits comparables à ceux du Yucca gloriosa, et qu'il pourrait être un hybride, alors Yucca elephantipes pourrait sans doutes être l'un des parents, dans ce cas, mais il est incertain  que ce celui-ci ne soit rien moins  qu'une forme de Yucca elephantipes...
J'ai lu que par la suite ce fameux yucca donnait effectivement bien des fruits !! l'analyse du fruit le fait appartenir aux sarcoyuccas mais il a été classé dans les heteroyuccas parceque la forme du fruit est abberante. Trelease (un botaniste américain) dit que sans cette forme de fruit abberante, il accepterait le nom de Yucca gigantea comme synonyme de Yucca elephantipes, mais il ne le fait pas a cause de la forme du fruit.Le fruit qu'il a recu provient du jardin de José do Canto de la ville de Ponta Delgada en 1902. Trelease avait déjà vu ce yucca "gigantea" en 1894 dans ce même jardin en Août 1894, et celui était en pleine fleurs, il dit que la fleur possède la même structure que celle du Yucca gloriosa.
Chlorophylle si tu veux voir une photo de ce fameux Yucca tu vas sur flickr.com , jardim josé do canto ponta delgada , l'auteur de la photo est portuguese_eyes. Le monstre est placé derrière une énorme statue de bonhomme.
On dirai le tient !! et celui du jardin de l'achillion (a corfou) dont nous avons déjà parlé !
Un truc qui serait bien ,Chloro, c'est de voir si le tient à une fleur qui a la structure du Yucca gloriosa... ciao,  fred

[ Edité par araliaman le 31/12/2009 15:42 ]
Profil photos

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(31/12/2009 15:03) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Effectivement déjà bravo , cela se rapproche de l'observation quand à la ressemblance de quelques points morphologiques que j'avais émis plus haut , la clef est souvent dans les vieux manuels de botanistes du 19ème dont je suis gaga
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

araliaman
(31/12/2009 17:10) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut rav, effectivement on apprend des choses très interressantes, j'ai d'ailleurs appris il y a peu sur ces mêmes archives des informations très interressantes concenant le yuccas : a savoir que sir Thomas Hambury avait fait venir des usa l'insecte polinisateur des yuccas !! (faut être barje qquand même !) et qu'en introduisant cet insecte dans les jardin de la villa hambury il avait reussi à obtenir des fruits pollinisé par cet insecte ! sans intervention humaine....
Profil photos

chlorophylle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 325
De : Bouaye (Nantes 44) USDA 8b-9a
(31/12/2009 19:15) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut les fous de yuccas !

Oui araliaman, je confirme que les fleurs ressemblent trait pour trait à celles du gloriosa.

Bonne Année !
Profil photos

araliaman
(2/1/2010 22:41) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut Chloro, et bonne année à toi?
j'ai l'impression que l'on va finir par trouver qui est exactement ton yucca ! Le fait que les fleurs du tient soit identiques à celle du gloriosa font qu'il y a beaucoup d'indices convergeant !!
Profil photos

Vince24
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(4/1/2010 17:12) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Salut à tous, meilleurs voeux.

Juste pour vous dire que j'ai constaté chez un ami,  la résistance au froid de cette forme de yucca.
Il avait laissé ce yucca  en pot dehors lors de la dernère vague de froid. Lors d'une nuit la température est descendue sans doute en dessous de -8°C, et ce spécimen n'a eu aucun dégat, pas même foliaire. Ce yucca a été ensuite mis sous abri, deux semaines plus tard, aucune trace de pourriture n'est apparue sur les feuilles ou le stipe. Il s'agit bien de la forme décrite plus haut : feuilles érigées et rugueuses sur la face inférieure.

;-)
Profil photos

ravenala
Envois : 2102
De : Loire-Atlantique
(4/1/2010 19:40) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
Dit à ton ami de te faire un cadeau , bonne année à tous
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos

franckm
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(4/1/2010 20:35) Re: Yucca Elephantipes et Yucca Guatemalensis
 La floraison de celui de Toulouse ( soupçonné XXL). ça ne me parle pas, je n'ai pas en mémoire la fleur du gloriosa. Mais ça ressemble quand meme à elephantipes, non? Panicules laches en clochettes, hampe aérée.

Franck
Profil Visiter le site photos

Page n°14/17  « 1  11 12 13 [14] 15 16 17 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]