| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Avis bambous fargesia
Imprimer le sujet 

fmartin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/5/2007
(3/5/2007 11:43) Avis bambous fargesia
Bonjour à tous,
je souhaiterais avoir vos avis sur les bambous du genre fargesia (rufa, murieliae,nitida).
Apparement d'après les diverses infos les fargesia sont tous des cespiteux (me trompe-je?))

Pour ce qui est de leur mise en place en terre avec un terrain voisin (1m) que je ne souhaite pas envahir (mon voisin est sympa :-) ) une barrière anti-rizhome est-elle :
1) inutile,
2) utile mais pas indispensable à moyen terme (5-10ans),
3) inévitable sur du long terme,
4) absolument necessaire.

Quels sont vos avis sur le type de barrage anti-rizhome à mettre en place pour des fargesia ? En cas de necessité j'envisage une bache du type bache à gravat mise en double épaisseur sur 50cm entre les bambous et la cloture voisine. Ou bien un barrage du type bardage de toiture en "plexi" transparent ?

Merci d'avance pour vos avis et retour d'expérience sur ce type de bambous.

F.M.
Profil
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(3/5/2007 12:38) Re: Avis bambous fargesia
BONJOUR,ce sont des cepiteux se sont des bambou pour isolee et jardiniere . Ils faut les mettres dans un emplacement ombrage,il faut faire attention le murieliae a une touffe de 5 m de diametre et de 5 m de hauteur ,ils sont peut tracants.
                
Profil photos
 

fmartin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/5/2007
(3/5/2007 14:33) Re: Avis bambous fargesia

Le but c'est deux faire 2 massifs pour cacher un peu le vis à vis avec la maison d'en face, pas de faire une haie de séparation. Ils seront au soleil le matin (jusque vers 12h en été, mais bon en bretagne nord quand même c'est pas le cagnard du sud).

Ok c'est des cespiteux donc peu traçants, mais je n'arrive pas à imaginer ce que cela représente en terme de surface de propagation au sol. Donc comme j'ai maximum 3m avant d'arriver chez le voisin. Je préfére savoir si il faut anticiper dès le départ.

Apparement la solution de creuser un fossé de séparation entretenu régulièrement semble assez efficace.

L'emplacement sera également tondu régulièrement

Pour la hauteur visiblement il faudra tailler .

Merci pour la réponse.

F.M.
Profil
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(3/5/2007 14:51) Re: Avis bambous fargesia
BONJOUR,aller sur google taper la bambouseraie de prafrance,vous trouverer tous .
Profil photos
 

Lebowsky
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 6/5/2007
(6/5/2007 15:57) Re: Avis bambous fargesia
Bonjour,

Je débute et n'y connais pas grand chose non plus.
Mon but est le même que le votre : isoler du voisin qui est à 1 mètre et cepandant très sympatique.
Les fargesias ne sont pas du tout envahissants (voir http://www.bamboudubois.be/culture.html).
Mais je vais quand-même continuer de creuser le sujet et ne pas faire confiance au premier site web venu.
De plus, j'ai entendu qu'il fallait mettre au moins 3 espèces de bambous (au cas ou une espèce meure suite à maladie ou autre).

A+

Dude
Profil
 

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
Inscrit le : 25/4/2007
De : MARSEILLE
(6/5/2007 21:01) Re: Avis bambous fargesia
bonsoir,on mais deux especes de bambou par ce que une espece peut fleurir et mourir car la fleuraison se produit 1 fois dans l annee mais on ne c est pas quand,quand les bambous  fleuries il s epuise et meurt,plus comme je les dit c est la ramure qui est imposante. 
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 29/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(7/5/2007 13:00) Re: Avis bambous fargesia
à FMartin,

Tu as rison de choisir parmi les Fargesia car ils sont cespiteux (ils ne tracent pas).
Mais attention tout de même.
Les Fargesia murialae fleurissent en ce moment, ceux de la précédente génération.
Dans le commerce, aucune distinction ne se fait entre les plantes de la précédente génération et ceux de la nouvelle génération.
Il faut donc bien se renseigner et croyez-moi cela n'est pas facile.
Les commercants veulent d'abord écouler leur stock.

Un petit rappel : l'ancienne génération peut comporter aussi bien des plants de 60 ans d'âge que des plants de 2 ou 3 ans (en apparence seulement, car en réalité tous les plantes ont le même âge), tous fleuriront donc à terme, soit maintenant, soit dans 5 ou 10 ans, voire plus.
La période de floraison des bambous est très étalée dans le temps, ils ont commencé à fleurir à la fin des années 1970 en Europe du Nord (donc depuis 25 ans déjà) et continueront jusque ce que tous les plantes de l'ancienne génération fleurissent.

Donc, il faut acheter les bambous de la nouvelle génération (ceux qui ont été mis en culture à partir de semis des derniers fargesias qui ont fleuris).
Parmi les nouveaux cultivars sélectionnés, on peut donc choisir, sans crainte :
Fargesia murialae 'Mary', F. m. 'Simba', F. m. 'Thyme' et F. m. 'Zampa'.

Je ne plante que des bambous cespiteux, justement pour ne pas avoir besoin de les contrôler et j'en suis très contente depuis de nombreuses années.
Je reste donc à l'affût de nouvelles variétés de la nouvelle génération et je passerai les informations dès que j'aurai connaissance de ces dernières.

Si par malheur, un de vos bambous fleurit, il faut rapidement supprimer les fleurs pour essayer de le sauver.
J'ai vu l'année dernière, à Quimper, fleurir un bambou nouvellement planté depuis 2 ans.

Bonne recherche et bonne plantation. Kenavo


Profil Visiter le site photos
 

fmartin
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 3/5/2007
(14/5/2007 9:53) Re: Avis bambous fargesia
Bonjour,
désolé pour la réponse tardive due à un repos bien mérité :-).
J'ai planté des Fargesia : rufa , murialae 'joy'  et nitida.
pour ces derniers je sais qu'il sont en train de fleurir, mais bon ils n'était vraiment pas chers (je les trouve beau) et on verra le temps qu'ils dureront. De toutes façons ils sont aux extrémités des massifs donc plus facile à changer en cas de perte.
Pour les F.m.  'Joy' je ne sais pas s'ils font partis des cultivars récents ou pas ? Quant aux F. rufa je n'ai pas d'infos également.

Pour "assurer" le coup avec les voisins, j'ai laissé un espace suffisant pour passer la tondeuse entre leur clôture et les bambous. J'ai de plus fait une petit tranchée (d'une largeur de bêche) afin de voir au besoin si les rizhomes tentent de se propager un peu trop.

Voila sinon (hors sujet) j'ai "craqué" pour des phyllostachys aurea et nigra. Mais eux ils sont dans une jardinière "maison" de 150*60*50.
 
F.M.
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52712954 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1421 aujourdhui et 1336 en cours.