| S'inscrire !

Index des forums
 Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauvages?
Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

Jac
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 57
De : Provence
(20/5/2007 0:17) Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauvages?
Bonjour,
Je suis entouré de prunelliers et chaque années les feuilles sont dévorées par des chenilles. Comment détruire définitivement ces pauvres bêtes?
Merci à ceux qui prendrons la peine de répondre.

Profil photos

Visiteur

(20/5/2007 22:59) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Salut,

Est-ce vraiment un probléme intolérable pour vous?

Si vous répondez oui, alors coupez la branche qui supporte le nid et brûlez le tout. Je déconseillerai ici l'artillerie chimique, parce qu'on tuerait certainement aussi des prédateurs qui limitent les populations de ces chenilles. Et qui reviendraient en premier? les chenilles sans facteur limitant bien sûr! Ensuite, si vous aimez les oiseaux essayez de poser des nichoirs à mésange dans des arbres, elles consomment jusqu'à 10 000 chenilles par couple et par an.

Cordialement

Grég

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(20/5/2007 23:21) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
bonsoir, il y a un produit innofencif pour l homme et les animaux c est bacillus theregeusis c est une bacille qui bloc l estomac des chenilles elles ne peuvent plus s alimenter et elles meurts .
Profil photos

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
De : Pays des Abers (zone 9b)
(20/5/2007 23:29) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Mais quelqu'un sait-il de quelle chenille il s'agit ?
 Ce serait intéressant de savoir, les papillons sont peut-être en voie de disparition.

Avant de traiter avec quoi que ce soit, ce serait bien de savoir à qui tu as affaire.
Profil Visiter le site photos

Jac
Apprenti GardenBreizhien
(21/5/2007 14:45) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Il faut savoir que ce n'est pas un problème personnel mais qui s'étend sur une partie du département 04. Les eaux et forêts disent que le phénomène est en voie de régression, mais en attendant à la fin de l'été les prunelliers ressemblent à des sculptures de Christo. L'arbre n'est pas en danger, ni l'homme d'ailleurs, seul les feuilles sont dévorées.
Eliminer le bout des branches colonisées, c'est ma parade, uniquement pour les trois ou quatre arbres qui se trouvent devant chez moi.(Je ne me vois pas tailler toute la colline et l’année suivante le manège reprend). Je n'utilise jamais de produit chimique rassurez-vous, l'environnement est trop fragile et merveilleux. Pour les mésanges j’essaierai. Réussiront-elles à déchirer les cocons qui sont solides ? Le seul moment où elles peuvent les attraper c’est lorsqu’elles descendent à terre par des fils mais il est trop tard, elles ont pondues. Jamais je ne les ai vu grimper, vous savez, comme les cigales. Et j'ai des chats.....

Pour le bacillus theregeusis je me renseignerai.........

[ Edité par Jac le 21/5/2007 13:47 ]
Profil photos

marseille
GardenBreizhien impliqué
Envois : 432
De : MARSEILLE
(21/5/2007 23:23) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
bonsoir,l ecriture se n est pas mon fort plutot le terrain bacillus thuringiensis.
Profil photos

Jac
Apprenti GardenBreizhien
(22/5/2007 9:57) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Avec google on se prend vite pour un pro.
Profil photos

Djamel
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Eure et Loir (28)
(22/5/2007 19:59) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Bonjour,
Dans l'Eure et Loir et au sud de Paris il y a depuis 2 ou 3 ans des chenilles processionnaires du chêne qui pullulent et envahissent forêts et jardins. On en retrouve dans les pommiers, poiriers et même cerisiers. Comme j'y suis particulièrement allergique (mais elles sont dangereuses pour tout le monde) je traite effectivement avec bacillus thuringiensis. Il faut prendre la poudre à diluer (5 ou 7 euros pour des dizaines de litres) et surtout pas les préparations toutes faites qui sont hors de prix.
Sous forme de poudre à diluer, bacillus thuringiensis est totalement inoffensif sauf pour les chenilles. Les autres préparations sont irritantes uniquement à cause des produits utilisés pour la solution.
Céline et Djamel, amateurs de plantes tropicales (hoya, ceropegia ...) et de jardin
http://dwaittaleb.free.fr
Profil Visiter le site photos

bib
GardenBreizhien confirmé
Envois : 128
De : antibes
(22/5/2007 20:33) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Salut a tous, salut jac
en lisant ce que tu as ecrit : Le seul moment où elles peuvent les attraper c’est lorsqu’elles descendent à terre par des fils mais il est trop tard, elles ont pondues. Jamais je ne les ai vu grimper.
Je vois bien de quelle chenille tu parles ,ily en a beaucoup dans la drome(26) sur les fusains.
Tes chenilles, elles font pas de papillon?
en fait pour moi,les papillons pondent dans fusains ou autre, les chenilles se developpent, arrivées a terme, elles descendent par un fil(super resistant!!), elles se regroupent et forment une boulle de soie , souvent dans une touffe d' herbe, et je suppose que les chenilles doivent se nymphoser.... et des papillons doivent sortir.
et le cycle tourne..
mais je n'ai jamais vu les papillons, je ne sais pas qui il est?
présent depuis 4-5 ans en grosse quantité ds la drome.
Il n' entraine pas la mort de l' arbuste, mais il ne reste plus une feuille
je les ecrase quand elles sont a terre, mais ca change rien..
a+
bib
Profil photos

Visiteur

(23/5/2007 13:43) Re: Comment détruire des chenilles sur des prunelliers sauva
Bonjour Jac,

Je ne suis pas une pro avec ou sans google mais me balladant là où il ne faut pas tout gober il me semble avoir croisé votre bébête: il s'agirait des chenilles d'un papillon blanc à points noirs l'hyponomeute bien connu, lol, sous le nom scientifique d'yponomeuta padella, présentes entre autre sur les fusains et de nombreux fruitiers...par contre comment s'en débarasser je ne sais pas...donc je ne suis pas sûre que cette identification  serve à grand chose, mais enfin c'est ma manière de compatir...

Ygerne qui surfe toujours à contre courant mais pleine de bonne volonté!

Page n°1/4   [1] 2 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions