| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 21/3/2007
De : morbihan-bretagne
(16/7/2007 18:11) moucherons dans mes semis
bonjour à tous
j'ai plusieurs plantes vertes et semis dans mon appart (basilic, citronniers, litchi, goyaviers, grenadiers ...) et mon probleme c'est que la terre humide doit attirer plein de petits moucherons comme ceux qu'on voit voler autour des fruits un peu trop murs dans les coupes de fruits, le probleme c'est que j'ai l'impression que l'endroit leur plait bien et qu'ils se multiplient dans la terre de mes semis car je vois parfois en surface de petits vers transparents avec des yeux noirs, jusque là me direz vous j'ai rien contre les animaux, mais j'avoue que je commence à avoir une dent contre ceux là, car en plus de les voir voler un peu partout des qu'on remue un peu les pots je crois bien que les larves s'attaquent à mes graines (j'avais plusieurs graines de grenadiers qui sont mortes alors qu'elles commençaient à germer, des graines de theiers qui n'ont pas germées non plus car ont été devorées) deja c'est frustrant, mais pire je constate qu'ils s'attaquent aussi aux racines de mes plantules si bien qu'ils ont reussi à tuer plusieurs petits citronniers et qu'ils ont decapité les tiges de jeunes goyaviers qu'ils venaient tout juste de germer, vous comprendrez sans doute mon depis...
j'ai investi dans une plante carnivore avec des feuilles qui collent, mais pour l'instant meme si elles en capturent de nombreux specimens, elle ne suffi pas à stopper la proliferation aussi si vous avez des conseils pour m'en debarrasser definitivement sans pour autant abimer mes plantes je vous en remercie par avance.
cordialement, AHT, gardenbreizihenne desesperée
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(17/7/2007 11:52) Re: moucherons dans mes semis
Salut AHT,

Je crois que tout le monde a été confronté au moins une fois à ces saletés ..il te suffit de faire une recherche dans les fils de discussion avec les mots clefs "moucherons" ou "sciaras" ( c'est leur petit nom ).
Comme toi perdu beaucoup de semis et c'est vraiment rageant !!
Finalement je n'ai pas trouvé une seule solution efficace, c'est un mix : plante carnivore, vermicide, arroser le moins possible (ils detestent la terre sèche ), n'acheter que du bon terreau ...mais je ne m'en suis jamais débarassé, et même si j'arrive à limiter leur nombre, je paie toujours un petit tribut sur mes semis.

Rico

Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 21/3/2007
De : morbihan-bretagne
(17/7/2007 14:42) Re: moucherons dans mes semis
salut
ok bah c'est bon à savoir, meme si c'est dommage qu'il n'y ai pas vraiment de solution...j'ai été absente quelques jours donc pas d'arrosage pendant 5jours et en revenant j'ai vu qu'il y en avait des morts et tout raides à la surface de la terre, maintenant je comprend mieu pourquoi...est ce qu'en mettant dans des petites serres à semis les pots nouveaux cela peut permettre d'eviter que les graines soient attaquées avant de germer? est ce que les plaquettes utilisés contre les mouches et les moustiques peuvent venir à bout des adultes ce qui serait deja un bon?
en tout cas merci pour ta reponse et je vais de ce pas chercher si il y a d'anciens post sur le sujet.
aht
Profil
 

rico94
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 727
Inscrit le : 3/4/2007
De : Val de marne (94)
(17/7/2007 19:48) Re: moucherons dans mes semis
Le coup des petites serres ca peut marcher, je l'ai fait : mais il faut être sur de ta terre et fermer hermetiquement le tout. J'utilisais des ziplocs ...
Sinon il doit bien y avoir des solutions chimiques radicales si tu craques vraiment, mais bon ..si je les detestes, je les respectes aussi maintenant, quelle capacité de survie !!!

Rico
Citation :
" Les plantes par exemple, qui n'ont pas de mains, et pas d'oreilles,elles sentent les choses, les vibrations , elles sont plus aware que les autres species "

J.C. VanDamme :-P
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(17/7/2007 22:37) Re: moucherons dans mes semis
Bonsoir, une petite astuce pour prélever et limiter les individus au stade larvaire : installer tous les jours un fruit légèrement blême qui ne manquera pas de les attirer. Ils resteront confinés dans le fruit qui devra être changé tous les jours. En un seul mot offrez leur un appât appétissant qui leur fera délaisser les jeunes semis.
A plus
Stéphane

[ Edité par BLONDY le 17/7/2007 22:48 ]
Profil Visiter le site
 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 21/3/2007
De : morbihan-bretagne
(18/7/2007 10:51) Re: moucherons dans mes semis
merci pour les astuces
j'ai lu un post ancien sur le sujet ou il etait question de faire macerer du tabac ce qui donnait un bon insecticide, ça parait egalement etre une technique interressante si qu'elqu'un peut me donner plus de details là dessus...
en attendant j'ai mis un petite prise comme pour les mouches et les mousiques en esperant que la population diminue un peu car les voir voleter dasn un appart à coté de chaque plante ça n'est pas vraiment agreable, surtout dans la cuisine...
j'espere en venir à bout ou au moins les decourager de continuer à s'installer ici...
merci pour les astuce en tt cas et bonne journée à tous
Profil
 

AHT
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
Inscrit le : 21/3/2007
De : morbihan-bretagne
(26/7/2007 16:46) Re: moucherons dans mes semis
probleme de moucherons est toujours pas resolu...un jour on se dit qu'il y en a moins, et finalement le lendemain en y regardant de plus pres ça volette toujours deci delà, j'ai bien essayé de laissé secher un peu la terre de mes semis, mais là il va falloir que j'arrete car de toute evidence, les plantes en souffrent plus que les petits vers...la seule solution que j'ai trouvé qui soit efficace pour l'instant c'est d'essayer d'ecraser tous les adultes que je vois, (car de toute evidence les prises contres les mouches et moustiques ne suffisent pas...) et d'enlever tous les vers que je vois se ballader à la surface de la terre, mais malgres ça rien n'y fait... et comme mes semis se trouvent dans la cuisine c'est pas vraiment agreable de les voir voler partout...
qulqu'un aurait il un conseil ou deux dans sa manche par le plus grand des hasard?
merci d'avance
Profil
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716559 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2292 aujourdhui et 1646 en cours.