| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(12/8/2007 12:25) Isoplexis canariensis, rusticité ?
Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment cette plante. J'ai deux informations contradictoires sur sa rusticité une est donnée à -7°C, l'autre en zone 11 soit 4.5 °C mais je ne sais pas s'il parle du feuillage ou de la plante.

Je l'ai mis en pleine terre, suis en zone 8b (voir 9b l'hiver dernier  mais  c'est pas une référence, enfin je ne crois pas).
Elle n'a pas fleuri encore, donc la souche n'est pas bien établie. Je me pose la question de la remettre en pot à l'abri du gel ou simplement de la protéger.

Quelqu'un aurait essayer cette plante en pleine terre avec quel résultat et quelle T°.
D'avance merci .
Aurélien
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(12/8/2007 14:14) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
bonjour aurelien,

je posséde isoplexis canariensis depuis 1 an. je l'ai rentré  dans ma véranda juste hors gel. il a fleuri trés tôt début mars et depuis ne s'est jamais arrêté de fleurir. sur le net j'ai vu que c'était plutôt une plante de sous bois clair. je l'ai donc installè a mi ombre. j'ai fait des boutures, qui même minuscule fleurissent...c'est étrange que le tien ne fleurisse pas. pour récolter les graines ne garder qu'un ou deux épis et ne laisser que quelques fruits disséminés par ci par la de bas en haut de l'épis. car si tu laisses un épi entier partir en graines, d'un seul coup tout flétri...peux tu me dire ou l'as tu acheté ?
Bonne chance de culture,
amitiès
jocelyne
ps il est sensible aux pucerons et surtout a la cochenille farineuse.


[ Edité par joce62 le 12/8/2007 13:16 ]

[ Edité par joce62 le 12/8/2007 13:59 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(12/8/2007 14:23) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
Re

En fait je l'ai acheté récemment (fin juillet) à Roscoff et planté juste après.
Il commence à faire de nouvelles feuilles, pê il fleurira grâce une arrière saison douce (c'est la moindre des choses après l'été que l'on est en train de subir ).
Je crois que je vais quand même le rentrer avant l'hiver.
Merci pour ces conseils.
Cordialement
Aurélien
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(12/8/2007 15:08) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
re, je pense aussi aurélien que les racines n'aiment pas être dérangées...car début juin devant tant de vigueur, je l'ai rempoté dans un pot juste un peu plus grand et ben il a boudé....il commence juste a refaire de nvelles pousses. comme tu l'as mis en pleine terre c'est peut être pour cela qu'il tarde a fleurir. moi je l'aurai gardé en pot, puis en fin de printemps prochain j'aurai fait des boutures (facile de bouturage) et la j'aurais peut être fait une expérience de mise en pleine terre...sur le net aussi j'ai vu qu'il ne vit que 3 ans, alors faire des boutures au cas ou......
a+jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(12/8/2007 17:26) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
Aie, arghh
J'ai oublié la règle numéro 1  : "dans le doute, avant de faire des bêtise, pose ta question sur Gardenbreizh".
Elle a l'air de s'être installée maintenant et en plus elle n'est pas vraiment en situation de sous-bois (exposition ouest, soleil l'après-midi). Il n'y a qu'une tige, donc difficile de faire une bouture, car je ne sais pas comment va réagir le pied-mère.

Wait and see, je verrais bien son développement à l'automne, il sera temps de prendre la bonne décision. En fait, il faudrait que je sache à quelle T° elle pourrait résister parce qu'en entre -7 et 4.5 °C, il y a une marge.
Merci encore Jocelyne pour ces précieuces informations.
A+
Aurélien



Profil photos
 

carovosges
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 10/6/2006
(16/8/2007 21:33) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
Bonjour

Apparemment ce 'cresta de gallo', ou 'foxglove' craint le gel, et est donné sur des sites anglo saxons ou espagnols comme à protéger des gelées ; j'ai trouvé -1°, 0°, et même -7°, mais là j'ai un doute !
Recherches faites en anglais et en espagnol sur Google, jusqu'à la page 9...
A protéger donc...
Caroline
Profil Visiter le site
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(20/8/2007 13:28) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
Et bien merci Caroline pour cette recherche. C'est étrange ce -7°C, j'aimerais y croire.
Je tâcherais de fortement la protéger cet hiver.
Voy a ver !

Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(20/8/2007 13:53) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
re bota1414,
eh bien elle a l'air en bonne santé ta plante. il vient d'y avoir un sacré débat sur la rusticité.
-7 peut être si c'est devant une façade de maison, protection d'un mur , et meme petit abri en plexi contre la pluie, sol drainant etc
bonne chance

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

bota14114
GardenBreizhien impliqué
Envois : 250
Inscrit le : 7/1/2006
De : Calvados à 1km de la mer (Zone 8b)
(20/8/2007 14:15) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
 joce62 a écrit :
. il vient d'y avoir un sacré débat sur la rusticité.

Oui je viens de voir ça, sauf que je n'ai pas de pouzzolane, mais la zone où je l'ai planté est contre un mur et un peu surélevé et relativement sèche en hiver. J'ai testé des perlargonium cet hiver (astuce pour définir les zones les plus protégées du jardin, mettre des pelargonium ou autres plantes limites et pas chers et voir ceux qui repartent aux printemps ).

Je vais protéger le pied avec de la paille ou fougère séche et faire un abri.

Petite question au cas où : est ce que la plante forme une seule tige comme la digitale ou une souche drageonnante,  autrement dit si je coupe l'extrémité pour faire des  boutures est ce que la tige peut refaire des yeux puis fleurir sur la même tige ou repartir du pied    

Merci
A+
Aurélien
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(20/8/2007 15:48) Re: Isoplexis canariensis, rusticité ?
re,
en fait la plante a le port d'un rosier buisson avec 3 grosses branches bien en bois partant de  la base.la mienne fait + d'un métre sans le pot. bien qu'il soit tard tu peux bouturer l'extrémité. la tige va refaire des yeux puis fleurir sur la même tige. mais ça va déterminer le look de ton arbuste. il aura un port trapu et la taille va favoriser l'apparition de nvelles tiges...mais ce qui me gêne c'est qu'on arrive fin aout et si nvelles tiges il y a, elles seront fragiles pour passer l'hiver...+ tu n'auras ni fleurs, ni graines....
t'inquiète aurélien, laisse ta plante en paix et si jamais il lui arrive malheur cet hiver, je t'en filerai une bouture.faut bien soutenir les téméraires aventuriers !
merci pour le truc du pelargo, moi mon isolant pour l'hiver c'est la tourbe blonde
a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52746252 visites uniques depuis le 01/07/2004, 677 aujourdhui et 676 en cours.