| S'inscrire !
     
 Index des forums
 mon jardin exotique en auvergne
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

Visiteur



(17/8/2007 18:58) Re: mon jardin exotique en auvergne
Bonjour Adoubi!

Je me joins aux autres pour te féliciter pour cette magnifique réussite!

Bonne continuation!
 

adoubi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 26/1/2007
(17/8/2007 21:51) Re: mon jardin exotique en auvergne
Bonjour,
Alors s'agissant de cette partie de mon jardin jai commencé les travaux en aout 2006 il y a tout juste un an,elle fait approximativement 50m²,est exposée plein sud et n'a pour le moment subi qu'un seul hiver,sans encombre..Toutefois les températures sont seulement descendues à -10° et peut etre que le prochain sera plus rigoureux..Cependant je teste bon nombre des plantes photographiées dans d'autres coins du jardin depuis 5ans et les résultats sont plus que satisfaisants (erythrina crista galli repartant du bois apres avoir subi -14° en 2005 par ex)
J'utilise des protections assez sommaires,pas de cables chauffants,simplement un bon paillage,et pour certaines un abris contre la pluie (j'ai remarqué que pour bon nbre d'especes les pluies verglaçantes faisaient bcp plus de dégats que le froid sec en lui meme)
Je vais essayer de photographier chaque plante (la liste est longue..) et les mettre ds une galerie avec l'experience de culture et la rusticité observée chez moi,cela pourra etre utile au moins..
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas..
Ah oui ce jardin se trouve sur les hauteurs de Clermont Ferrand (zone usda 8),au contrefort de la chaine des puys juste à l'entrée du parc des volcans..
Profil
 

Visiteur



(17/8/2007 22:57) Re: mon jardin exotique en auvergne
Bonsoir, Adoubi!

Et bien franchement, je tire mon chapeau et bien bas!
Moi qui croyais que tu habitais bien plus au sud...!
Je pense que ton jardin est une véritable révélation!

Félicitations et bonne continuation!
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(17/8/2007 23:21) Re: mon jardin exotique en auvergne
félicitations adoubi pour erytrina crista galli, je l'avais essayé en pot en l'hivernant simplement hors gel dans la véranda, ça a été un échec...plante soufreteuse qui n'a jamais fleuri...tu m'as donné envie de réessayer vu les derniers hivers, en pleine terre...faut dire que quand j'ai commencé les plantes tropicales en 1983 faisait -17, exit dans les jardins les beaux cédrus déodara de + de 10m. ma véranda était même encombrée de mes camellias...mais a cette époque a mis aout on était pas entrain de surfer sur le net avec couverture et charentaises
bon WE a tous

jocelyne

ps a quelle distance de tes tropicales se trouve la maison ?

[ Edité par joce62 le 17/8/2007 22:21 ]
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

adoubi
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 32
Inscrit le : 26/1/2007
(18/8/2007 10:14) Re: mon jardin exotique en auvergne
En fait j'ai aménagé ce coin coté sud devant un trottoir et une terrasse carrelée,donc pour les premieres plantes la distance est a peine de 1m50 et pour la "haie" (musas,musella,punica granatum,erythrina crista galli,caesalpinia gilliesii,albizzias julibrissim Ombrella et Summer Chocolate,ensete ventricosum,daturas,cannas,ziziphus jujuba,nerium oleander) il y a environ 6m..
Il y a aussi un abris de jardin sur lequel se developpe un pied d'actinidia autofertile et de passiflora caerulea (et la variante "caerulea constance Elliot qui n'a pas encore fleuri),et au pied duquel j'ai installé un goyavier du brésil (acca sellowiana aucun dommage meme a -14°),un nerium oleander "villa romaine" et un pied d'alstroémères rabattu en ce moment.
Ensuite sur les buttes fortement drainées j'ai installé qques palmiers (chamaerops humilis type vulcano et cerifera,3 pieds de jubaeas chilensis,butia capitata,et les inévitables trachycarpus fortunei),qques yuccas (rostrata,linearis,aloifolia..),qques cordylines et qques autres arbustes de maquis (arbustus unedo,punica granatum a fleur..).Les qques autres plantes sont soit en pot (cycas,callistemon,agrumes,protées..) soit en pleine terre mais rentrées a la belle saison (leonotis,lantanas,tibouchina,succulentes..)
Voila pour ceux qui veulent en savoir un peu plus en attendant que je trouve le tps de faire une galerie perso avec ttes les plantes..
Profil
 

Visiteur



(18/8/2007 11:30) Re: mon jardin exotique en auvergne
Bonjour Adoubi
Superbes photos, tu n'es pas seulement un jardinier passionné d'exotiques mais aussi un excellent photographe, sans parler de l'état de chaque plante qui est en super forme sans une égratignure, on les dirai sorti d'un catalogue! Notre rêve à tous...tu sais donc apprivoiser les si dures conditions climatiques de l'Auvergne, je n'avais jamais vu une telle quantité de musa sans aucune ébréchure due au vent...il ne doit pas en avoir beaucoup dans ton petit coin privilégié. 
Sans parler de toutes ces plantes exotiques en fleurs conjointement comme les brugmansias et l'erista galli! Chez moi c'est souvent chacune leur tour, je ne suis pas prête de pouvoir aligner des photos de ce style.
Et puis je tenai à souligner l'excellent état de ton jardin, pas d'herbe, tout est soigné et propre, qui d'entre nous peut se vanter de la même chose!
Non seulement, tu as du y investir beaucoup d'argent mais aussi tu dois y passer toute ta journée, durant toute l'année! Quel courage, quelle passion!
Aller regarder tes idylliques photos dans ta prochaine galerie soulagera mon pauvre dos!


                     Ygerne qui retourne plus modeste que jamais, gratouiller dans ses mauvaises herbes!
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(18/8/2007 12:30) Re: mon jardin exotique en auvergne
gardenbreiziens, gardenbreiziennes plantez des exotiques  devant votre maison !
allez adoubi y a un truc.....
    

a+ jocelyne

recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

volubilis
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 843
Inscrit le : 25/11/2006
De : tout près de Lyon
(18/8/2007 14:41) Re: mon jardin exotique en auvergne
et pour les erhytrines, c'est sur Joce, je m'y remets aussi - trouvé en jardinerie 4 gros sacs de pouzoulane + 1 gratuit - je vais donc faire mon stock - et pour le jacaranda ..... dehors, même régime
merci Adoubi, tu nous donnes de l'espoir
Profil Visiter le site photos
 

david1er
GardenBreizhien impliqué
Envois : 268
Inscrit le : 18/7/2007
(18/8/2007 14:52) Re: mon jardin exotique en auvergne
Superbe ! Un peu optimiste sur le choix des cactées mais bravo !!!
Profil
 

Visiteur



(18/8/2007 19:24) Re: mon jardin exotique en auvergne
Attention à la pouzollanne, bonne idée pour la chauffe, je dirai même surchauffe, tout minéral sombre retient la chaleur solaire et la redistribue ensuite mais ça retient aussi très bien l'eau, tellement bien , que les racines en dessous n'en ont pas assez...j'en avais mis un peu partout et la retire...aille le dos pour la mettre comme pour la retirer! Je l'ai laissée sous mes cactus et succulentes en pot.
Mais en Auvergne comme ailleurs, la sécheresse n'est le problème de pratiquement personne...pourtant erista galli, ne déteste pas l'eau...s'il craint le froid...
Gare aux trucs miracles...ya souvent un revers!
Et au fait pour les bananiers sans frange, face au vent et devant la maison...ya un truc parce que là je suis preneuse?! 
Qui a dit que les franges ça donne un genre aux bananiers sous Tramontane!? Qu'il se dénonce tout de suite!!

                               Ygerne qui s'en tient les côtes!
 
Page n°4/5  « 1 2 3 [4] 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52728149 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2046 aujourdhui et 1658 en cours.