| arbrezhoneg Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 8/11/2006 De : Cachan (94) | | | | | (3/9/2007 23:20) Identification d'agrumes | |
Bonsoir tout le monde, J'ai semé divers agrumes dans plusieurs pots, certains ont été repérer lors du semis et ne demande qu'une confirmation, tandis que d'autres ont été semés en vrac, mélangés avec d'autres plantes. J'ai donc besoin d'aide pour la confirmation d'un citron et d'une clémentine (je sais que normalement il n'y a pas de graines, mais là si) ainsi que pour l'identification d'autres agrumes à partir des graines suivantes : citron, orange, pamplemousse, kumquat, clémentine. Citron ? : Clémentine ? : ??? : Celui là est beaucoup plus trapu que la majorité des autres en vrac, peut-être un pamplemousse et les autres des oranges !? Cliquez ici pour accéder au dossier complet dans ma galerieMerci d'avance pour votre aide, Julien | | | | | | | | |
arbrezhoneg Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 8/11/2006 De : Cachan (94) | | | | | (6/9/2007 8:41) Re: Identification d'agrumes | |
Bonjour, Mon post est passé au travers des mailles ou bien personne n'a d'idée ? Merci encore à tous pour vos contributions. Bonne journée, Julien | | | | | | | | |
lecroisee GardenBreizhien passionné
Envois : 1597 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | (6/9/2007 9:24) Re: Identification d'agrumes | |
Et bien, chez nous, entre Plat Pays et Ardennes, on n'est pas trop culture d'agrumes : il faut une orangerie. On préfère les déguster. Donc, pour l'identification, il vaudrait mieux que quelqu'un du Sud puisse répondre ... ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | |
Kenavo GardenBreizhien passionné
Envois : 1667 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | (6/9/2007 10:03) Re: Identification d'agrumes | |
Bonjour Julien,
Il faut savoir que l'identification d'agrumes sur des plants aussi jeunes est pratiquement impossible. Je peux seulement te dire que les citronniers se reconnaissent souvent par le fait que les jeunes pousses et les bourgeons floraux sont rosés. Il te reste ausi la possibilité de couper un petit morceau de feuille et de l'écraser entre tes doigts. L'odeur s'en dégageant permet parfois de trancher.
Kenavo | | | | | | | | |
vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (6/9/2007 12:41) Re: Identification d'agrumes | |
j'ai bcp d'agrumes, mais c'est vraiment difficile de les identifier simplement sur le feuillage!!! quelques grands principes: les feuilles sont en général plus grandes pour les espèces qui donnent les fruits les plus grands....donc tu peux classer du plus petit au plus grand: kumkat, clémentines, mandarines, citrons, oranges, pamplemousses.... et la couleur des feuille est plus foncée pour les fruits oranges que jaunes..... en dehors de cela, vu les différence selon le mode de culture, l'exposition, la fertilisation...etc on peut comparer quand on les a chez soi avec un même environnement mais plus difficilement d'un jardin à un autre.... pour les citronniers... certains chez moi sont comme dit Kenavo mais j'en ai d'autres qui ont les jeunes pousses vertes et les boutons non rosés.....c'est assez variable!! françoise | | | | | | | | |
Kenavo GardenBreizhien passionné
Envois : 1667 Inscrit le : 12/6/2006 De : Corse | | | | | (6/9/2007 12:54) Re: Identification d'agrumes | |
vmb3 a écrit :quelques grands principes: les feuilles sont en général plus grandes pour les espèces qui donnent les fruits les plus grands....donc tu peux classer du plus petit au plus grand: kumkat, clémentines, mandarines, citrons, oranges, pamplemousses.... et la couleur des feuille est plus foncée pour les fruits oranges que jaunes.....
Bonjour Françoise, Oui, effectivement, ce que tu dis est très pertinent. Je n'avais jamais réalisé çà. Kenavo | | | | | | | | |
vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (6/9/2007 13:49) Re: Identification d'agrumes | |
j'ai toute la série au jardin...donc je peux comparer....mais un citronnier qui pousse à l'ombre peut avoir les feuilles aussi foncées qu'un oranger en plein soleil.....donc valable uniquement s'ils sont dans les mêmes conditions de culture....du coup sur photo c'est pas du tout évident!!! françoise | | | | | | | | |
lorelei GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615 Inscrit le : 21/7/2005 | | | | | (6/9/2007 15:50) Re: Identification d'agrumes | |
N'oublie pas que les agrumes s'hybrident très facilement et que les graines issues d'autopollinisation ne donnent pas forcément un plan identique. Donc donner un avis à partir de ces quelques feuilles me semble prématuré. | | | | | | | | |
arbrezhoneg Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 8/11/2006 De : Cachan (94) | | | | | (11/9/2007 23:09) Re: Identification d'agrumes | |
Merci bien à tous, je vais donc attendre encore un peu. Maintenant je fais le tri et je les mets dans des pots bien distincts. Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, mais je n'ai pas reçu de notification de réponse, du coup je pensais qu'il n'y avait toujours pas de réponse. Encore merci à tous, Et si des personnes cherchent des graines de piments des oisieaux, il m'en reste quelques-unes que je peux échanger contre d'uatres graines diverses (mais de préférence exotique ou d'intérieur). Julien | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |