| niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | (25/1/2008 18:26) Re: Bismarkia Nobilis | |
à cette nuance près que pour y avoir vécu 10 ans, le var est toujours plus ensoleillé que les alpes maritimes : grâce au vent, donc je pense qu'il doit y avoir des microclimats varois là où c'est très protégé du vent. Comme la station météo de Nice est dans un microclimat froid bien exposé au vent, au var qui ramène des eaux glacées de la fonte des neiges etc... Et il fait quand même plus froid à toulon qu'à Nice, pour y aller régulièrement je peux vous le garantir en toutes saison !! [ Edité par niceben le 25/1/2008 17:27 ] | | | | | | | | |
Chris_de_Nice GardenBreizhien impliqué
Envois : 281 Inscrit le : 13/10/2006 De : Nice, USDA 9b-10a | | | | | (25/1/2008 18:34) Re: Bismarkia Nobilis | |
Ok pour soleil et vent. Mais reconnaissons tout de même que les heures diurnes estivales sont plus chaudes à Toulon qu'à Nice. En nocturne, Nice est intouchable. C'est si bon de tatillonner... | | | | | | | | |
niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | (25/1/2008 18:48) Re: Bismarkia Nobilis | |
oui c vrai pour le tatillonage et pour les chaleurs varoises..; on est plus tempérés, mais le ciel est plus beau dans le Var en été ! | | | | | | | | |
sylvain83 GardenBreizhien confirmé
Envois : 174 Inscrit le : 10/10/2007 De : Presqu'ile de St Mandrier | | | | | (25/1/2008 20:52) Re: Bismarkia Nobilis | |
chris tu admet donc qu'il y a des microzones 10a vers toulon donc tu va pouvoir admettre que certains puissent tenter d'acclimater BN dans ces zones et non pas que de nice a menton. ceci dit l'aclimatation de ce palmier restera difficile que ce soit a nice, en corse ou a toulon.
tous les palmiers que tu cite un peu plus haut sont egalement en tres grande formes a toulon sans exceptions mais je veut bien accorder qu'il y en a beaucoup moins a+
[ Edité par sylvain83 le 25/1/2008 20:02 ] | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (25/1/2008 22:07) Re: Bismarkia Nobilis | |
salut,
Les micros climats en france , ça pourrait être un sujet de thèse , je rigole. Mais je sais que chez moi , je vois une différence nette entre les températures que j'ai au jardin et celles que je peux noter à d'autres endroits autour de chez moi, une clôture haute , un jardin plein sud ... permettent de gagner quelques degrés qui en définitif peuvent être crucial. concernant le vent il y a une certitude c'est que un 2 degrés avec vent n'a rien a voir avec un 2 degrés sans vent, celui-ci abaisse les températures , on trouve facilement des tableaux qui calculent, le froid par rapport à la force du vent. cdlt, ingwild11 | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (25/1/2008 23:00) Re: Bismarkia Nobilis | |
ingwild11 a écrit :on trouve facilement des tableaux qui calculent, le froid par rapport à la force du vent. cdlt,ingwild11
HS : Bonsoir Ingwild11, le facteur de refroidissement éolien est un calcul qui ne s'applique qu'à une température équivalente ressentie sur une peau humaine sans protection. On doit pouvoir théoriquement faire une transposition sur tout animal à sang chaud, mais inapplicable sur des plantes, la sève étant à température ambiante ou peu éloignée. Amicalement Laurent. Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
plouch Apprenti GardenBreizhien
Envois : 58 Inscrit le : 29/1/2007 De : Albatera / Alicante / Espagne zone 10 b | | | | | (26/1/2008 9:43) Re: Bismarkia Nobilis | |
Bonjour à tous, Ici, en Espagne le Bismarkia est reconnu résister à -7° ! Mais, je persiste à dire que la température minimale n'est pas tout, la moyenne annuelle est toute aussi importante. Les plante sont un peu comme nous. Elles peuvent facilement résister à des températures négatives si elles se produisent qu'un très court instant et de plus par temps sec. Comment expliquer qu'à Genève ( ma région d'origine ) les lauriers roses ne résistent pas à l'hiver alors que la température minimale ne descend pas en dessous de -5° la plupart des ans. A Avignon, un matin j'ai relevé -14° et les lauriers roses étaint juste un peu "brulés" mais non détruits ! En France, bien entendu c'est le 06 qui bénéficie du climat le plus doux. Juste à coté à Fréjus dans le 83 il peut faire assez souvent - 5°. De Nice à Menton le climat et comparable à celui d'Afrique du Nord. Plus loin en Italie de Bordiguera à Finale de Ligure il est quasiment sub-tropical. Et, curieusement il redevient méditerranéen dans le Golfe de Gènes. Plus loin, depuis la Spezzia ( par ex. Cyccas gigantesques ) c'est le retour du sub-tropical. Mais, stop, c'est tout pour aujourd'hui ! Amitiés. Plouch | | | | | | | | |
niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | (26/1/2008 10:18) Re: Bismarkia Nobilis | |
euh sub tropical vraiment? à chaque fois que j'y vais sur la Costa dei fiore, il fait quand même beaucoup plus froid qu'à Nice ! mais bon je n'ai pas pris de mesures.... c'est juste un sentiment. | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (26/1/2008 17:50) Re: Bismarkia Nobilis | |
bonjour, oui les tableaux de calcul du vent+froid sont pour les humains, mais je pense qu'il y a néanmoins une incidence sur les plantes exemple l'évaporation je mets d'ailleurs un lien que j'avais trouvé intéressant http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/hort/news/hortmatt/2003/18hrt0310.htmc'est sur la phénologie des plantes est loin d'être facile,enfin désolée si mon inter est hors sujet. ingwild11 | | | | | | | | |
michof Apprenti GardenBreizhien
Envois : 31 Inscrit le : 10/7/2006 De : Deshaies - Guadeloupe USDA 12B | | | | | (26/1/2008 22:38) Re: Bismarkia Nobilis | |
Bismarckia nobilis (et non Bismarkia Nobilis). Il y a des règles de nomenclature et c'est bien de les respecter : Le nom de genre prend une majuscule et le nom d'espèce une minuscule. Le nom scientifique s'écrit en italique. C'est bien aussi de ne pas massacrer les noms. Cela nécessite un tout petit effort d'attention, ou une petite vérification lorsqu'on hésite. Par exemple ici : http://www.ars-grin.gov/cgi-bin/npgs/html/tax_search.pl?language=frOn y trouve les noms valides ainsi que les synonymes et encore d'autres infos. La perfection est d'ajouter les noms du ou des auteurs (Bismarckia nobilis Hildebrandt & H. Wendl.), mais on peut s'en passer généralement lorsqu'il n'y a pas de confusion possible. Ce tout petit effort de rigueur permet d'éviter des confusions et de savoir, et de faire savoir aux autres exactement et de quoi on parle. En toute cordialité Michof Citation :Aujourd'hui est un jour exceptionnel, le seul que nous vivons. Savourons-le !
| | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |