| bzh14 Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 31/7/2005 | | | | | Bonjour, On m'a offert un bonsai ficus benjamina il y a 15 jours,je le pulvérise à l'eau de pluit filtrée,tout les 2 jour il est face à une fenetre mais pas de soleil directe,mais voila,les feuilles se ratatinent et déssèchent,y à t'il un remède? la terre est saine. Merci. | | | | | | | | |
Phyll Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 6/8/2005 De : Floree | | | | | (7/8/2005 19:46) Re: bonsai | |
Bonjour, Il faut être prudent avec les ficus, en effet, beaucoup de gens se plaignent de voir leur ficus perdre leur feuilles jusqu'à se dégarnir complètement. Le ficus benjamina lui, prospère le mieux dans les climats tropicaux soumis a l'alternance de saisons sèches et saisons humides, ils ont donc besoin d'une période de repos entre deux phases de croissance , la periode de repos coïncidant avec la saison sèche. Chez nous, a l'interieur de nos habitations, si l'on veut garder un ficus en de bonnes conditions, il faut imperativement laisser secher partiellement le substrat entre deux arrosages, et seulement arroser quand le substrat donne des signes de secheresse. sans quoi, au bout d'un certain temps, si le pot reste constamment humide, les feuilles commencent a tomber et le ficus végète pour finir par mourir. Pour le bonzaï en question, je te conseille d'immerger une bonne fois le pot dans de l'eau tiède, pendant une dizaine de minutes, pour être sur qu'il ait eu sa ration d'eau, et ensuite le laisser s'égouter avant de le remettre a sa place et de ne plus arroser tant que le substrat ne sera pas pratiquement sec, alors seulement recommencer l'opération. (Bassinage) Les pots sont réduits pour les bonzaïs, et souvent, l'eau se glisse entre le pot et la motte pour ressortir par les trous de drainage sans avoir atteint le centre de la motte Les pulverisations ne font qu' humecter le feuillage et le terreau en surface, mais les racines principales en profondeur peuvent manquer cruellement d'eau. j'espère que tu t'en sortiras vainqueur... Phyll Phyll
Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement. | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (8/8/2005 8:36) Re: bonsai | |
Citation :Les pots sont réduits pour les bonzaïs, et souvent, l'eau se glisse entre le pot et la motte pour ressortir par les trous de drainage sans avoir atteint le centre de la motte
Bonjour Phyll, J'ai eu il y a quelques années exactement le problème que tu décris avec un Carmona sp. et un Serissa foetida. La motte était une bille compacte et imperméable, et l'eau s'écoulait sur les côtés et par dessous sans humidier le substrat... J'ai mis du temps à comprendre le problème... Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
Phyll Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29 Inscrit le : 6/8/2005 De : Floree | | | | | (11/8/2005 11:58) Re: bonsai | |
Bonjour Laurent, C'est comme tu le dis, il faut du temps pour comprendre le problème... Au fil du temps, d'essais réussis en déboires totaux, nous nous forgeons chacun notre propre expérience. Aussi c'est un plaisir immense que de pouvoir la partager avec d'autres passionnés. Merci a toi et à toute l'équipe pour ce magnifique outil d'échanges et de communication. Bonne journée Phyll Phyll
Qui dans sa vie un arbre aura planté n'aura point vécu inutilement. | | | | | | | | |
lrey Webmestre
Envois : 2303 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a | | | | | (11/8/2005 22:47) Re: bonsai | |
Bonsoir Phyll, Citation :Au fil du temps, d'essais réussis en déboires totaux, nous nous forgeons chacun notre propre expérience. Aussi c'est un plaisir immense que de pouvoir la partager avec d'autres passionnés.
Je suis 200% d'accord Il faudra d'ailleurs que nous compariions dans un autre fil de discussion nos "déboires totaux", parce que personnellement j'en ai pas mal à mon palmares... Mais c'est comme cela qu'on apprend, je suppose Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. 2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | |
minou Nouvel Arrivant
Envois : 5 Inscrit le : 12/11/2007 | | | | | (21/11/2007 0:24) Re: bonsai | |
bonjour je suis d'accord à part peut-être un point; pour l'eau (robinet) je laisse reposer dans une bouteille ouverte pendant au moins 24h pour deux raison: - laisser le chlore décanter - éviter un choc thermique pour l'arbre, il faut que l'eau soit à température ambiante et non pas tiède. | | | | | | | | |
neo33 GardenBreizhien passionné
Envois : 1274 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | (21/11/2007 7:37) Re: bonsai | |
Je ne suis PAS D'ACCORD avec tout ce qui vient d'être dit plus haut les ficus benjamina ou retusa courramment utulisés en bonsais d'intèrieur ont tous deux la triste habitude de perdre leurs feuilles à l'occasion d'un changement de conditions de culture. Le passage de dehors à dedans aussi bien que le passage d'une serre profesionnelle à un logement. cette chutte de feuillage peut s'étaler sur plusieurs semaines voir plusieurs mois pendant toute cette période il convient de ne pas laisser sécher la motte mais aussi de faire très àattention à ne pas la gorger d'eau qui provoquerait irerémédiablement la perte des racines. la plante produira de nouvelles feuilles adaptées à son nouvel environnement ps : en hiver : emplacement très lumineux éloigné d'une source de chaleur (radiateur) les pulvérisations sur les plantes sont une abération totale qui ne peut que favoriser l'apparition de maladies cryptogamiques sans approter une ambiance humide à la plante (l'effet d'une pulvérisation en nmilieu "salle de séjour" dure moins de 15minutes) | | | | | | | | |
vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (21/11/2007 17:09) Re: bonsai | |
il y a beaucoup de raisons possibles....le plus simple serait que tu nous montres une photo et que tu nous en dises un peu plus sur les conditions de culture..... un bonsai demande un substrat drainant....mais pour un ficus ce n'est pas l'époque pour un rempotage s'il est nécessaire... donc vois dabord dans quoi il est planté et arrose en conséquences jusqu'au printemps...ensuite il faudra peut-être rempoter (dans substrat pour bonsai: pouzolane ou acadama ou perlite etc...) les ficus demandent aussi beaucoup de lumière, s'il est trop loin d'une fenêtre , rapproche-le! évites absolument que la terre reste trop mouillée, il doit s'assécher rapidement entre les arrosages (peu abondants en hiver) la chute des feuilles est fréquente pour les ficus, si les conditions sont bonnes, elles repoussent .... françoise | | | | | | | | |
lecroisee GardenBreizhien passionné
Envois : 1597 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | (21/11/2007 17:33) Re: bonsai | |
neo33 a écrit :Je ne suis PAS D'ACCORD avec tout ce qui vient d'être dit plus haut [...] les pulvérisations sur les plantes sont une abération totale qui ne peut que favoriser l'apparition de maladies cryptogamiques sans approter une ambiance humide à la plante (l'effet d'une pulvérisation en nmilieu "salle de séjour" dure moins de 15minutes)
Je cultive orchidées, fougères, épiphy tes diverses, Ficus, et bien d'autres plantes, et je pratique la pulvérisation d'eau quasi quotidiennesur les feuillages sans jamais avoir observé un quelconque développement de maladie cryptogamique. La distribution des engrais s'effectue également principalement par ce moyen. Cette opération, pour moi, est complémentaire à l adisposition des pots de culture au-dessus de sous-pots emplis de billes d'argile et noyées d'eau de pluie. Bien entendu, cette pulvérisation d'eau doit impérativement s'effectuerau matin, le plus tôt possible (comme la rosée). La grande surface d'évaporation de l'eau va créer un micro-climat humide autours de la plante qui lui pemettra, au moins durant une petite période de la journée, de faire fonctionner son absorbtion par les feuilles. Pour certaines de mes plantes ( Platycerium), il n'y a pas d'autre moyen de les nourrir et les abreuver. Quant aux bonsaïs, les soins culturaux sont très spécifiques et ses réactions peuvent être très différentes de celles de la plante cultivée dans des conditions "normales". Je conseillerais à notre ami de consulter quelques sites traitant du sujet dont un me paraît très intéressant : http://artbonsai.org/abcorpus/ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | |
Visiteur
| | | | | (21/11/2007 17:53) Re: bonsai | |
Bonsoir Yves,
Chez moi, l'hygrométrie est très peu élevée (25% en hiver) et si je ne pulvérise pas mes plantes d'intérieur, je vois immédiatement la différence...! Je n'ai jamais eu aucune maladie cryptogamique, malgré mes 2 pulvérisations quotidiennes!
Amitiés!
| | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
| Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |