| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Combava (citrus hystrix) deplumé
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(6/12/2007 15:03) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Je suis d'accord avec les réponses précédentes, mieux vaut un hivernage qu'un séjour au salon, mes expériences passées me l'ont prouvé : chute des feuilles, anémie, malgré arrosage et lumière... trop sec trop chaud, les agrumes ont besoin du froid l'hiver , mais pas trop en dessous de 0, le combava un peu plus fragile qu'un bon citrus supporte mal en dessous de -3, mais sera plus heureux au garage qu'au salon. Si tu n'as pas d'autre choix que le salon, essaie de vaporiser une fois par jour...

Par contre je suis inquiet sur tes "nouvelles pousses" ce sont des nouvelles feuilles ou des nouvelles branches ou des nouvelles pousses qui partent de terre? J'espère que ce sont de nouvelles feuilles dont tu parlais, parce que sinon, c des trucs à te pomper ton arbre.
Profil photos
 

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/5/2007
(6/12/2007 15:19) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Pas du tout d'accord.
Les agrumes n'ont pas 'besoin du froid de l'hiver'. Encore des 'on dit'.
Il est certain que les soins apportés seront plus grand mais dire d'un végétal, qui dans son aire d'origine n'entre pas en repos végétatif, qu'il a besoin du froid de l'hiver...
:/

Pour te dire, j'ai un combava, un bigaradier, un clémentinier, un oranger, deux cédratiers et un kumquat dans le salon. (Cette année, le garage est occupé et il n'y a plus de place dans le cabanon).

Le combava et les cédratiers s'y plaisent puisqu'ils se développent, fleurissent et il y a nouaison !
Les autres ont été 'rapatriés' il y a peu.

[ Edité par Ineluctable le 6/12/2007 15:06 ]
Profil Visiter le site photos
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/12/2007 16:38) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
oui les agrumes n'ont pas besoin de froid l'hiver ,ce sont des plantes tropicales de zone humide les gens l'oublient souvent parcequ'elles sont cultivées à grande échelle dans des zones semi arides mais ils seront plus beaux dans les régions humides  moi j'arrose tous les jours mes agrumes en été et moins l'hiver bien-sur....
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(6/12/2007 16:45) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
ok je retire !! baissez la garde ! n'empeche que les miens sont bien mieux à l'extérieur qu'à l'intérieur... et il ne s'agit pas d'hivernage, au contraire c la période de récolte des fruits ici.  Et ce n'est sans doute pas la température uniquement, mais ils s'en sortent mieux a des températures allant de -3 à 18 que dans le salon chauffé entre 18 et22 .. c mon expérience elle vaut ce qu'elle vaut mais pas des on dit ! je pense qu'ils souffrent surtout de la sécheresse de l'air d'ailleurs.
Comment réussis tu à les garder en pleine forme dans ton salon? tu les vaporises? tu ne chauffes pas? je suis vraiment curieux car moi ça a été la cata à chaque fois, et il ne s'agissait pas de choc thermique car c au bout de deux mois qu'ils commencaient à exprimer leur malaise.

[ Edité par niceben le 6/12/2007 16:33 ]
Profil photos
 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
Inscrit le : 24/11/2007
De : A cote de Grenoble!
(6/12/2007 19:36) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonsoir!

Ouf, ca va mieux! Mon combava a arrete de perdre ses feuilles, et les petites pousses (tout en haut, a l'aisselle des feuilles adultes) sont toujours vert tendre et vigoureuses.

Apparemment, il a beaucoup aime la vaporisation d'eau demineralisee, tout comme le reste de mon jardin d'hiver: mains de bouddha, agrumes nes de mes semis, physalis, flamboyants, plumerias et les autres vous remercient des bons conseils!

Bia
Profil photos
 

Visiteur



(6/12/2007 19:40) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Comme c'est agréable de lire des bonnes nouvelles! et chouchoune les bien!
 

ryan
GardenBreizhien superactif
Envois : 2335
Inscrit le : 16/8/2007
De : Issor
(6/12/2007 19:55) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
la clé c'est l'arrosage si tu augmentes la température tu arroses plus si tu diminues tu arroses moins mes agrumes sont conservés a une température de 12degrésc avec un arrosage par semaine et à cette température ils dorment...
pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(6/12/2007 20:17) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Hello,

Mes agrumes hivernent pour le moment dans la serre, c'est leur premier hiver ici en Belgique
Pour le moment ils se portent bien. Les fruits du Citronnier Meyer sont bien jaunes. Les oranges sont encore vertes et petites. Les mandarines sont déjà mangées ...

Les agrumes viennent en effet des régions chaudes et humides, mais la couleur de leur fruit est beaucoup plus contrastée dans les pays où l'hiver est froid (région méditérranéenne par ex.). Très souvent les oranges et citrons restent vert dans leur région d'origine (régions chaudes et humides) !

Dans la cuisine, j'ai quelques plants d'agrumes issus de semis de cette année. Ils grandissent vraiment vite et bien (encore maintenant alors que la clarté des jours est beaucoup moins dense et plus courte !). Ils sont justes au dessus du radiateur (apparemment c'est très mauvais mais chez moi je n'ai pas de problème). Je ne les ai jamais vaporisé d'eau. Par contre je les arrose très souvent.

Comme quoi, il n'y a pas vraiment de "règle générale" pour bien cultiver ses agrumes, juste un peu d'amour...
Profil Visiter le site photos
 

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
Inscrit le : 19/5/2007
(6/12/2007 21:03) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Plop'

Encore faut-il que l'on parle de coloration des fruits...
:/

Il n'y a surtout pas de conseils impérieux, catégoriques... absolus.
- Il faut vaporiser les feuilles...
- Il faut rentrer les agrumes à telle température. Leur proposer celles-ci..
- Il faut tailler telle date...
- Il faut ...


Mieux vaut pour moi utiliser ces formules :
"Il est conseillé de ..."
"Pour ma part je procède de la sorte..."


Non ?
Profil Visiter le site photos
 

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
Inscrit le : 3/10/2007
De : chateauneuf du faou zone 8b
(6/12/2007 21:51) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
bonsoir à tous
pardon de squatter ton post Bia,mais je suis vraiment surpris(et admiratif!)qu'on puisse réussir des agrumes en interieur(hormis les calamondins,kumquats et autres limes).si ma vieille mémoire ne me joue pas de tour(!!) je crois que Ryan et Ineluctable y arrivent,s'ils pouvaient nous expliquer comment ils font!
non non ce n'est pas une boutade,je ne deconne pas(pour une fois!!).j'ai déjà rentré mon citronnier(il y a quelques années) et je l'ai vite remis dehors(une vrai catastrophe!).
depuis je n'ose plus essayer,surement par peur de faire des conneries et de "martyriser" mes protégés.si par exemple,je pouvais rentrer ma main de bouddha et de cette façon le faire fleurir et fructifier plus tot(été breton pas très chaud!)ce serait le "top"!
 s'il vous plait,dites nous tout(!!!)

a+
Profil photos
 
Page n°3/5  « 1 2 [3] 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643235 visites uniques depuis le 01/07/2004, 801 aujourdhui et 800 en cours.