| S'inscrire !

Index des forums
 Combava (citrus hystrix) deplumé
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(24/11/2007 18:10) Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonjour!

Je viens juste de m'inscrire, et j'espère pouvoir avoir vos bons conseils: j'ai acheté un combava cet été, en pleine forme et avec plein de belles feuilles vernissées.

Entre temps, il a été attaqué pas des cochenilles, que j'ai tendrement enlevées a la main (un peu longuet, mais ca m'a evité les pesticides), puis a été rentré dans mon salon près de la vitre avant les grands froids (vu qu'a Grenoble, ca pince serieusement).

Et la, il y a quelque jours, il a pedu une bonne moitié de ses feuilles. Pourtant, toutes les autres sont toujours belles et pas décolorées, et en plus il est en train de me faire deux nouvelles pousses vigoureuses.

Du coup, je ne comprends pas ce qui a provoqué cette perte de feuilles. Des idées?

Merci a tous,

Bia
Profil photos

magyar29
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 627
De : chateauneuf du faou zone 8b
(24/11/2007 19:24) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
bonsoir bia et bienvenue à toi
dans ton salon il fait quelle température?fais attention nos interieurs souvent trop chauds et trop secs ne conviennent pas à la majorité des agrumes.a part le calamondin et si je m'en souviens certaines limes l'hiver doit se passer dans un pièce lumineuse en dessous de 12 °.
a+
Profil photos

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 238
De : A cote de Grenoble!
(24/11/2007 21:48) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonsoir, et merci pour l'accueil!

Mes agrumes passent l'hiver dans le salon, pres de la fenetre, a environs 17 degres. Du coup, c'est ptetre un petit peu chaud, et surtout trop ensoleillé.

Est-ce que ca pourrait aussi expliquer que certains aient des feuilles un peu pales (alors que je m'efforce de ne les arroser que quand leur feuilles commencent a pendouiller)?

Bia
Profil photos

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(24/11/2007 22:23) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bonsoir,
Le problème n'est pas la chaleur. Mais l'hygrométrie et l'éclairement lumineux.
Une température basse induira un repos végétatif qui est loin d'être 'nécessaire'.
Pour ma part, un cédratier et un combava se trouvent dans le salon, un limettier dans la salle de bain (mais lui, c'est pour observation...).
Quant à 'n'aiment pas être enfermées'  il me semble que la majorité d'entre eux passent par des serres... ne serait-ce que pour le forçage...

[ Edité par Ineluctable le 24/11/2007 21:25 ]
Profil Visiter le site photos

Senescence
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 38
(24/11/2007 23:10) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Il me semblait que les serres étaient chauffées et éclairées en hiver (pour compenser...).
Il suffit d'arroser régulièrement...

Je tiens à préciser que la hauteur de mon plafond me permet de me déplacer debout ^^
Profil Visiter le site photos

Visiteur

(25/11/2007 9:01) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Bon, ben tu en as de la chance de pouvoir marcher debout chez toi, Inéluctable!!!
Plus que des problèmes de condition de culture, je pense que la chute des feuilles est due tout simplement au fait d'avoir été rentré! Il faudrait dans un monde parfait, outre des plafonds élevés, éviter les chocs thermiques à nos pauvres agrumes. Il faudrait toujours dans l'absolu, rentrer nos gélives quand la température extérieure moyenne est celle que l'on va leur offrir...17° dehors, houp l'agrume dedans à 17°! Là pas de chute de feuilles puisque pas de modifications de températures.
Dans la réalité , même si la hauteur des plafons est en général acceptable, il n'est pas souvent très facile de respecter cette règle. Souvent, nous rentrons le plus tard possible nos agrumes, et autres gélives pour des conditions de commodités! Lorsque l'on doit atteindre le canapé en emjambant la télé (oui je suis grande et ma télé petite....) et en se glissant entre le sommet de notre pamplemoussier (oui je sais supporte -7°), on regarde à deux fois à commencer l'hivernage.
La chute des feuilles de ton agrume si elle a été ponctuelle n'aura pas de conséquences, il va s'adapter très vite, 17° me semble être une température très convenable, il suffira de s'en occuper normalement et de le resortir en respectant la même règle, autant dedans que dehors! 
Bon hivernage et bon courage! 

magyar29
(25/11/2007 10:14) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
bonjour à tous
à mon avis le soucis quand on rentre un agrume à l'interieur(je veux dire dans la maison ou appart.)est le cocktail mauvaise hygrométrie+mauvaise luminosité+arrosage excessif(souvent pour l'arrosage!).
l'hygrométrie d'une serre ou veranda non chauffée est très differente d'un salon ou autre pièce.
les orangeries du passé étaient chauffées pour éviter le gel,l'effet de serre  y était suffisant  pour avoir une température correcte en dehors de l'hiver.jamais mon citronnier n'a été aussi beau quand il était dans la veranda (non chauffée)de mon ancienne maison(j'ai plus de "soucis" maintenant!):humidité élevée,luminosité très importante...dès le debut deFevrier c'était "l'explosion"(je crois que c'est le bon terme!!!)de sa floraison.
je continue à penser qu'un (relatif) repos hivernal ne peut qu'etre bénéfique à mes agrumes(peut etre à tort?)
toujours à mon avis(ça n'engage que moi!!)les agrumes à l'interieur,bof,certain(e)s ont peut etre réussi..moi jamais!meme 17°,à l'interieur je trouve que c'est beaucoup trop.cette temperature étant tout à fait "acceptable" à l'exterieur(toujours l'hygrométrie et luminosité très differentes-et toujours à mon avis!)
a+
Profil photos

magyar29
(25/11/2007 10:24) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
re-bonjour!!
j'avais bien sur oublié!!!je ne crois pas,bia,que ton combava soit trop exposé à la lumière.bien sur n'importe quelle plante peut cramer en plein soleil derrière une vitre....enfin il n'y a pas tant que ça de soleil!chez moi toujours!!)
par contre tu écris que tu attends que les feuilles "tombent" un peu avant d'arroser(je n'ai pas ton post devant les yeux)?le substrat n'est pas trop sec dans ce cas?
a+
Profil photos

Visiteur

(25/11/2007 11:07) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
Certains agrumes vivent très bien à l'intérieur, tel le calamondin, ravissant oranger d'intéreur qui s'adapte aussi à l'extérieur l'été ou même le kumquat que j'ai conduit en intérieur durant deux ans sans aucun dommage avant de le remettre en pleine terre cet automne.
Une très bonne exposition lumineuse, pas de courants d'air intempestifs, un bon degré d'hygrométrie , une température minimale constante et pas trop élevée mais chesz nous sans chauffage (maison solaire), ça monte à plus de 20° tous les jours , des arrosages réguliers et copieux,  de l'engrais adapté. Cela ne m'a jamais paru si délicat que ça! A mon avis!

nicolas53960
Envois : 883
De : laval en mayenne
(25/11/2007 12:39) Re: Combava (citrus hystrix) deplumé
je suis bien curieux de savoir ou vous avez trouvés tout ces agrumes !!!par chez moi en mayenne , y a rien dans les supermarché et dans les jardinerie il faut débourser 40€ min pour un agrumes qui dépasse pas les 50 cm !!!!et parlons pas des orangers qui sont introuvables !!!
Profil photos

Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions