| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Flo
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(16/9/2005 18:58) Chamaerops
Bonjour,

Je possède un chamaerops depuis 2 ans qui mesure environ 2 mètres. Comme chacun sait les palmes sont lentes à surgir (1 saison). Mon souci est que les feuilles des palmes sont de plus en plus déssechées et que celles qui apparaissent le sont déjà même au centre du choeur de mon palmier.
Quels sont les soins à apporter ? Quels trucs et remèdes pour qu'il s'épanouissent?

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des solutions

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2306
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(17/9/2005 19:23) Re: CHAMAEROPS
Bonsoir Flo,

Pourrais-tu préciser les conditions dans lesquelles tu cultives ce palmier?
De plus, es-tu sûre que c'est un Chamaerops sp.? (Chamaerops humilis, par ex.)
Il y a certaines jardineries qui vendent Trachycarpus fortunei sous le nom Chamaerops excelsa, par exemple... Parce que 2 m pour un Chamaerops humilis, c'est bien sûr possible, mais c'est déjà un vénérable exemplaire. Tandis qu'un trachy, 2 m c'est plus rapidement atteint...
En attendant tes précisions, amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

vero
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/12/2005 18:18) Re: CHAMAEROPS
bonsoir
moi aussi j'ai un chamaerops humilis et je rencontre le meme probleme
déjà cet été les nouvelles feuilles se déssechés et maintenant toutes les feuilles ont leur bout desseché
j'ai rentré cette plante chez moi, elle benefice de lumière et d'une temperature constante de 19degrès
j'ai aussi remarquer un genre de duvet blanc sur les nouvelles pousses
j'aimerais savoir ce que je peux faire pour la garder en vie
merci d'avance
vero

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6410
De : Finistère sud
(17/12/2005 18:54) Re: CHAMAEROPS
Ce Chamaerops a un problème au niveau des racines, vérifie leur état, le drainage, la porosité doit être assurée. Le duvet blanc est normal. La température est trop élevée, en le laissant à l'intérieur tu le condamnes, un garage avec une fenêtre peut faire l'affaire, hors gel et arrosages modérés

Butia
Profil photos

vero
Nouvel Arrivant
(17/12/2005 19:51) Re: CHAMAEROPS
merci beaucoup a toi
j'espere que ma plante ira mieux
a bientot
vero

gweledva
Nouvel Arrivant
(5/1/2006 14:50) Re: CHAMAEROPS
bonjour flovotre palmier est mangé de l'intérieur par un ver long d'environ 4 cm, c'est un papillon qui pond des oeufs à la cime du palmier, ceux ci ecloent
et rentre dans le palmier.Regardez si à la cime vous ne voyez pas de la ciure,si c'est le cas il y a 2 solutions : 1° prendre un fil de fer le recourber en crochet à son extrémité et l'enfoncer dans la galerie creusée par le ver pour le récupérer,ce n'est pas évident,2° vaporiser un insecticide de type DECIS ou équivalent sur la cime en insistant au niveau de la galerie.
Faites le vite car la vie de votre palmier en dépend,l'affaire est grave,croyez-moi c'est mon métier.Bone chance.

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2306
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(5/1/2006 21:04) Re: CHAMAEROPS
Bonsoir et bienvenue!,

Juste une petite remarque : les symptômes tels que décrits par Flo ne conduisent pas systématiquement à la découverte de Paysandisia archon dans le stipe du palmier, heureusement quand même!
Certes la propagation de ce ravageur est inquiétante, mais il me semble que pour le cas de Flo on ne peut pas se prononcer.

Personnellement, j'aurais eu plus la puce à l'oreille si Flo avait spécifié que le désèchement sur les feuilles était localisé par zones, et pas uniformément sur la feuille d'une part, et que ce déssèchement s'accompagnait d'un rabougrissement des nouvelles feuilles. Evidemment si en troisième point elle avait parlé de trous visibles sur le stipe accompagné (éventuellement mais pas systématiquement) de sciure, alors il n'y aurait plus eu de doute.

Aucun de ces 3 points n'ayant été spontanément évoqué par Flo, je penche plutôt pour les réponses précédentes... Pour l'instant! Peut-être Flo pourra nous en dire plus par la suite

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

CVP
GardenBreizhien confirmé
Envois : 201
De : Pen ar bed : Zone USDA 8b - 9a
(24/1/2006 9:10) Re: CHAMAEROPS
Par ailleurs, où habites-tu Flo?
Où as-tu acheté ton chamaerops?
Le problème de paysandia archon est cantonné essentiellement à la côte d'azur et un peu au sud du littoral atlantique...a priori...

Sinon ce que craint avant tout C.humilis, c'est l'humidité stagnante aux racines.
Profil photos

canaulais10
Nouvel Arrivant
(17/5/2008 14:01) Re: CHAMAEROPS
bonjour
j ai le meme probleme que flo sauf que le mien est en pleine terre depuis 2 ans !
que dois je faire pour le sauver ?
j ai regarder il n y a pas de scuire ni de de feuille recroqueviller juste un dessechement generale meme sur les jeunes pousses verte mais seches et depot blanc !
merci de vos reponse rapide !

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions