Bonsoir et bienvenue!,
Juste une petite remarque : les symptômes tels que décrits par Flo ne conduisent pas systématiquement à la découverte de Paysandisia archon dans le stipe du palmier, heureusement quand même!
Certes la propagation de ce ravageur est inquiétante, mais il me semble que pour le cas de Flo on ne peut pas se prononcer.
Personnellement, j'aurais eu plus la puce à l'oreille si Flo avait spécifié que le désèchement sur les feuilles était localisé par zones, et pas uniformément sur la feuille d'une part, et que ce déssèchement s'accompagnait d'un rabougrissement des nouvelles feuilles. Evidemment si en troisième point elle avait parlé de trous visibles sur le stipe accompagné (éventuellement mais pas systématiquement) de sciure, alors il n'y aurait plus eu de doute.
Aucun de ces 3 points n'ayant été spontanément évoqué par Flo, je penche plutôt pour les réponses précédentes... Pour l'instant! Peut-être Flo pourra nous en dire plus par la suite
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b