| S'inscrire !
     
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

cinaelle
GardenBreizhien passionné
Envois : 1241
Inscrit le : 25/12/2007
De : Gers
(25/12/2007 16:43) olivier
je suis dans le nord du GERS j'aimerais planté un olivier,et, un amandier est-ce possible?

le tout en pleine terre ne fait-il pas trop froid l'hiver?

cinaelle
c'est la mousson dans le gers pendant 10 mois par an :-(
Profil photos
 

Visiteur



(25/12/2007 18:13) Re: olivier
Bienvenue à toi cinaelle parmi nous.
Pour l'olivier je suis sûre que c'est bon, et l'amandier, quasiment, mais les experts vont te répondre.
Bonne plantation.
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/12/2007 18:20) Re: olivier
Bonsoir,

j'ai eu le plus bel amandier du quartier..., pendant 15 ans j'ai possédé dans le nord de Besançon  2 amandiers issus de semis, je m'en suis séparé car l'un des deux touchait la ligne électrique du coin.

Donc pas trop de souci ça supporte -15 sans problème, le seul problème est sa floraison très précoce, fin février les bonnes années en mars autrement. Ce sont les premières fleurs chez moi avec le cornus mas jaune.

A mon avis, il supporte beaucoup mieux les sols humides que l'olivier en période hivernale.

Amicalement

daniel
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(25/12/2007 20:38) Re: olivier
Bonsoir Xata,

Oh la belle légende !! c'est vrai que c'est un arbre superbe quand on sait le maîtriser comme vous le faites en pays Ibérique, les miens étaient beaucoup trop touffus et incontrôlables d'où mon choix de m'en séparer. Début mars, les passants s'arrêtaient, se demandant ce qu'était cette magnifique boule rose pâle fleurissant parfois sous les gelées.

Les huîtres étaient excellentes et tu viens de me rappeler que j'ai oublié d'en manger ce soir....

Bon retour chez toi, attention aux routes givrées.


Amicalement


Daniel
Profil photos
 

tan-noz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 122
Inscrit le : 16/12/2006
(25/12/2007 23:45) Re: olivier
Salut,

Ne te tracasse pas pour l'amandier. Il a été introduit tardivement en France au bord du cours inférieur du Rhône et de la Loire. Quand j'étais jeune il y en avait beaucoup où je vivait, à la limite du Poitou et de l'Anjou. Ils n'étaient plus cultivés et étaient  plus ou moins revenus à l'état sauvage. Les conditions climatiques l'hiver y sont comparables  à celles du Gers je pense. La floraison était très précosse, février, et ils portaient tous des amandes. Toutefois j'ai remarqué (et mes lectures semblent le confirner) qu'ils ne poussaient que sur les terrains calcaires et disparaissaient sur avec l'apparition du granit.

J'en profite pour poser une question personnelle : quelqu'un ici a-t-il réussi à en faire pousser un sur du granit ? J'ai un jardin en Bretagne et j'hésite à en planter un du fait de l'acidité du sol et aussi du climat, j'ai peur qu'il fleurisse vraiment trop tôt et que les vents froids de mars fassent couler les fruits.
Tan-Noz
Profil photos
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(26/12/2007 0:55) Re: olivier
Euh pour moi, mais je peux me tromper, l'amandier est un arbre beaucoup plus rustique que l'olivier. J'en ai surtout eu sur un sol calcaire (Argileux), et la caducité de leurs feuilles l'hiver les protégeait beaucoup plus assurément que l'olivier aux feuilles persistantes .  D'ailleurs l'olivier n'est il pas un indicateur du climat doux "méditerranéen"?
Profil photos
 

Visiteur



(26/12/2007 1:27) Re: olivier
... comme l'eucalyptus ... ils résistent à des températures fortement négatives, bonnes surprises pour nous qui résidons beaucoup plus au nord, et dans des zones climatiques plus froides. Légende. Quant à récolter ses olives, ça arrive, je connais un petit jardin à Olonne sur mer (Vendée) dont le propriétaire s'honnore d'une très potable récolte.
Amicalement.
 

niceben
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975
Inscrit le : 23/11/2007
De : Nice (9b-10a)
(26/12/2007 1:32) Re: olivier
tsss non seulement y'a pu d'saison, mais en plus y'a pu d' région !! "Légende" je crois pas, je pense qu'un olivier bien enraciné peut résister quelques temps à des -10° mais que c'est le fruit d'une acclimatation progressive
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(8/1/2008 18:21) Re: olivier
bonsoir à tous,
je suis tout à fait d'accord avec ce qui viens de se dire , j'ajouterai juste une chose je crois que les oliviers sont plus sensibles à l'humidité en hivers qu'au froid;  Pour les planter dans des régions plus froides et plus humides que les bords de la méditerranée,une plantation sur "butte" se révèlerait efficace, l'eau ne persistant au niveau des racines. J'ai vu un olivier planté de la sorte au jardin d'orsan(loiret je crois????)
amicalement,
mutabilis
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 437
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(8/1/2008 18:36) Re: olivier


voili, voilou, la photo du p'tit père....bon il ne reste plus qu'à se mettre au tressage......
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725257 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2047 aujourdhui et 1818 en cours.