| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(15/1/2008 19:50) Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Je suis toujours tenté de rapporter des plantes , des boutures, des graines récoltées lors de mes voyages.....parfois bien cachées au fond de mon sac de voyage.....


 Mais  je me pose  souvent  cette question

Est ce vraiment raisonnable d'inonder sans cesse nos jardins de nouvelles plantes et de parasites ?




la deuxième sera  quelqu'un connais t'il la législation en vigueur pour Madère sur les végétaux!!!



destination de ma prochaine Expédition Botanique avec la Société d'Horticulture du Bas Léon....En tant que Responsable d'un groupe de 40 Passionnés...je prépare mes arguments !!!!!!

afin que tout se passe correctement  à l'aéroport ..............

Merci de vos conseils  et A +

Parochetus

.


[ Edité par parochetus le 15/1/2008 17:53 ]
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

enez-vaz
GardenBreizhien passionné
Envois : 1172
Inscrit le : 2/9/2004
(15/1/2008 20:25) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Bonsoir parochetus,

Pour être tout à fait sur, tu pourrais te renseigner auprès du Conservatoire Botanique de Brest !
Ils connaisent ce genre de législation et pourrons t'aider !

Bonne "expédition" !
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos
 

soleil973
GardenBreizhien impliqué
Envois : 391
Inscrit le : 2/3/2006
De : guyane francaise
(15/1/2008 20:29) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
bonjour
la premiere question est la bonne il faut vraiment se la poser.....
pourquoi ?
non pas pour des raisons  bassement economiques, mais vraiment pour des questions de diffusion de maladies, on a vu ce qu'il s'est passé avec un fameux papillon predateur des palmiers... 
ensuite effectivement pour des raisons de reglementation soit internationale (CITES) mais egalement pour des questions de reglementation locale (pour madere je suis desolé mais je n'ai pas la reponse)
si on prend le genre de cata qui est arrivé avec les palmiers je predit la deuxieme avec les bananiers et la maladie des raies noires, maladie affectant l'afrique et les antilles, hors quant on sait que la destination de vacance favorite de l'europe sont les antilles on risque a terme de voir apparaitre aux periodes chaude cette calamité en france, pour l'instant les echanges de plantes par les particuliers entre guyane/antilles et guyane/antilles/metropole pour tous vegetaux sont interdits
maintenant je comprend que le passionné qui craque devant une plante veuille la ramener chez lui et souvent non pas par esprit mercantile mais plutot parce qu'il ne sait pas ou la trouver ailleurs 
a ceux la je dirait (tout comme pour les graines d'ailleurs) :
vous voulez ramener un truc une bouture, des graines, etc ?
1) verifiez que cette espece n'est pas inscrite a la convention CITES par ce que la suivant les pays vous risquez gros
 2) quelque soit ce que vous voulez ramener TRAITEZ ! anti fongique et insecticide (de preference par immersion en bain) et ne traitez pas en arrivant mais  bien avant de partir!
3) trouvez un pro dans la pays que vous visitez au moins ils connaissent pour la plupart la legislation de leur pays
ceci n'est pas un encouragement a une importation illegale mais juste un principe de precaution si vous decidez de passer outre la legislation...
 pour vous en tant que responsable d'un groupe je vous deconseille fortement d'encourager cette pratique
voila ca peut paraitre reducteur et c'est effectivement stressant mais la on depase une simple notion de liberté individuelle au profit du bien general c'est un choix...
amicalement 
soleil973
  
   
 



 
En toutes les parties de la Nature, il y a des merveilles, Aristote
Profil photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(15/1/2008 22:11) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Merci de vos conseils ....Merci JP

Entre moi, Gilda et Aberbeniguet vous z'allez etre inondés de photo de madere début juin!!!!

en attendant je retourne faire une sieste...

A +

Steph
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

cfc34000
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 91
Inscrit le : 12/5/2005
De : Nebian zone 9a ?
(15/1/2008 22:26) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
bonsoir,

j'ai toujours emporté des plantes, graines lors de mes voyages, ce sont mes souvenirs vivants. Je les isole tout de même : LA QUARANTAINE. De Madère, j'ai pris dans mes bagages des agapanthes, graines de plantes endémiques de l'île (persea indica ...), des graines de fruits exotiques, cannas.
Les plantes ont toujours voyagé depuis toujours.
Salutations 
Profil Visiter le site photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(15/1/2008 22:41) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
J'ai moi aussi très souvent ramené boutures (prélevées) et plantes (achetées) de mes nombreux voyages. Je les mets dans des bouteilles d'eau minérale vides.
Mes valises ont souvent été ouvertes et examinées à la douane (y compris Mexique, Madagascar et Philippines).
Je n'ai jamais eu de problèmes.
Je pense qu'il y a une différence entre une valise complète d'Ariocarpus ou d'Orchidées arrachées et un assortiment de boutures ou quelques petits pots achetés sur les marchés.
Personnellement, je fais toujours confiance au bon sens (le mien et celui des douaniers...)
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 

Jubaea
GardenBreizhien confirmé
Envois : 126
Inscrit le : 14/7/2006
De : Saint Malo
(16/1/2008 0:53) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Si je peux me permettre une touche de pessimisme, je ne crois pas que le risque phyto-sanitaire vienne de jardiniers avertis et consciencieux comme les GardenBreizhiens et leurs proches, mais plutôt des innocents touristes qui pour reprendre l'exemple de 'soleil973' ramèneront un petit bananier, ne sauront pas reconnaitre une maladie naissante, et ne sachant pas la portée du problème ne détruiront pas la plante à temps !
[incroyablement longue cette phrase]
ps: il n'y a plus de Fuchsia magellanica sain sur Saint Malo...
Vincent, hardcore gardener, z9a
Profil Visiter le site photos
 

parochetus
GardenBreizhien superactif
Envois : 3348
Inscrit le : 27/11/2006
De : Brest (29) Finistère/ Bretagne /France
(16/1/2008 9:54) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Oui je sais vous avez tous raison....je me pose peut être trop de question.....mais la diversité et l'endémisme ne s'étaient ils pas créés  avec la séparation des continents....  ne sommes nous pas en train d'aller contre nature .......

prendre des photos .....est surement l'acte le plus raisonnable qu'il soit  ne croyez vous pas !!!!

 je vois pas trop l'intéret de voir des ours polaires en espagne et des palmiers au pole nord ...




je suis pt être pas sur le bon forum oups !!!

N'ayez craintes     j'aime toutes les plantes et tous les animaux !!!!



Surtout quand ils  peuvent continuer à vivre en liberté et dans leurs milieux originels !!!

le plus grand prédateur de la planète c'est L'homme !!!



A +

Parochetus

Ps : Nous avons mis en place une liste d'attente pour Madère  !!!!  pour info le départ est de Nantes  du 31 mai au 7 juin



[ Edité par parochetus le 16/1/2008 7:57 ]
Stéphane

le blog de la Société d'Horticulture du Bas-Léon 29 SHBL
mon association

http://hortimail.over-blog.com/

Mon profil sur Facebook
https://www.facebook.com/stephane.alix/
Profil Visiter le site photos
 

ravenala
GardenBreizhien superactif
Envois : 2102
Inscrit le : 15/9/2007
De : Loire-Atlantique
(16/1/2008 10:02) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
La convention de Washington (C.I.T.E.S.) est une convention internationale ratifiée à Washington le 3 mars 1973 par 39 pays, dont la France. Actuellement, le nombre d'Etats signataires est de 130.
Quelques adresses utiles:
Bureau de la Convention de Washington
Ministère de l'Environnement
Direction de la nature et des paysages
20, avenue de Ségur
75302 Paris 07 SP

Les services des douanes:
Direction générale des douanes,
des droits et des droits indirects
Bureau des droits
Bureau E3
23 bis, rue de l'Université
75231 Paris 07 SP


L'Institut d'écologie et de gestion de la biodiversité
Museum national d'histoire naturelle
57, rue Cuvier
75231 Paris cedex 5

Un pillage organisé des pays tropicaux et subtropicaux vers les pays industrialisés s'est progressivement développé.
Les trafics d'animaux et des plantes représentent aujourd'hui le deuxième en importance, juste derrière celui des stupéfiants...
Prélever, même un simple rejet, sur une plante bien fournie, n'est plus un geste anodin.
Il est facile d'en cacher une , voire plusieurs centaines, dans une valise.
Il suffit d'une d'une collecte pour faire disparaître définitivement une espèce......
De nombreuses forêts partent en fumée, emportant avec elles des plantes extraordinaires...et souvent inconnues.
Écoutez votre conscience ...    Amicalement Rav'  

[ Edité par ravenala le 16/1/2008 8:19 ]
Jardiner-acclimateur :magic: Les " Trachy " Princes du jardin.

Profil photos
 

leyucca
GardenBreizhien impliqué
Envois : 319
Inscrit le : 23/2/2005
De : Entre Nice et Cannes
(16/1/2008 13:47) Re: Faut t'il rapporter des plantes lors de ses Voyages ?
Ma conscience est guidée -une fois encore- par le bon sens ; ce dernier se situe juste entre l'insupportable égoïsme des pilleurs sans scrupule et le discours d'écologistes extrémistes. Les seconds  comme les premiers ne sont -à mes yeux- pas les meilleurs amis de la nature. 
Leyucca

Notre jardin et nos aventures botaniques : http://www.mexicana-garden.com/
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52725105 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1895 aujourdhui et 1709 en cours.