x Butiagrus nabonnandii est un palmier hybride entre Butia capitata (le plus souvent) pollinisé par Syagrus romanzoffiana. L'hybridation est réputée pouvoir se faire naturellement dans les jardins disposant des deux espèces; mais elle se fait en général manuellement par des pépiniéristes spécialisés (le premier aurait été Paul Nabonnand). On trouve également des hybrides issus de Butia yatay, B. eriospatha ou B. odorata et le pollinisateur est parfois aussi Syagrus romanzoffiana 'Santa Catarina'.
Le palmier vigoureux intermédiaire né de ce croisement possède les qualités de ses deux parents, à savoir la grâce du Syagrus et la robustesse du Butia.
L'intérêt principal de x Butiagrus nabonnandii réside donc dans son aspect de palmier "exotique" possédant une résistance au froid certaine puisqu'il pourra survivre à des températures brèves de l'ordre de -10°C en condition de gel sec et pour un sujet adulte. C'est donc un palmier à tenter en zones USDA 8 et plus chaudes.
Les feuilles pennées, persistantes et vertes sont grandes et arquées. Elles prolongent un stipe massif et puissant. La variabilité individuelle des hybrides est cependant importante.
Butiagrus nabonnandii requiert l'exposition suivante : soleil Ce palmier apprécie tout type de sol, pourvu qu'il soit bien drainé.
|