| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Tchipou
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : Finistère Sud
(5/9/2010 15:07) Cocos nucifera

Bonjour à toutes et à tous !

Je me suis inscrit il y a quelques temps mais il m'a fallu un peu de temps avant de poster mon premier message 

Je suis un passionné de tout ce qui touche aux plantes, et je m'amuse souvent à faire boutures, semis, ...

Je suis en apprentissage en BTS horticole à l'ESA d'Angers, si certains ou certaines connaissent, et je travaille dans une pépinière de collection regroupant 5 000 variétés en tous genres.

J'ai donc fait l'acquisition d'un Cocos nucifera à IKEA hier et j'ai lu qu'il avait la réputation d'être très dur à entretenir. 

Voilà, j'aurais deux questions :

- Puis-je laisser une petite coupelle d'eau sous le pot pour que la plante puisse puiser quand elle en a besoin ?

- Ma chambre est la pièce la plus exposée au soleil. Je souhaiterais mettre le cocotier là mais on dit souvent que mettre des plants dans une chambre n'est pas bon à cause du CO², pouvez-vous confirmer (infirmer serait l'idéal )

Merci d'avance, et à très bientôt !

Profil Visiter le site photos

mitch56
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 605
De : carnac zone 9a
(5/9/2010 15:50) Re: Cocos nucifera

Bonjour tchipou

Ce que tu as pus lire est exact le coco nucifera est plus que dur a entretenir et malgré tous les soins que tu pourras lui apporter il ne vivra que sur ces" reserves".Une fois celle ci épuisée il déclinera rapidement et finira par mourir.Une plante dans une chambre ce n est pas recommandé pour les raisons que tu as invoqué.La coupelle sous le pot ce n est pas une nécéssité il faut juste laisser le substrat dans lequelle ta coco est plantée toujours humide (bien svt c est du terraux tourbeux et tres fibreux).Pour un palmier d intérieur tu aurais du porter ton choix sur un phoenix roebelenii ou un kentia qui supportent d avantage ce mode de culture et que tu mets dehors a la belle saison.Bonne chance qd meme avec ton cocotier.

a+

mitch

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(5/9/2010 16:00) Re: Cocos nucifera

bonjour,

ton cocotier ne risque pas de t'asphyxier ! le peu d'oxygène consommé par une plante est bien moins important que par un animal , même humain: tous les couples mourraient durant la nuit sinon!!!de plus les plantes restituent de l'oxygène durant la journée et la balance jour-nuit est positive.....

il y a des posts qui parlent de la culture en appartement, et entre autre certains qui ont une bonne réussite sur plusieurs années, passes faire un tour dans les posts anciens

françoise

Profil photos

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 992
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(5/9/2010 16:58) Re: Cocos nucifera

Tchipou a écrit :

J'ai donc fait l'acquisition d'un Cocos nucifera à IKEA hier et j'ai lu qu'il avait la réputation d'être très dur à entretenir. 

slt

IKEA premier vendeur de plantes en France :-D !

En effet réputé difficile et malheureusement cela est assez vrai. Mais tu peux le garder quand même plusieurs mois.

Tchipou a écrit :

Je souhaiterais mettre le cocotier là mais on dit souvent que mettre des plants dans une chambre n'est pas bon à cause du CO², pouvez-vous confirmer (infirmer serait l'idéal )

Aucun soucis là dessus. Pour ma part cela m'est arrivé de dormir plusieur mois avec un mur végétal dans ma chambre.

Sauf une fois, où j'avais laissé fermé mes volets pendant 1 semaines (à cause de la chaleur) ce qui c'est traduit par un mal de tête pendant plusieurs jours (le tepms que je comprenne la cause :-D).

Les plantes devait rejeter que du C0² à longueur de journée !

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

Tchipou
Nouvel Arrivant
Envois : 22
De : Finistère Sud
(5/9/2010 17:13) Re: Cocos nucifera

Merci pour vos réponses

J'espère qu'il va prospérer le plus longtemps possible !

Après tout, si tout était facile pour cultiver et entretenir, ça ne serait pas drôle

Si jamais il tiens un an, je tenterais de créer une sorte de micro-climat avec d'autres végétaux.

Profil Visiter le site photos

dddemars
GardenBreizhien impliqué
Envois : 252
De : marseille
(5/9/2010 22:27) Re: Cocos nucifera

Bonsoir tout le monde,

Il faut une soucoupe au pot car sinon quand tu vas arroser tu risques tu mouiller tout le sol de ta chambre, ce qui n'est pas très propre ...

Il ne faut surtout pas laisser stagner de l'eau dans ladite soucoupe, ni maintenir le substrat toujours humide. Mon avis à moi est de rempoter le cocotier dans un gros pot. Laisser le substrat sécher en surface entre 2 arrosages de façon à permettre aux racines de se développer (aller chercher de l'humidité en profondeur).  Dès que la température est froide (<25° : le cocotier est un tropical) réduire les arrosages et ne pas laisser humide le "tronc". Lui donner un max de lumière et de chaleur.

andré

Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(5/9/2010 22:53) Re: Cocos nucifera

Bonsoir !

Cococlichy a réussi a faire tenir son cocotier jusqu'à l'âge adulte avec une température constante de 24 ° et une forte humidité ambiante ( grâce aux autres plantes dans la pièce ) si j'ai bien compri.

Voir son album photo : http://gardenbreizh.org/photos/cococlichy/album-2392.html

Amicalement, Thiébaut.

.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(6/9/2010 12:30) Re: Cocos nucifera

bravo thiebaut! je me rappelais du post mais je n'avais pas joint le lien! c'est nettement plus facile comme ça!!

Profil photos

cococlichy
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 67
(7/9/2010 14:45) Re: Cocos nucifera

Bonjour,

Après plusieurs essais, mesures...etc  je pense que l'humidité ambiante est essentielle;Il faut de la lumière, de la chaleur mais surtout beaucoup d'humidité constante  autour, pas dans le pot.

Le mien (21 ans) a déménagé 4 fois et j'ai pu constater et  analyser à chaque fois ses réactions face à des expositions et conditions différentes.Mon grand regret c'est que d'après ce que j'ai lu il n'a aucune chance de fleurir en pot ! Quel dommage !

Il y a d'autres exemple de longévité sur ce forum donc ne pas partir battu d'avance !

Par contre en cas de réussite prévoir une grande pièce pour des feuilles de 3/4 mètres de long !

Bonne chance

Cococlichy

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]