à FMartin,
Tu as rison de choisir parmi les Fargesia car ils sont cespiteux (ils ne tracent pas).
Mais attention tout de même.
Les Fargesia murialae fleurissent en ce moment, ceux de la précédente génération.
Dans le commerce, aucune distinction ne se fait entre les plantes de la précédente génération et ceux de la nouvelle génération.
Il faut donc bien se renseigner et croyez-moi cela n'est pas facile.
Les commercants veulent d'abord écouler leur stock.
Un petit rappel : l'ancienne génération peut comporter aussi bien des plants de 60 ans d'âge que des plants de 2 ou 3 ans (en apparence seulement, car en réalité tous les plantes ont le même âge), tous fleuriront donc à terme, soit maintenant, soit dans 5 ou 10 ans, voire plus.
La période de floraison des bambous est très étalée dans le temps, ils ont commencé à fleurir à la fin des années 1970 en Europe du Nord (donc depuis 25 ans déjà) et continueront jusque ce que tous les plantes de l'ancienne génération fleurissent.
Donc, il faut acheter les bambous de la nouvelle génération (ceux qui ont été mis en culture à partir de semis des derniers fargesias qui ont fleuris).
Parmi les nouveaux cultivars sélectionnés, on peut donc choisir, sans crainte :
Fargesia murialae 'Mary', F. m. 'Simba', F. m. 'Thyme' et F. m. 'Zampa'.
Je ne plante que des bambous cespiteux, justement pour ne pas avoir besoin de les contrôler et j'en suis très contente depuis de nombreuses années.
Je reste donc à l'affût de nouvelles variétés de la nouvelle génération et je passerai les informations dès que j'aurai connaissance de ces dernières.
Si par malheur, un de vos bambous fleurit, il faut rapidement supprimer les fleurs pour essayer de le sauver.
J'ai vu l'année dernière, à Quimper, fleurir un bambou nouvellement planté depuis 2 ans.
Bonne recherche et bonne plantation. Kenavo