| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Calagan
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(11/10/2009 20:46) avocatier
J'habite les pyrénées orientales, tout près de la côte et j'ai planté un avocatier ramené de Corse. Il a tendance à pousser en émettant des tiges qui ressemblent à des rameaux de part leur longueurmais là n'est pas le problème. Le problème réside dans le fait que les feuilles deviennent marron, sont brulées en fait et ce en commençant par la pointe de la feuille. l'ensemble des feuilles se renouvellent régulièrement ,ce qui plutôt un signe de bonne vitalité du pied mais cela fait deux hivers que ce cycle se renouvelletous les mois. Les différents traitements (acariens, pucerons, bouillies bordelaise, engrais...) restent inefficaces.
Est-ce que celà peut être du à la terre, celle de mon jardin étant de la terre à vignes très argileuse ? je ne vois pas en quoi la terre en Corse où poussent des splendides avocats serait foncièrement différente...

thiebaut
GardenBreizhien superactif
Envois : 2554
De : 13a - Saint Pierre
(11/10/2009 20:50) Re: avocatier
Les minéraux présents dans la terre de Corse sont plutôt acide, selon mes connaissances en géologie sur l'île : une activité magmatique importante ( aussi bien plutonique que volcanique ) avec un magma très riche en silice ( granitoïdes et rhyolites ) = minéraux acides, tels que la biotite ou le quartz .

Il y a aussi quelques gabbros, péridotites et basaltes, du fait de l'existance à cet endroit de l'ancien océan Alpin; qui eux, contiennent des minéraux plûtôt neutres, pauvres en silice.

Globalement, la dominante est quand même acide.

Pour les Pyrénées, je ne sais pas.....

[ Edité par thiebaut le 11/10/2009 21:08 ]
.
Profil photos

cristina
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(19/10/2009 10:17) Re: avocatier
Et le climat n'est sans doute pas le même. Il semble avoir un peu froid. Bon, je dis peut être une bêtise, il fait peut être aussi froid dans les montagnes de Corse en hiver. Mais au global sur une année peut-être manque t-il de chaleur.
étant complètement novice...

COCOdePAINPOL
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 599
De : L'armor Pleubian
(19/10/2009 10:23) Re: avocatier
bonjour Calagan à propos des feuilles d'avocatier qui jaunisseent et se desséchent  va voir la réponse que j'ai faite  dans le forum "maladie". si tu habite près de la côte , ton problème confirmera ma réponse.
Profil photos

COCOdePAINPOL
(19/10/2009 20:45) Re: avocatier
Salut Bourru : c'est le coup de pied de l'âne! Je suis fautif , je n'ai pas encore appliqué la leçon!

[ Edité par COCOdePAINPOL le 19/10/2009 20:46 ]
Profil photos

Calagan
Nouvel Arrivant
Envois : 8
(24/10/2009 23:59) Re: avocatier
merci pour l'ensemble des réponses et suggestions mais je viens de trouver la rééponse dans un livre de botanique : l'avocatier ne supporte pas le calcaire dons ou je le met en pot ou j'ajoute les composants pour rééquilibrer cette agression.

COCOdePAINPOL
(25/10/2009 22:09) Re: avocatier
le  calcaire  dites -vous  . c'est possible...  un problème d'eau d'arrosage contenant trop de calcaire . Pourtant ici en bretagne nord le calcaire n'est pas de mise, ni dans l'eau ni dans la terre, et bien des plantes souffre d'un manque de cet oligoélément. Et pourtant les avocatiers  ont aussi des feuilles qui dépérissent, semblant se déssecher comme des feuilles mortes en fin de saison,  pourtant celà se produit à chaque coup de vent et la plante reprend une croissance normale en la rentrant à l'abri des intempéries dans la véranda . L'eau d'arrosage reste toujour de l'eau de pluie récoltée dans une citerne, donc toujours pas de calcaire .... Alors ???????? causes multiples????
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions