Il ne faut pas mélanger trois éléments differents éventuellement nécessaire pour favoriser la germination :
** la scarification ou l'abrasion est nécessaire pour cetaines graines à peau épaisse, pour accelerer la germination.
Exemple avec cette graine d'eryhrine scarifiée puis trempée 24 heures dans l'eau et qui a germé ensuite en 3 jours
** la chaleur ( le feu ) : chez certaines espèces dites pyrophytes, une chaleur intense est nécessaire à la germination. La chaleur, en effet, dégrade certaines substances chimiques (résines) présentes dans l'enveloppe et les téguments de la graine et qui inhibe la germination en temps normal. Ces substances étant dégradées, l'enveloppe de la graine devient alors perméable à l'air et à l'eau, la dormance est levée et la graine peu alors commencer à germer.
le feu peut-être remplacé par de l'eau bouillante.
** Pour certaines plantes, notamment du bush australien, un agent chimique présent dans la fumée, et non seulement la chaleur, est responsable de la stimulation de la germination et de la fin de la période de dormance.
Cet agent chimique peut-être apporté par des cendres diluées dans l'eau, des tablettes vendues par des grainetiers ( exemple http://www.rarexoticseeds.com/gibberellic-acid-ga3-seed-primer/smoke-seed-primer-paper.html ) ou par " enfumage " des graines.
C'est cette derniere méthode que j'avais utilisé après conseil du grainetier australien qui m'avait envoyé ce petit shema :
PS pour plus de renseignement, tape " smoke treatment" sur ton moteur de recherche